C'est dans le titre : j'ai une catégorie qui a disparu ...
J'étais en train d'ajouter des mots-clés dans un nouveau lot de photo jpg, à l'aide des 2 panneaux Catégories et Filtres de catégories...
Et d'un coup une catégorie disparaît (Géologie)
Apparemment elle ne revient pas même après relance de xnviewMP.
Là je suis mal.
[RESOLU] Disparition d'une catégorie
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
[RESOLU] Disparition d'une catégorie
Last edited by cousinhub38 on Wed Apr 15, 2020 5:22 pm, edited 1 time in total.
HP
-
- XnThusiast
Re: Disparition d'une catégorie
Est ce que "Geologie" c'est aussi un mot clé inscrit en IPTC ou XMP dans les images ?
Ou bien seulement le catalogue contenait cette info ?
- Si on est dans le deuxième cas, tentez la manip "Catégories fichiers > Exporter" accessible dans le bandeau du volet Catégories.
Ensuite, avec un éditeur de texte , recherchez dans le fichier obtenu si le mot Geologie apparaît et si il est associé aux images ... Si c'est ok, tout n'est pas perdu ...
Autre manip de précaution, faites une copie de sauvegarde de votre fichier xnview.db avant tout.
Pour la suite attendons votre réponse ...
- Si les mots clés sont dans les images, je colle ici un extrait de ma doc :
<<
Pour rattraper ça, il faut recréer la catégorie, activer l'option Outils, métadonnées, "importer les mots clés XMP ou IPTC dans les catégories DB", et décocher la suivante.
Il faut ensuite retrouver les images qui avaient ce mot clé, donc utiliser la fonction "rechercher" décrite dans le chapitre 5B.
Pour cette recherche, décochez l'option "utilisation du catalogue" (justement !), puis lancez la recherche des images contenant le mot clé concerné (IPTC keyword par exemple).
La recherche terminée, cliquez "parcourir", sélectionnez toutes les photos (Ctrl A), et cliquez sur "Mise à jour du catalogue avec les fichiers" du menu Afficher.
Evitez dans cette phase de cocher ou décocher des cases de catégories.
Enfn, déselectionnez les images, remettez les options Outils, Métadonnées comme elles étaient.
Allez voir dans le filtre des catégories si votre catégorie a retrouvé le nombre de photos initial.
>>
Ou bien seulement le catalogue contenait cette info ?
- Si on est dans le deuxième cas, tentez la manip "Catégories fichiers > Exporter" accessible dans le bandeau du volet Catégories.
Ensuite, avec un éditeur de texte , recherchez dans le fichier obtenu si le mot Geologie apparaît et si il est associé aux images ... Si c'est ok, tout n'est pas perdu ...
Autre manip de précaution, faites une copie de sauvegarde de votre fichier xnview.db avant tout.
Pour la suite attendons votre réponse ...
- Si les mots clés sont dans les images, je colle ici un extrait de ma doc :
<<
Pour rattraper ça, il faut recréer la catégorie, activer l'option Outils, métadonnées, "importer les mots clés XMP ou IPTC dans les catégories DB", et décocher la suivante.
Il faut ensuite retrouver les images qui avaient ce mot clé, donc utiliser la fonction "rechercher" décrite dans le chapitre 5B.
Pour cette recherche, décochez l'option "utilisation du catalogue" (justement !), puis lancez la recherche des images contenant le mot clé concerné (IPTC keyword par exemple).
La recherche terminée, cliquez "parcourir", sélectionnez toutes les photos (Ctrl A), et cliquez sur "Mise à jour du catalogue avec les fichiers" du menu Afficher.
Evitez dans cette phase de cocher ou décocher des cases de catégories.
Enfn, déselectionnez les images, remettez les options Outils, Métadonnées comme elles étaient.
Allez voir dans le filtre des catégories si votre catégorie a retrouvé le nombre de photos initial.
>>
Catalogage avec XnviewMP : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
-
Re: Disparition d'une catégorie
Merci de votre réponse, j'ai bien avancé grâce à elle.
Les mots-clés sont bien inscrits dans les fichiers (en IPTC).
Je réponds d'abord à la 2e partie de votre réponse.
1. J'ai bien reconstitué la catégorie dossier par dossier, à la fois comme vous dites (fonction Rechercher) et aussi (pour essayer) en faisant "Afficher/Mise à jour du catalogue avec les fichiers"
( à ce propos, ce menu Afficher ne parait pas être le meilleur endroit pour héberger cette fonction de mise à jour).
Cela a bien marché.
Est-ce que
2. Très bonne idée
Une première fois, à l'endroit normal où j'ai re-créé la catégorie à l'étape 1.
Une deuxième fois, au fin fond de l'arborescence ...
Conclusion : la catégorie n'avait pas disparu, mais elle s'était déplacée, bien cachée.
Pourquoi ? Fausse manip de ma part ? je ne vois pas comment, je ne crois pas qu'on puisse modifier l'arborescence avec la souris.
J'ai sauvegardé le xnview.db si il y a qq chose de plus à vérifier.
Merci encore.
Les mots-clés sont bien inscrits dans les fichiers (en IPTC).
Je réponds d'abord à la 2e partie de votre réponse.
1. J'ai bien reconstitué la catégorie dossier par dossier, à la fois comme vous dites (fonction Rechercher) et aussi (pour essayer) en faisant "Afficher/Mise à jour du catalogue avec les fichiers"
( à ce propos, ce menu Afficher ne parait pas être le meilleur endroit pour héberger cette fonction de mise à jour).
Cela a bien marché.
Est-ce que
je ne sais pas, je ne connais pas le nombre précédent !catégorie a retrouvé le nombre de photos initial
2. Très bonne idée
Stupeur ! le mot Géologie apparaît 2 fois dans ma hiérarchie des mots-clés !Catégories fichiers > Exporter" avec un éditeur de texte , recherchez ... si le mot Geologie apparaît
Une première fois, à l'endroit normal où j'ai re-créé la catégorie à l'étape 1.
Une deuxième fois, au fin fond de l'arborescence ...
Conclusion : la catégorie n'avait pas disparu, mais elle s'était déplacée, bien cachée.
Pourquoi ? Fausse manip de ma part ? je ne vois pas comment, je ne crois pas qu'on puisse modifier l'arborescence avec la souris.
J'ai sauvegardé le xnview.db si il y a qq chose de plus à vérifier.
Merci encore.
HP