1.80.3 fonction redimensionne

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
emaen
Posts: 48
Joined: Mon Sep 20, 2004 7:01 pm

1.80.3 fonction redimensionne

Post by emaen »

bonjour :D !

image>redimensionne

je ne suis pas sûr que la case à cocher "garder les proportions" fonctionne correctement...

par ex : une image l x h = 862x982 (pixels)
redimensionne>perso>1600x1200 ( l x h)
"garder proportion" activé

me donne bel et bien une image qui plus large que haute au final, alors que celle de départ est plus haute que large.

Pire : une image carré au départ, deviendra rectangulaire !

On va me dire : c'est normal, banane, tu choisis un format rectangulaire !
Mais alors à quoi sert la case "garder les proportions" ?

ou je ne comprends pas le fonctionnement de cette fonction...

moi je pensais que j'allais obtenir un format final approchant les 1600x1200, mais pas tout à fait puisque respectant les proportions de l'image de départ ( application de la plus petite côte à la plus petite de l'image, puis adaptation de l'autre en fonction des proportions de l'image d'origine )( ou quelquechose comme ça ).

Qui plus est : cocher puis decocher, puis recocher, puis etc... cette case fait augmenter le taux d'agrandissement à chaque cochage de la case :shock: !!!

enfin il faudrait qu'il y est un choix de l'orientation pour chaque format prédéfinit :
1600x 1200 ( format horizontal) ou 1200 x 1600 ( format vertical ) par ex.

Bon, voila :D ...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 1.80.3 fonction redimensionne

Post by xnview »

emaen wrote:bonjour :D !

image>redimensionne

je ne suis pas sûr que la case à cocher "garder les proportions" fonctionne correctement...

par ex : une image l x h = 862x982 (pixels)
redimensionne>perso>1600x1200 ( l x h)
"garder proportion" activé

me donne bel et bien une image qui plus large que haute au final, alors que celle de départ est plus haute que large.

Pire : une image carré au départ, deviendra rectangulaire !

On va me dire : c'est normal, banane, tu choisis un format rectangulaire !
Mais alors à quoi sert la case "garder les proportions" ?

ou je ne comprends pas le fonctionnement de cette fonction...

moi je pensais que j'allais obtenir un format final approchant les 1600x1200, mais pas tout à fait puisque respectant les proportions de l'image de départ ( application de la plus petite côte à la plus petite de l'image, puis adaptation de l'autre en fonction des proportions de l'image d'origine )( ou quelquechose comme ça ).

Qui plus est : cocher puis decocher, puis recocher, puis etc... cette case fait augmenter le taux d'agrandissement à chaque cochage de la case :shock: !!!

enfin il faudrait qu'il y est un choix de l'orientation pour chaque format prédéfinit :
1600x 1200 ( format horizontal) ou 1200 x 1600 ( format vertical ) par ex.

Bon, voila :D ...
"Gared les proportions" garde le meme ratio que l'image originale, peut etre faudrait t'il une option pour que le format choisie soit orienté comme l'image originale...
Pierre.
emaen
Posts: 48
Joined: Mon Sep 20, 2004 7:01 pm

Post by emaen »

re- bonjour :D !
"Gared les proportions" garde le meme ratio que l'image originale...
Non, puisqu'une image carrée devient rectangulaire après application 8) !
peut etre faudrait t'il une option pour que le format choisie soit orienté comme l'image originale...
Vi, ca serait bien :D !


et pour l'histoire du taux d'agrandissement qui change à chaque fois que l'on coche-décoche-recoche " garder le sproportions " ?

c'est normal, chef ?
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Olivier_G »

Etrange... cela semble fonctionner correctement chez moi (XnView 1.80.2 pour l'instant): avec l'option "garder les proportions", modifier X (réciproquement Y) modifie automatiquement Y (réciproquement X) pour garder le ratio (y compris orientation).
(et ceci, que je fasse la manip par les flèches ou en entrant directement des valeurs dans les cases)

:arrow: :?:

Olivier
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

emaen wrote:
"Gared les proportions" garde le meme ratio que l'image originale...
Non, puisqu'une image carrée devient rectangulaire après application 8) !
Le probleme est bien dans la convertion batch?
Pierre.
Guest

Post by Guest »

Le probleme est bien dans la convertion batch?
non,non ( mais peut-etre aussi ) !

