bascule affichage 100% au clavier ou à la souris

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Lefebvre

bascule affichage 100% au clavier ou à la souris

Post by Lefebvre »

Bonjour Pierre
Afin de visualiser rapidement la netteté d'une image lors d'un éditing, serait il possible d'avoir une option zoom 100% dans
Préférences/ Interface/ clavier ou souris
En appuyant sur une touche comme la barre espace ou un des boutons de la souris l'affichage passe à 100% et revient à la normale en relachant le bouton ou la touche. j'ai mis la loupe dans la barre d'outil mais l'affichage reste à 100% et la molette de la souris permet effectivement de zoomer et dézoomer mais ça va moins vite et c'est moins pratique.
Peut être que XnView le permet mais je n'ai pas trouvé l'option
Merci Pierre
Franky

Re: bascule affichage 100% au clavier ou à la souris

Post by Franky »

Bonjour,

La touche * passe à un zoom de 100% et la touche / passe à ajuster à l'écran.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Bonsoir Francky
Merci beaucoup pour la réponse, effectivement j'étais passé à côté :D
Ça fonctionne bien mais lors d'un éditing ça nécessite de lâcher la souris, d'appuyer sur deux touches, de reprendre la souris pour amené la zone de l'image à vérifier au centre de l'écran, de relâcher la souris puis de retaper sur deux touches pour repasser en plein écran.
Ça fait beaucoup de manipulations quand vous avez beaucoup de photos à vérifier, quelquefois derrière le volant de votre voiture...
L'avantage de la souris c'est que vous pouvez utiliser les touches de directions et la souris conjointement ou tout à la souris si vous utilisez les flèches de la barre d'outils pour naviguer.
L'idéal étant d'avoir le 100% sur la zone de la photo ou on clique avec la souris et de passer en mode main si on ne relâche pas le bouton afin de vérifier différentes zone de l'image.
Lorsqu'on relâche le bouton de la souris on repasse en mode ajusté à l'écran et on poursuit l'éditing.
Quand on a plus de 500 photos à vérifier, notamment pour le sport, on voit vite le gain en efficacité.
En tout cas merci pour la combine, elle va servir :D
Franky

Post by Franky »

Désolé, mais j'ai du mal à comprendre.
Pas besoin de lâcher la souris, je garde la souris dans une main et avec l'autre je passe en zoom 100%, parcours l'image pour contrôler puis je reviens en pleine écran.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Bonjour Franky
J'utilise mes deux mains pour Maj * et Maj /
Touche Majuscule avec la main gauche et touche étoile et slash avec la main droite...
Le clavier Mac est un peu différent de celui du PC.
Le mode on/off de la commande à la souris est aussi plus rapide et intuitif
Je clique sur la zone de l'image que je veux contrôler, l'affichage passe à 100%, en maintenant enfoncé le bouton de la souris je peux me déplacer dans la photo et je relâche pour passer à l'image suivante. C'est un clic de souris ou de trackpad quand on travaille avec l'ordi sur les genoux
Je sais bien que ça peut sembler anodin comme demande mais quand vous avez très peu de temps pour trier et traiter un grand volume de photos, toute optimisation est bonne à prendre :D
Bon week-end
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Autant pour moi !!!!!!!
Cette fonction existe déjà !
Il suffit d'affecter la fonction "Déplacer l'image" au bouton gauche de la souris et le zoom passe à 100%
Décidément on en découvre tous les jours avec les paramétrages d'XnView !!
Toujours tester avant de demander :D
Bon week-end à tous