Fenêtre Editer IPTC/XMP onglet Options

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Vapavite

Fenêtre Editer IPTC/XMP onglet Options

Post by Vapavite »

Salut,

Dans l'onglet "Options" de la fenêtre "Edit IPTC/XMP", les trois cases à cocher (Muliple selection) restent grisées :!:

Dans ma dernière tentative de réinstallation, je n'ai rien modifier, ni paramètres ni langue !

@+
Vapavite @+
xnview
Author of XnView

Re: Fenêtre Editer IPTC/XMP onglet Options

Post by xnview »

Avez vous selectionné plusieurs fichiers?
Pierre.
Vapavite

Post by Vapavite »

Salut Pierre,

Bien le bonjour à toi.
Avez vous selectionné plusieurs fichiers?
Oui, heureusement et lors de ma première instal., j'avais eu la possibilité de tester ces options :!:

Hélas, pour une raison que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui, subitement elles restait grisée et malgré plusieurs instal. successives rien n'y changeait. Ce matin, j'avais décidé de faire le ménage en supprimant XnvMP mais aussi 1.97, dossiers et clef BDR. Et crois moi, je n'ose pas dire les mots que j'ai prononcé tout l'avant midi, car si j'avais bel et bien retrouvé la possibilité de cocher les options en questions, j'avais par contre perdu la fonction "Nettoyé les métadonnées et la fonction "Effacé les métadonnées" dans l'outil de conversion ! Pire, je recevais à chaque manipulation le petit encart de Windows et devait fermer le programme. Pire encore, dans le "Gestionnaires des tâches" j'ai découvert que le processus ce multipliaient au fil des fermetures successives du programme ce qui voulaient dirent que comme j'avais déjà eu l'une ou l'autre fermeture inopinés du programme, des testes qui s'avéraient peu concluant l'étaient peut être à cause de cela.
En désespoir de cause, j'ai retéléchargé le programme sur le site et l'ai réinstallé après avoir fait place nette. Du coup, j'ai retrouvé toutes les fonctions et vérifié aussitôt les différents problèmes que j'avais rencontré. Ils sont malheureusement bien là, excepté celui dont ont parle maintenant.

Ce qui s'est passé, je suppose que le zip est devenu défectueux mais en plus j'ai pu constaté que la manipulation de fichier par un autre programme alors qu'il était ouvert dans Xnv pouvait conduire à un crash du programme. En fin d'après midi, la modification de l'hexa d'un fichier que j'avais gardé en visuel en mode vignette dans Xnv, la fait planter. je ne pouvais plus utiliser le plein écran (crahs et fermeture)alors que le fichier pouvait être visualiser dans d'autres prog. Une réinstalle à solutionné le problème et le fichier était de nouveau visible en plein écran dans Xnv. Ouf :D !

@+
Vapavite @+
Vapavite

Post by Vapavite »

Ce problème solutionné, il reste à aborder l'utilisation de cette fenêtre,

Add new value to array
Keep original value if new value is empty
Replace only if original values is empty

Voici la traduction Google :

Ajouter une nouvelle valeur au tableau
Conserver la valeur originale si la nouvelle valeur est vide
Remplacer seulement si les valeurs d'origine est vide

Ceci n'est vraiment pas très clair pour moi et pour d'autres.

Voir ce post de WeivNx : http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=56&t=20267
Voir ce post de mahikeulbody : http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=60&t=21118

La première phrase est clair !
La seconde moins.
Je ne peux la lire que comme ceci :
Conserver la valeur originale si une nouvelle valeur n'est pas inscrite ou Conserver la valeur originale si le champs reste vide.
La troisième tout aussi difficile à interprété.
Perso, je lis : Écrire seulement si il n'y à aucunes valeurs inscrites dans le champs ou Inscrire les valeurs seulement si le champs est vide

NB : Ceci sous entend que les différents onglets soient vides (effacer pour ajouter !). Si l'opération d'effacement est un préalable obligatoire, ce que je pense (sans connaître tous les tenants et aboutissants de ces options), il serait presque indispensable que cette information apparaissent clairement quelque parts. Une idée serait d'utiliser la place libre dans l'onglet en question pour y mettre un avertissement.

Question : Comment ne supprimer qu'une seul donnée sur un lot :?:

Bon, cette fois bonne soirée et merci encore. Vapavite
Vapavite @+
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Vapavite wrote: Add new value to array
Keep original value if new value is empty
Replace only if original values is empty

Voici la traduction Google :

Conserver la valeur originale si la nouvelle valeur est vide
Remplacer seulement si les valeurs d'origine est vide

Ceci n'est vraiment pas très clair pour moi et pour d'autres.

Voir ce post de WeivNx : http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=56&t=20267
Voir ce post de mahikeulbody : http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=60&t=21118

La première phrase est clair !
La seconde moins.
Je ne peux la lire que comme ceci :
Conserver la valeur originale si une nouvelle valeur n'est pas inscrite ou Conserver la valeur originale si le champs reste vide.
La troisième tout aussi difficile à interprété.
Perso, je lis : Écrire seulement si il n'y à aucunes valeurs inscrites dans le champs ou Inscrire les valeurs seulement si le champs est vide
Oui pas simple de trouver une bonne traduction.

Donc ceci est compréhensible?

