Bonjour à tous.
J'utilise intensivement le catalogage dans Xnview MP.
J'exploite à cette fin l'exportation et l'importation des catégories dans les métadonnées.
Lecture et écritures des mots-clefs hiérarchiques.
C'est une formidable possibilité de redonder le catalogage entre les fichiers image et la base de données.
C'est le meilleur moyen de conserver son catalogage quand on transmet ses images à un ou plusieurs PC.
Cet été sur mon PC qui gère la plus grosse base de données, j'ai observé des anomalies : vignettes Exif mal orientées (l'option reconstruire la vignette semble ne régler le problème que provisoirement).
Puis encore plus récemment, je constate pour de nombreuses catégories des doublons pour la vignette de la même image physique.
Souvent ce sont toutes les images de la même catégorie qui doublonnent, pas toujours.
Là, cela devient bloquant, on ne peut pas supprimer ces doublons (j'ai bien trouvé un mode opératoire complexe et long pour y parvenir, mais bon...).
Comme les images ont un classement hiérarchique intégré dans leurs IPTC et XMP, j'ai essayé de supprimer les catalogues et de refaire le catalogue à partir des fichiers.
Mais des doublons reviennent.
J'ai consulté ce forum, je vois bien que ce problème a déjà été rencontré, mais je n'ai pas compris les solutions proposées.
Avez-vous une piste ?
Doublons des imagettes dans les catégories [Résolu]
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
Doublons des imagettes dans les catégories [Résolu]
Last edited by fplanglois on Wed Oct 05, 2022 7:47 pm, edited 1 time in total.
-
- XnThusiast
Re: Doublons des imagettes dans les catégories
Avez vous modifié la case " Répertoire de base " dans les paramètres de catalogue ?
Essayez de sélectionner une image et son doublon, puis cliquez Afficher>Mise à jour du catalogue avec les fichiers pour voir si ça marche.
J'ai eu un temps ces doublons, j'ai cru que ça se produisait en ayant validé simultanément les options importer et exporter. Maintenant, j'ai souvent ces deux options et ça ne se produit plus... mais peut-être que mes manips ont evolué et sont moins hasardeuses maintenant qu'à l'époque ?
Je n'ai jamais réussi à cerner le problème...
Essayez de sélectionner une image et son doublon, puis cliquez Afficher>Mise à jour du catalogue avec les fichiers pour voir si ça marche.
J'ai eu un temps ces doublons, j'ai cru que ça se produisait en ayant validé simultanément les options importer et exporter. Maintenant, j'ai souvent ces deux options et ça ne se produit plus... mais peut-être que mes manips ont evolué et sont moins hasardeuses maintenant qu'à l'époque ?
Je n'ai jamais réussi à cerner le problème...
Catalogage avec XnviewMP : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
-
Oui, mais après avoir rencontré le problème, en tentant de trouver des solutions.
Même si je ne cerne pas encore l'utilité de l'option (je vais creuser), j'ai bien lu que cela pouvait créer avoir des conséquences sur mon problème. Je suis donc revenu en arrière et maintenant je constate que les images en doublon ne sont plus affichées de la même manière dans la barre de titre et surtout les imagette en doublon sont devenues blanches, alors qu'auparavant elles étaient bien affichées deux fois. Par exemple D:\images\2021\plongee\casa\monimage.jpg devient @2021\plongee\casa\monimage.jpg et peut être supprimé cette fois-ci sans problème.
C'est déjà une bonne avancée.
Ça en revanche, j'avais essayé et ça ne changeait rien.
Last edited by fplanglois on Sun Oct 02, 2022 6:51 pm, edited 1 time in total.
-
Ce qui est patent, c'est que le problème de doublons dans les vignettes est apparu AVANT que je change le répertoire de base dans les paramètres (catalogue).
Si j'ai réalisé des modifications, c'est justement pour essayer de contourner le problème.
