Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Raz
Posts: 5
Joined: Sun Mar 05, 2023 9:27 pm

Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Post by Raz »

Bonjour,

J'ai besoin de chercher (dans les données EXIF) les images dont la vitesse d'obturation (« Exposure Time») est égale, inférieure ou supérieure à une valeur donnée.

Est-ce que c'est possible avec XnView, et avec quelle syntaxe?
J'ai essayé Ctrl+F | Onglet EXIF | Tous les champs | contiennent « 1/X » avec X étant la vitesse recherchée, mais ça ne fonctionne pas.
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse chercher dans le champ Exposure time, ce qui est bien dommage.

Le cas échéant, je suis preneur d'une solution extérieure à Xn View.

Merci d'avance de vos idées.

Raz
Raz
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Post by michel038 »

J'aurais peut-être des idées, cela dépend de la fréquence à laquelle vous avez besoin de ce genre de recherches, sur quel volume d'images etc ...
Selon l'investissement que ça demande, il est souvent plus simple de rechercher "à vue" ...

Par exemple
- Passez l'affichage en mode détails (Afficher > Afficher en > Détails)
- Afficher > Trier les fichiers par > Voir l'en-tête .
- Clic droit dans les en-têtes pour pouvoir activer la colonne Exif > Vitesse d'obturation
- Vous pouvez déplacer des colonnes, en retirer, en ajouter ...
- Éventuellement affichez le contenu des sous-dossiers (Afficher > Voir les fichiers des sous-dossiers)
- Un clic dans une en-tête trie les photos sur ce critère.
... En parcourant l'ensemble du regard, on trouve ce qu'on veut, et on peut "marquer" des photos si besoin.
- Une fois terminé, remettez Afficher > Afficher en > Vignettes + libellés.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Post by michel038 »

Oups, on dirait qu'on est sur un bug :
la colonne "Exif > Vitesse d'obturation" ne fonctionne que pour certains appareils ...

Pourtant, sur tous mes appareils, Exiftool voit la même métadonnée (EXIF:ExposureTime) ou (Composite:ShutterSpeed) et affiche bien les valeurs ...

Edit
Ah, je vois, c'est Exif:ShutterSpeedValue qui semble être utilisé par XnViewMP, et cette métadonnée n'est renseignée ni par mon compact Sony, ni par mon boitier Olympus. Il ne faut pas forcément tenir compte de Composite:ShutterSpeed qui est une valeur calculée par ExifTool à partir de je ne sais quelle métadonnée.

Du coup, comme solution à la question de départ, je ne vois que la méthode suivante :
Utiliser un appel a ExifTool dans "Outils > Ouvrir avec" pour recopier EXIF:ExposureTime dans un autre champ ...
-soit dans Exif:ShutterSpeedValue pour continuer dans l'idée d'afficher la colonne détails > vitesse d'obturation
- soit carrément dans un autre champ comme "Légende" ou "Titre" pour pouvoir utiliser les fonctions de recherche de XnViewMP.
Mais je ne suis pas sûr de pouvoir afficher 1/100 , on aura plutôt quelque chose comme 0.0099987546

Je pourrai vous donner le détail de la manip si vous voulez.
Last edited by michel038 on Thu Mar 09, 2023 1:13 pm, edited 3 times in total.
User avatar
Raz
Posts: 5
Joined: Sun Mar 05, 2023 9:27 pm

Re: Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Post by Raz »

Merci.

Effectivement, je suis en Sony aussi.

Bon, je suis preneur de la manip proposée.

Ce qui est curieux (et frustrant), c'est qu'on peut faire la recherche avec Windows Explorer sur d'autres champs EXIF (ISO, par ex.), mais ça ne fonctionne pas avec ExposureTime.

Merci d'avance.
Raz
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Post by michel038 »

Pour Windows
Outils > Ouvrir avec > configurer les programmes
"Ajouter" ... parcourez vos dossiers pour aller dans le dossier AddOn de Xnviewmp , et selectionnez exiftool.exe
Double clic dans la colonne de gauche pour nommer cette action CopySpeed par exemple
Double clic dans la colonne de droite pour les paramètres
Ajoutez le paramètre -k "-exif:shutterspeedvalue<exif:exposuretime" -overwrite_original

Sélectionnez des photos, clic droit, "Ouvrir avec" CopySpeed
User avatar
Raz
Posts: 5
Joined: Sun Mar 05, 2023 9:27 pm

Re: Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Post by Raz »

Merci beaucoup, Michel.

J'ai donc effectué l'opération. Si je comprends bien, elle est supposée remplacer "Exposure time" par "shutterspeedvalue" dans les données EXIF.

Malheureusement, le ficher sur lequel j'ai testé l'opération (laquelle est passée par une fenêtre DOS sans message d'erreur) contient encore "Exposure time" :
Snag_135e7134.png
Snag_135e7134.png (21.29 KiB) Viewed 2060 times
Raz
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Post by michel038 »

La commande ExifTool recopie EXIF:ExposureTime dans Exif:ShutterSpeedValue qui est utilisé par XnViewMP.