Conserver la valeur originale si le champ reste vide
Remplacer la valeur seulement si le champ est vide
Pour le moment par la boite IPTC, ce n'est pas possible. Je n'ai pas encore trouvé comment faire simple...
Pierre.
Vapavite

Post by Vapavite »

Bonsoir,
Oui pas simple de trouver une bonne traduction.

Donc ceci est compréhensible?

Remplacer la valeur seulement si le champ est vide
Un léger ajustement :)

Ajouter une nouvelle valeur (Mots-Clés et Catégories Supplémentaires)
Ecrire la valeur seulement si le champ est vide (Pas "remplacer" puisque le champs est vide)

Reste alors à faire le lien entre "Ajouter et Effacer !"
Par exemple :
Attention : N'oubliez pas au préalable d'effacer les données qui apparaissent dans les onglets par le bouton "Effacer". Les données déjà inscrites seront conservées suivant les options choisies !

Pour le moment par la boite IPTC, ce n'est pas possible. Je n'ai pas encore trouvé comment faire simple...
Cela ne l'est certainement pas !

PixVue avait solutionner son problème en ayant trois fenêtres distingues, Edition, Ajouter et Suppression !
Dans la fenêtre Suppression seul le terme ou la phrase exact peut être supprimé. Je pense que l'idée sous-jacente est d'immobiliser tous les champs vides et de ne tenir compte que du "est exactement".
Je pense pour ma part que cette fenêtre ou options devrait être sans fioritures :!:

Bien à toi et aux autres, Vapavite
Vapavite @+
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Vapavite wrote:
Cela ne l'est certainement pas !

PixVue avait solutionner son problème en ayant trois fenêtres distingues, Edition, Ajouter et Suppression !
Dans la fenêtre Suppression seul le terme ou la phrase exact peut être supprimé. Je pense que l'idée sous-jacente est d'immobiliser tous les champs vides et de ne tenir compte que du "est exactement".
Je pense pour ma part que cette fenêtre ou options devrait être sans fioritures :!:
Vous n'auriez pas une copie d'ecran pour voir un peu comment cela etait géré?
Pierre.
Vapavite

Post by Vapavite »

Bonjour,

Réinstal :? . Essais. Conserve (un paquet de clef à retirer !!!) provisoirement.

Voici deux images :

1) http://cjoint.com/?0lrqujjZGyG
montre les 3 possibilités

2) http://cjoint.com/?0lrqvfkyIs6

- Au regard de l'annotation que j'aurais inscrite dans le champs titre "foret verte", des termes dans la fenêtre d'effacement, tel que foret vert ou foret vertes ne supprime rien, pas plus que le mot foret ou verte tout seul.
- Tous les champs peuvent être remplis dans les mêmes conditions (mots ou phrases exactes).
- La fenêtre édition agit individuellement. Les deux autres fenêtres, ajouter et effacer peuvent agir également par lot
- Les 3 fenêtres se nomme de la même façon "Annotations PixVue", pas l'idéal :!:

Si besoin d'autres infos.
Bien à toi, Vapavite
Vapavite @+
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Mais qu'affiche "effacer"??
Pierre.
Vapavite

Post by Vapavite »

Pierre,

Image1. Je clique sur la 3ème possibileté : Effacer :!:
Image2. Je le dis dans le texte, les 3 fenêtres sont identique. C'est l'option qui détermine son action :!: !

@+ :wink:
Vapavite @+
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Vapavite wrote:Image1. Je clique sur la 3ème possibileté : Effacer :!:
Image2. Je le dis dans le texte, les 3 fenêtres sont identique. C'est l'option qui détermine son action :!: !
Mais que fais tu justement dans le dialogue pour que cela efface? Tu efface le texte?
Pierre.
Vapavite

Post by Vapavite »

Non ! Comme montré, tu écris les mots à effacer dans la fenêtre et la fonction ne supprime que ceux-là sans modifier le reste. Impossible d'ajouter (autre fenêtre) ou créer (fenêtre Editer). Il est possible d'annoter tous les champs si souhaiter mais seul les termes exacts seront concernés par la suppression.

J'ajoute vite, la fenêtre qui apparaît est vide et lorsque tu commence l'annotation d'un champs, s'affiche les mots déjà utilisés par les annotations ultérieures (saisie automatiqus).

@+
Vapavite @+
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Vapavite wrote:Non ! Comme montré, tu écris les mots à effacer dans la fenêtre et la fonction ne supprime que ceux-là sans modifier le reste. Impossible d'ajouter (autre fenêtre) ou créer (fenêtre Editer). Il est possible d'annoter tous les champs si souhaiter mais seul les termes exacts seront concernés par la suppression.
Bizarre, il faut donc se souvenir des mots à supprimer dans tel ou tel champs??
Pierre.
Vapavite

Post by Vapavite »

Oui et Non,

Les annotations sont facilement visualisables dans les propriétés des fichiers.
En commençant l'écriture le mot (ou la phrase) se complète. (Ici je ne sais pas exactement comment se complète l'historique : mots uniquement entrés par PixVue ou analyse des champs !)
Il est possible de faire un copier/coller de la fenêtre "Édition" vers la fenêtre "Effacer". C'est la solution que j'ai adopté !

@+
Vapavite @+
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Oui il doit se baser sur l'historique. Mais s'il n'y a pas d'historique... :?:
Pierre.
Post Reply