Il y a un moyen un peu acrobatique, pour Windows, en passant par Exiftool :
Depuis Xnviewmp
Outils>Ouvrir avec ...>Configurer les programmes
Cliquez "Ajouter", parcourez le dossier où est installé XnViewMP, dans le dossier AddOn sélectionnez Exiftool.
Une ligne vide s'est ajoutée avec une icône.
Double clic dans la première colonne (Nom), entrez un nom pour votre fonction, par exemple "Renommer"
Double clic dans la deuxième colonne (Paramètres) et entrez -k -d "%Y%m%d" "-testname<${CreateDate}.%e"
Ok
Sélectionnez une vidéo , clic-droit, Ouvrir avec, Renommer
Une fenêtre noire s'ouvre, et montre l'ancien et le nouveau nom pour le fichier.
Dans mon exemple, j'ai mis "testname" pour simuler le renommage, pour éviter de faire des dégâts en cas d'erreur.
Le fichier ne sera donc pas renommé. Fermez cette fenêtre.
De plus, Xnviewmp "ouvre" le fichier vidéo sélectionné dans la fenêtre d'aperçu, ce qui va bloquer le renommage;
Passez dans Outils>Paramètres>Explorateur>Liste fichiers>Filtre personnalisé> et décochez la case "Aperçu" dans la rubrique Vidéo.
Maintenant, ça va pouvoir fonctionner.
- le format de date de mon exemple était aaaammjj , on peut ajouter %H%M%S pour avoir en plus hhmmss si on veut.
-k -d "%Y%m%d%H%M%S" "-testname<${CreateDate}.%e"
le point et %e servent à bien remettre l'extension .mov ou .mp4 au fichier.
On peut ajouter des caractères (autorisés par windows) comme le tiret ou l'espace
-k -d "%Y-%m-%d %H%M%S" "-testname<${CreateDate}.%e"
pour avoir ce genre de nom 2022-09-07 185530.MOV
Faites quelques essais et vérifications sur diverses vidéos. Prudence ...
Puis pour vraiment activer le renommage, remplacez testname par filename dans les paramètres.
-k -d "%Y-%m-%d %H%M%S" "-filename<${CreateDate}.%e"
Sélectionnez des vidéos, Clic droit, Ouvrir avec ..., Renommer
Pourvu qu'il n'arrive rien de grave
... plus de détails à la fin du chapitre 4B du tuto ExifTool dont le lien est ci-dessous.