A partir de là, je vois les vitesses dans l'affichage "Détails" de XnViewMP , et on peut trier. C'était ma première suggestion .
"Exif:ShutterSpeedValue" c'est pas ce qui se fait de mieux en matière de standard, mais en attendant mieux, on peut l'utiliser.

Je n'ai pas trop étudié le micmac que fait Windows, Microsoft a toujours été très fort pour embrouiller et modifier les noms des métadonnées.
Apparemment, il prend la donnée EXIF:ExposureTime , pour une fois c'est plus raisonnable que ce que fait XnViewMP ... je vais faire une demande d'évolution à Pierre.

Pour info, le groupe "Composite" qu'on voit dans l'onglet Exiftool, n'a pas beaucoup d'intérêt dans ce cas.
J'ai demandé à Chatgpt : le groupe "composite" est une fonctionnalité d'Exiftool, qui combine plusieurs métadonnées source pour en produire une calculée en sortie. Ce groupe n'est donc utilisable qu'en lecture, et uniquement avec Exiftool.
Ce serait par exemple une heure de prise de vue exif à 8h15 gmt avec 2h de décalage en heure d'été et qui serait affichée en "composite" 10h15.
User avatar
Raz
Posts: 5
Joined: Sun Mar 05, 2023 9:27 pm

Re: Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Post by Raz »

Merci de vos explications.

Après quelques essais, la manip Tools | Ouvrir avec | CopySpeed, si elle fonctionne bien sur un fichie à la fois, ou une dizaine, semble planter dès que j'essaie de l'appliquer à de grands nombres.
Raz
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Post by michel038 »

Une autre technique consiste à créer un raccourci ordinaire vers ExifTool, en dehors de xnview.

Avec l'explorateur windows, allez sur exiftool.exe , clic-droit, créer un raccourci.
Puis dans les propriétés du raccourci, ajoutez les paramètres dans la case cible, à la suite de exiftool.exe
On peut ici ajouter un paramètre supplémentaire, -r qui permet de traiter récursivement dossiers et sous-dossiers

On aura donc dans la case Cible :
C:\ (...) iewMP\AddOn\exiftool.exe -k -r "-exif:shutterspeedvalue<exif:exposuretime" -overwrite_original
Déplacez ce raccourci et posez le sur le bureau. Nommez-le si vous voulez CopieShutterSpeed

Utilisation :
Sélectionnez un dossier de photos dans le browser de XnViewMP, ou l'explorateur Windows, et glissez-le sur le raccourci CopieShutterSpeed ...
Last edited by michel038 on Thu Mar 09, 2023 1:15 pm, edited 2 times in total.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Post by michel038 »

Hmm, ces deux champs, Exif:ShutterSpeedValue et EXIF:ExposureTime n'ont pas forcément les mêmes valeurs, même si ils décrivent la même chose.
Donc pour un pro, il ne serait pas très légitime de copier l'un dans l'autre ...

https://www.w3.org/2003/12/exif/
ShutterSpeedValue
Label: ShutterSpeedValue
Comment: Shutter speed. The unit is the APEX (Additive System of Photographic Exposure) setting

ExposureTime
Label: ExposureTime
Comment: Exposure time, given in seconds (sec).
https://fr.wikipedia.org/wiki/APEX_(photographie)
Tv : iT Indice Temps de pose ou vitesse d'obturation (Time value ou Exposure time ou Shutter speed)
Tv est relié au temps d'exposition (en seconde) par la relation suivante : Tv = − log 2 ⁡ (Temps Exposition)
En résumé, l'unité n'est pas la même
ShutterSpeedValue = 7
ExposureTime= 1/125 = 0.008

Dans cette jungle, il y a des erreurs d'arrondi car les appareils photo calculent un logarithme avec des approximations pour renseigner les exif.
Last edited by michel038 on Thu Mar 09, 2023 1:17 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Raz
Posts: 5
Joined: Sun Mar 05, 2023 9:27 pm

Re: Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Post by Raz »

Merci de ces détails.

Encore que, quand on remonte à la source des APEX, on dirait bien que « Exposure Time » et « shutter speed » sont interchangeables !

blackmilk.fr/download/APEX.pdf


Snag_1a183378.png

Au final, ce qui serait bien, voire plus simple, serait que XnView rajoute le champ « Exposure Time » dans les paramètres gérés. On peut rêver, je sais bien que je ne suis pas programmeur !
Raz
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche d'images en fonction de la vitesse d'obturation

Post by michel038 »

Avec la nouvelle version 1.4.4, on a le nouveau champ Exif exposure time disponible. :D
Comme très souvent, Pierre est à l'écoute, et réalise nos souhaits . Chapeau.

Il reste des détails d'ergonomie à peut-être affiner...

- En réalité ce champ contient des valeurs décimales, même si il est affiché en fractions.
Par exemple si on recherche les photos au 1/50e, il faudra chercher 0.02.
Chercher 1/50 serait plus facile , mais pour les valeurs qui ne s'écrivent pas facilement en fraction, ou en valeur approchée, c'est serait le bazar.

- Et si on trie cette colonne dans l'explorateur, le tri est alphabétique (bug) sur les valeurs décimales, au lieu d'être numérique ... résultat, c'est dans le désordre.
Post Reply