Perte des catégories xnview
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
Perte des catégories xnview
Bonjour,
j'ai voulu faire un peu de nettoyage : Outils/Option/Catalogue/Dossier en Cache/Effacer .
ça a également effacé les catégories associées aux photos .
J'ai toujours les catégories que j'avais crées , mais ces catégories sont vides : aucune photo n'y est rattachée .
Par contre j'ai toujours les données IPTC et XPM pour ces 7000 photos .
Est il possible de réinjecter les catégories IPTC dans les catégories Xnview ?
j'ai voulu faire un peu de nettoyage : Outils/Option/Catalogue/Dossier en Cache/Effacer .
ça a également effacé les catégories associées aux photos .
J'ai toujours les catégories que j'avais crées , mais ces catégories sont vides : aucune photo n'y est rattachée .
Par contre j'ai toujours les données IPTC et XPM pour ces 7000 photos .
Est il possible de réinjecter les catégories IPTC dans les catégories Xnview ?
-
- Author of XnView
Re: Perte des catégories xnview
Attention 'Effacer' efface tout, vous avez normalement un message avant.
Soit en parcourant les dossiers soit 'ajouter dosier' dans parametres>Catalogue
Soit en parcourant les dossiers soit 'ajouter dosier' dans parametres>Catalogue
Pierre.
-
Oui , j'ai bien eu un message dont je n'ai pas saisi toute l'étendue .
Peut on réalimenter les catégories Xnview en utilisant les catégories IPTC
Peut on réalimenter les catégories Xnview en utilisant les catégories IPTC
-
Bonjour
Peut-être en sélectionnant toutes les photos puis afficher > mise à jour du catalogue avec les fichiers. J'ai 35000 photos et ça fonctionne, donc ça devrait pouvoir le faire !
C'est un peu long du moins pour les 35 000 (plusieurs heures)
Peut-être en sélectionnant toutes les photos puis afficher > mise à jour du catalogue avec les fichiers. J'ai 35000 photos et ça fonctionne, donc ça devrait pouvoir le faire !
C'est un peu long du moins pour les 35 000 (plusieurs heures)
-
J'y ai cru , ça été très court , mais ça n'a pas fonctionné.
Les catégories ne sont pas revenues ...
Les catégories ne sont pas revenues ...

-
-
- XnThusiast
Dans outils, options, métadonnées, il faut cocher la première option (Importer ...) et décocher la deuxième (exporter)
Si il y a une hiérarchie, cocher aussi lecture des mots clés hiérarchiques.
Ensuite, ajouter le dossier contenant les 7000 photos dans outils, options, catalogue (bouton ajouter dossiers), méthode à mon avis la plus simple, (Il m'est arrivé que cette importation échoue, j'ai répété l'action et ça a fonctionné )
... ou bien l'une des deux autres solutions proposées.
Quand ça aura marché , remettez l'option "exporter" et ôtez "importer", pour que les affectations de catégories que vous ferez ensuite créent aussi les mots clés iptc et xmp
Ensuite, ajouter le dossier contenant les 7000 photos dans outils, options, catalogue (bouton ajouter dossiers), méthode à mon avis la plus simple, (Il m'est arrivé que cette importation échoue, j'ai répété l'action et ça a fonctionné )
Quand ça aura marché , remettez l'option "exporter" et ôtez "importer", pour que les affectations de catégories que vous ferez ensuite créent aussi les mots clés iptc et xmp
Catalogage avec XnviewMP : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
-