Ce paramètre est utilisé pour partager un répertoire commun entre plusieurs PC :
Après le retour à "\" pour ce paramètre. J'ai pu enfin supprimer mes doublons (voir plus haut). Et copies d'écrans ci-dessous. Mais c'est bien l'allé retour qui semble avoir sauvé la situation.
Auparavant j'avais transféré un grand nombre d'images (environ 60 000) avec métadonnées hiérarchiques sur un autre PC afin de faire un test d'importation et là tout s'était bien passé.
Si j'ai réalisé des modifications, c'est justement pour essayer de contourner le problème.
Ce paramètre est utilisé pour partager un répertoire commun entre plusieurs PC :
Alors pourquoi quand on le fixe sur le répertoire "mes images" sur un PC en local (par exemple: D:\images\) , cela corrompt la base de données dans certaines situations ?"Be careful, changing base path can disconnect files already stored in database. Please change base path only if you want to share same folder between several computers. Do you still want to change the base path?"
Après le retour à "\" pour ce paramètre. J'ai pu enfin supprimer mes doublons (voir plus haut). Et copies d'écrans ci-dessous. Mais c'est bien l'allé retour qui semble avoir sauvé la situation.
Auparavant j'avais transféré un grand nombre d'images (environ 60 000) avec métadonnées hiérarchiques sur un autre PC afin de faire un test d'importation et là tout s'était bien passé.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Bien, après analyse et un peu de recul, je vais corriger ma demande et mes affirmations initiales afin de ne pas laisser un fil de discussion qui pourrait induire en erreur d'autres utilisateurs rencontrant les mêmes difficultés.
Même si je constate plus souvent qu'avant des problèmes de vignettes mal orientées, il suffit de lancer : Outils -> Métadonnées -> Vignette Exif Reconstruire et non pas : Afficher -> Reconstruire les vignettes, qui dans mon cas, soit ne fonctionne pas, soit fonctionne juste sur le moment.
Pour le vrai problème des doublons, j'ai reconstitué mes actions.
Afin d'optimiser mes sauvegardes, j'ai déplacé le répertoire Images qui était à l'intérieur du répertoire Documents.
D:\documents\images vers D:\images\
Avec l'explorateur de Windows, j'ai ensuite modifié dans les propriétés de ce répertoire système celle de son emplacement comme il est prévu de le faire (et comme je le fais souvent).
Click droit (sur Images) -> Propriétés -> Emplacement.
A ce stade sans surprise, mes catégories aboutissaient à des vignettes sans référence.
C'était l'occasion pour moi de tester la restauration d'un catalogue, à partir de milliers d'images portant leurs informations de catalogage hiérarchiques.
J'ai juste oublié que c'est à ce moment-là que j'ai ajouté dans les paramètres du catalogue le répertoire de base aux images. Sur le moment cela m'a paru logique puisque le répertoire physique venait de changer (le répertoire logique de la bibliothèque système restait la même suite à la précédente manipulation). Action que j'ai réalisée quand j'ai effacé les anciens répertoires du catalogue.
Et je pense qu'effectivement c'est à ce moment-là que de nombreux doublons sont apparus. De bonne foi, j'avais oublié la séquence.
L'intervention de michel038 m'a permis de tester le retour en arrière du paramètre. A la suite de quoi, il devient facile de supprimer les doublons créés.
De plus dans les paramètres du catalogue, on trouve dans la liste des dossiers les répertoires indexés avec un chemin relatif commençant par @ qu'il faut supprimer également.
Il reste juste une question :
Dans ma situation, déplacement du répertoire Images, quel est le mode opératoire préconisé pour conserver ses catégories, sans passer par une reconstruction complète du catalogue comme je l'ai fait à partir des images ?
Même si je constate plus souvent qu'avant des problèmes de vignettes mal orientées, il suffit de lancer : Outils -> Métadonnées -> Vignette Exif Reconstruire et non pas : Afficher -> Reconstruire les vignettes, qui dans mon cas, soit ne fonctionne pas, soit fonctionne juste sur le moment.
Pour le vrai problème des doublons, j'ai reconstitué mes actions.
