Bonjour à tous.
Un truc que j'aimerais (et qui est peut être déjà possible mais j'ai pas trouvé) pour sortir toutes les photos avec un tag (catégorie) spécifié.
Par exemple, je veux afficher toutes mes photos portant le tagg "Corse" et hop toutes les photos portant ce tag sont affichées.
Par le champ recherche ça ne fonctionne pas (déjà, il faut penser à se mettre dans la racine du dossier photo, puis je tape corse et ... rien ne s'affiche)
L’icône Recherche de catégorie, je n'ai toujours pas compris à quoi il sert.
L'icône jumelle Rechercher fonctionne très bien mais passe par plusieurs clics "moins visuels et instinctifs", moins instantané et n'affiche pas les images mais une liste
Seule façon efficace pour moi, et j'en arrive à la question/suggestion, est de passer par le volet de données, onglet Filtre catégories et déplier toutes les sous-catégories jusqu'à celle recherchée
Et là, en cliquant sur le tag souhaité, j'ai bien toutes photos avec le tag "corse" qui sont affichées quels que soient leurs lieux de stockage.
Serait-il possible d'avoir un champ de recherche à cet endroit (filtre catégorie) comme il existe dans le volet des catégories qui sert à tagger les photos ?
volet données : recherche catégorie
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
- XnThusiast
Re: volet données : recherche catégorie
Le champ "Recherche rapide" ne fonctionne que dans le dossier courant, et sur les noms des photos.Par le champ recherche ça ne fonctionne pas (déjà, il faut penser à se mettre dans la racine du dossier photo, puis je tape corse et ... rien ne s'affiche)
Il y a quelques rares réglages dans Outils, Options, Explorateur, recherche rapide, notamment pour chercher dans les iptc.
(Comme mes catégories correspondent à des mots-clés iptc, ça marche chez moi)
Pour aller plus loin, on peut déjà activer l'affichage des photos des sous-dossiers (à condition de ne pas avoir 50 000 photos)
L'idéal serait une grosse évolution de la "Recherche rapide" avec notamment une option "inclure les sous dossiers" et une option telle que Klodio souhaite, c'est à dire une recherche sur les catégories équivalente à "Catégorie contient xxx " pour rechercher un mot ou une fraction de mot.
-Celui qu'on peut ajouter dans la barre d'outils ? moi non plusL’icône Recherche de catégorie, je n'ai toujours pas compris à quoi il sert.
ayant la liste, il sufffit de cliquer "Parcourir".L'icône jumelle Rechercher fonctionne très bien mais passe par plusieurs clics "moins visuels et instinctifs", moins instantané et n'affiche pas les images mais une liste
Mais même par cette fonction "Recherche" sur les catégories, il faut faire défiler dans l'ensemble des catégories dépliées pour cliquer la bonne (j'en ai plus de 300 !) et lancer la recherche.
Catalogage avec XnviewMP : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
-
Re: volet données : recherche catégorie
Ah et bien ça me rassure de ne pas être seul, nous tenons une bonne idée làmichel038 wrote: ↑Sun Apr 19, 2020 1:32 pm Le champ "Recherche rapide" ne fonctionne que dans le dossier courant, et sur les noms des photos.
Celui qu'on peut ajouter dans la barre d'outils ? moi non plusL’icône Recherche de catégorie, je n'ai toujours pas compris à quoi il sert.
ayant la liste, il sufffit de cliquer "Parcourir".L'icône jumelle Rechercher fonctionne très bien mais passe par plusieurs clics "moins visuels et instinctifs", moins instantané et n'affiche pas les images mais une liste
Mais même par cette fonction "Recherche" sur les catégories, il faut faire défiler dans l'ensemble des catégories dépliées pour cliquer la bonne (j'en ai plus de 300 !) et lancer la recherche.
C'est donc ça "Recherche rapide", il m'avait bien semblé l'avoir déjà fait fonctionner.
Le bouton recherche fait très très bien son travail mais ça serait tellement plus souple avec le souhait de ce fil.