"Rechercher" plus ou moins rapide

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

michel038
XnThusiast

"Rechercher" plus ou moins rapide

Post by michel038 »

Bonjour,
J'ai environ 60000 photos indexées sur un disque dur interne (non ssd)

A) Si je lance une première recherche par exemple avec ces deux critères pour trouver les orchidées fleuries en avril
-Une catégorie = orchidée
-Chemin contient -04-
J'obtiens environ 480 photos, en moins de deux secondes, car ces recherches se font dans le catalogue. Ok.

B) Si j'ajoute un 3e critère : XMP > Champs > State > contient = 38 pour sélectionner les photos prises dans le département 38,
...j'obtiens bien mes 60 photos, mais au bout de plus de 5 minutes de recherche. :shock:
Je comprends bien qu'il faut lire les XMP dans le disque, mais je me demande si XnViewMP lit les 60 000 photos au lieu de filtrer parmi les 480 obtenues après les premiers critères ?
Autrement dit, dans quel ordre les critères sont il évalués ?
Comment optimiser ?

C) Si je travaille sur IPTC au lieu de XMP, mon troisième critère est :
IPTC > Tous les champs > contient = 38
Là bizarrement c'est bien plus rapide, après moins de 5 secondes j'ai le résultat , mais "tous les champs" contient "38" c'est moins précis.
( les champs iptc City et State ne sont pas proposés ici :( )
J'ai l'impression que les IPTC sont dans une mémoire cache, en prévision de l'utilisation de "recherche rapide"

Remarques
Si je me contente de la phase A , puis je fais un tri sur l'en-tête de la colonne "Etat" (qui est en IPTC) , je vois ma sélection instantanément d'un coup d’œil pour cette métadonnée dans laquelle j'ai mis mes numéros de département. 8) Je suis 200 fois plus rapide qu'un Intel Core i5 :D
Je peux également faire "recherche rapide" avec 38, mais c'est moins précis.
Mais à terme, on devrait abandonner IPTC, et travailler sur les XMP, non ?
xnview
Author of XnView

Re: "Rechercher" plus ou moins rapide

Post by xnview »

pourriez vous m'envoyer un exemple d'image avec xmp? Et une copie ecran 'recherche'?
Pierre.