Afin d'optimiser mes sauvegardes, j'ai déplacé le répertoire Images qui était à l'intérieur du répertoire Documents.
D:\documents\images vers D:\images\
Avec l'explorateur de Windows, j'ai ensuite modifié dans les propriétés de ce répertoire système celle de son emplacement comme il est prévu de le faire (et comme je le fais souvent).
Click droit (sur Images) -> Propriétés -> Emplacement.
A ce stade sans surprise, mes catégories aboutissaient à des vignettes sans référence.
C'était l'occasion pour moi de tester la restauration d'un catalogue, à partir de milliers d'images portant leurs informations de catalogage hiérarchiques.
J'ai juste oublié que c'est à ce moment-là que j'ai ajouté dans les paramètres du catalogue le répertoire de base aux images. Sur le moment cela m'a paru logique puisque le répertoire physique venait de changer (le répertoire logique de la bibliothèque système restait la même suite à la précédente manipulation). Action que j'ai réalisée quand j'ai effacé les anciens répertoires du catalogue.
Et je pense qu'effectivement c'est à ce moment-là que de nombreux doublons sont apparus. De bonne foi, j'avais oublié la séquence.
L'intervention de michel038 m'a permis de tester le retour en arrière du paramètre. A la suite de quoi, il devient facile de supprimer les doublons créés.
De plus dans les paramètres du catalogue, on trouve dans la liste des dossiers les répertoires indexés avec un chemin relatif commençant par @ qu'il faut supprimer également.
Il reste juste une question :
Dans ma situation, déplacement du répertoire Images, quel est le mode opératoire préconisé pour conserver ses catégories, sans passer par une reconstruction complète du catalogue comme je l'ai fait à partir des images ?
-
- XnThusiast
De mémoire, en sélectionnant un élément du tableau (paramètres>catalogue) on peut utiliser le bouton Transférer...
Mais si il y a des sous-dossiers, je ne sais pas si la recursivité est implicite. (Je n'ai pas utilisé ça depuis longtemps, et en ce moment je n'ai pas de PC)
Autre moyen, ne modifier les dossiers qu'avec xnviewmp, ça doit tenir à jour le catalogue.
Mais si il y a des sous-dossiers, je ne sais pas si la recursivité est implicite. (Je n'ai pas utilisé ça depuis longtemps, et en ce moment je n'ai pas de PC)
Autre moyen, ne modifier les dossiers qu'avec xnviewmp, ça doit tenir à jour le catalogue.
Catalogage avec XnviewMP : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
-
Je me suis posé la question du rôle de ce bouton.michel038 wrote: ↑Mon Oct 03, 2022 7:28 pm De mémoire, en sélectionnant un élément du tableau (paramètres>catalogue) on peut utiliser le bouton Transférer...
J'ai un doute dans le cadre de ma manipulation. Il ne s'agissait pas de juste transférer mes images d'un répertoire vers un autre.
C'est tout le dossier Images de la bibliothèque de Windows (Images, Vidéos, Musique, Téléchargements) qui a été redéfini.
Déplacé d'abord puis redéfini en tant qu'élément de la bibliothèque.
Mais à tenter pour une prochaine fois.
-
Bonsoir,
Quelle version de XnView MP utilisez-vous ?
J'avais aussi un soucis avec des doublons, mais cela a été corrigé avec la v1.0 ( si je me souviens bien )
Quelle version de XnView MP utilisez-vous ?
J'avais aussi un soucis avec des doublons, mais cela a été corrigé avec la v1.0 ( si je me souviens bien )
-
Ces problèmes sont survenus avec la toute dernière version, mais il semble maintenant établi, que c'est le paramètre "images path" du catalogue qui est à l'origine de tout.
Une fois ce paramètre remis à sa valeur initiale, les doublons apparaissaient clairement dans la liste des répertoires du catalogue avec des @ qui font visiblement référence à un chemin relatif.
Une fois ce paramètre remis à sa valeur initiale, les doublons apparaissaient clairement dans la liste des répertoires du catalogue avec des @ qui font visiblement référence à un chemin relatif.