une seule et simple image puis menu>image>redimensionne...

je fouille un peu plus, histoire de voir...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

Anonymous wrote:
Le probleme est bien dans la convertion batch?
non,non ( mais peut-etre aussi ) !

une seule et simple image puis menu>image>redimensionne...

je fouille un peu plus, histoire de voir...
Euh en fait non je n'ai pas le probleme...
Pierre.
vanag0

Post by vanag0 »

WinMe 1.80.3
Idem, je confirme.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

vanag0 wrote:WinMe 1.80.3
Idem, je confirme.
ça y est j'ai compris, vous avez selectionnez dans la list des tailles prédéfinies, et effectivement la taille n'est pas remis à jour.
Pierre.
emaen
Posts: 48
Joined: Mon Sep 20, 2004 7:01 pm

Post by emaen »

ça y est j'ai compris, vous avez selectionnez dans la list des tailles prédéfinies...
oui, désolé, pour l'oubli de precision.
... et effectivement la taille n'est pas remis à jour.
heureux de savoir que ça n'est pas moi qui débloque ( je commencais à douter ) :D

... et Merci pour tout le travail fournit sur ce superbe soft qu'est xnview ( là, il faudrait pouvoir mettre un smiley qui applaudit, ca manque !)
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Olivier_G »

Dans la suite des :bug: :

- je confirme le bug de changement de dimensions à chaque cochage/décochage de 'Keep Ratio' (il faut avoir modifié les dimensions par rapport aux dimensions initiales).

- Changez la valeur dans une case de 'Screen size', puis cliquez sur une flèche +/- => la valeur repart de la valeur initiale (en fait une valeur cache associée aux flèches).
Il n'y a pas ce bug pour la partie 'Print'.

- 'Units' est limitée à 100 avec les flèches.

- Je ne suis pas convaincu par la priorité de la partie 'Print' sur la partie Screen': il y a des fois où je voudrais avoir une indication de la taille imprimée OU de la résolution sans modifier le nombre de pixels.

- Quand on sélectionne un % de la liste déroulante, on repart du format d'origine et non pas de la taille courante dans les cases. Pourquoi pas... mais il vaudrait mieux le préciser (cad: "50% de la taille initiale")

Olivier
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

Olivier_G wrote:- Je ne suis pas convaincu par la priorité de la partie 'Print' sur la partie Screen': il y a des fois où je voudrais avoir une indication de la taille imprimée OU de la résolution sans modifier le nombre de pixels.
Comment ça?
Pierre.
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Olivier_G »

Exemple: j'ouvre une image de 1280x960 pixels. Si je change "Units" pour viser une qualité minimum acceptable (exemple : 150dpi) afin de voir quelle taille maximale de tirage je peux envisager... et bien XnView va forcément modifier la taille de l'image (pixels) alors que je voudrais voir varier 'Print Size'...

De la même manière, si je veux avoir une idée de la qualité pour une taille de tirage donnée, je vais modifier les dimensions de 'Print Size' afin de voir la résolution obtenue... alors que XnView va forcément modifier la taille de l'image et conserver le même "Units"...

Il y a 3 éléments liés:
A. Nombres de pixels
B. Dimensions
C. Résolution
(avec C=A/B)

Si je change une variable, il faudrait pouvoir indiquer quelle autre variable doit changer.

Olivier
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

Olivier_G wrote:Exemple: j'ouvre une image de 1280x960 pixels. Si je change "Units" pour viser une qualité minimum acceptable (exemple : 150dpi) afin de voir quelle taille maximale de tirage je peux envisager... et bien XnView va forcément modifier la taille de l'image (pixels) alors que je voudrais voir varier 'Print Size'...

De la même manière, si je veux avoir une idée de la qualité pour une taille de tirage donnée, je vais modifier les dimensions de 'Print Size' afin de voir la résolution obtenue... alors que XnView va forcément modifier la taille de l'image et conserver le même "Units"...

Il y a 3 éléments liés:
A. Nombres de pixels
B. Dimensions
C. Résolution
(avec C=A/B)

Si je change une variable, il faudrait pouvoir indiquer quelle autre variable doit changer.
Ok, ici en fait je change toujours la taille pixels pour s'adapter au DPI ou print size donnée...
Pierre.
Post Reply