Importer dans la db : C'est tellement simple quand on y pense

Voila j'ai retrouvé mes petites bannières jaune .
Merci à tous les participants

-
Bonjour !
Les mots-clés y sont (mis par Lightroom) et bien vus par XN, mais ils ne sont pas dans sa base.
Ni "outils, options, catalogue (bouton ajouter dossiers)" en ayant coché l'import et décoché l'export, y compris en faisant d'abord "effacer" ledit dossier.
Ni "Afficher / Mise à jour du catalogue avec les fichiers"
ne marche : la base n'est pas mise à jour.
ça ne marche pas pour moi.Dans outils, options, métadonnées, il faut cocher la première option (Importer ...) et décocher la deuxième (exporter)
Les mots-clés y sont (mis par Lightroom) et bien vus par XN, mais ils ne sont pas dans sa base.
Ni "outils, options, catalogue (bouton ajouter dossiers)" en ayant coché l'import et décoché l'export, y compris en faisant d'abord "effacer" ledit dossier.
Ni "Afficher / Mise à jour du catalogue avec les fichiers"
ne marche : la base n'est pas mise à jour.
-
- XnThusiast
Vos mots clés apparaissent dans l'onglet xmp du volet d'informations comme sur l'aperçu joint ci dessous ?
S'agit-il de photos jpg ?
Les mots clés sont intégrés aux images ou dans des fichiers compagnons ?
Essai
- Sélectionnez une image avec des mots-clés, et cliquez dans "afficher, mise a jour du catalogue avec les fichiers" avec l'option import cochée.
Vous devriez voir apparaitre les catégories synonymes des mots clés dans le panneau catégories.
dans le filtre des catégories, au niveau des catégories correspondantes; le nombre de photos (1) ayant la catégorie ...
Hypothèses si ça ne marche pas :
-aucune catégorie n'existe (la situation avec 0 catégories est parfois mal gérée par XnViewMp)
-Xnviewmp tente d'écrire sa base de données (le fichier xnview.db) mais le système (windows ?) l'en empêche
S'agit-il de photos jpg ?
Les mots clés sont intégrés aux images ou dans des fichiers compagnons ?
Essai
- Sélectionnez une image avec des mots-clés, et cliquez dans "afficher, mise a jour du catalogue avec les fichiers" avec l'option import cochée.
Vous devriez voir apparaitre les catégories synonymes des mots clés dans le panneau catégories.
dans le filtre des catégories, au niveau des catégories correspondantes; le nombre de photos (1) ayant la catégorie ...
Hypothèses si ça ne marche pas :
-aucune catégorie n'existe (la situation avec 0 catégories est parfois mal gérée par XnViewMp)
-Xnviewmp tente d'écrire sa base de données (le fichier xnview.db) mais le système (windows ?) l'en empêche
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Catalogage avec XnviewMP : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
-
Bonjour !
Oui il s'agit de jpeg, et l'onglet XMP donne bien les infos, hiérarchisées.
Pas de fichier compagnon.
Précision : il n'y a pas le petit drapeau jaune (c'est comme ça que j'ai vu le problème).
Essai avec un autre dossier ... ça marche ! Je n'ai même pas besoin de faire "mise a jour du catalogue avec les fichiers".
Je refais une photo avec lightroom, mot-clé ok, je la mets dans mon vrai dossier => pb
On va dire que le dossier a un pb windows ?
Précision : dans XN je trie par type (pour séparer RAW et jpg).
Dans ce dossier, je devrais avoir par exemple les jpg en premier, puis les CR3.
Or, qq fichiers CR3 apparaissent en premier, puis les jpg, puis les CR3.
Apparemment le dossier est mal en point.
Je vous remercie de votre aide !
Oui il s'agit de jpeg, et l'onglet XMP donne bien les infos, hiérarchisées.
Pas de fichier compagnon.
Précision : il n'y a pas le petit drapeau jaune (c'est comme ça que j'ai vu le problème).
Essai avec un autre dossier ... ça marche ! Je n'ai même pas besoin de faire "mise a jour du catalogue avec les fichiers".
Je refais une photo avec lightroom, mot-clé ok, je la mets dans mon vrai dossier => pb
On va dire que le dossier a un pb windows ?
Précision : dans XN je trie par type (pour séparer RAW et jpg).
Dans ce dossier, je devrais avoir par exemple les jpg en premier, puis les CR3.
Or, qq fichiers CR3 apparaissent en premier, puis les jpg, puis les CR3.
Apparemment le dossier est mal en point.
Je vous remercie de votre aide !
-
- XnThusiast
Je pense que XnViewMp se base sur "une" date de fichier pour déterminer si il faut ou non refaire une lecture des mots clés; je ne sais plus si c'est la date de modification système ou une autre.
Donc si Lightroom est paramétré pour ne pas changer la date, ça explique que les mots clés ne soient pas mis à jour dans xnv
Enfin j'imagine ...
Edit : En V0.96, une nouvelle option d'importation est disponible ("mettre à jour quand le fichier est modifié"), je la testerai bientôt ...
Donc si Lightroom est paramétré pour ne pas changer la date, ça explique que les mots clés ne soient pas mis à jour dans xnv
Enfin j'imagine ...
Edit : En V0.96, une nouvelle option d'importation est disponible ("mettre à jour quand le fichier est modifié"), je la testerai bientôt ...
-
Il me semble que l'option y est déjà en 0.95 :En V0.96, une nouvelle option d'importation est disponible ("mettre à jour quand le fichier est modifié"),
Outils/Metadonnées/Mots clés .../case "Mettre à jour quand le fichier est modifié (taille/date)"