Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

*** Please report new bugs here! ***

Moderators: XnTriq, helmut, xnview, Dreamer

Post Reply
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by Piteur »

Bonjour

Un comportement de XnViewMP m'embête passablement : ce n'est certes qu'une question de confort, mais à la longue, ça barbe ! :D

Lorsque je fais un zoom important sur une image pour placer correctement les limites de l'outil de recadrage (bouton représentant deux équerres positionnées en carré, dit "de rognage"), je parviens à "tirer" vers le bas la limite inférieure sans problème : dès que je "touche" la limite de la fenêtre de XnViewMP (en bas), l'image défile vers le haut. Mais il n'en est rien quand je "tire" à droite ou à gauche : il faut intervenir sur la petite imagette où est matérialisée la partie visible pour se déplacer aisément dans l'image.

Pourquoi l'outil marche-t-il bien pour les mouvements verticaux (quoique avec saccades), mais pas pour les mouvements horizontaux ?

Merci.

(pour info, je suis sous Xubuntu 18.04 LTS)
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by xnview »

Etrange je ne reproduis pas
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by Piteur »

xnview wrote: Thu Sep 13, 2018 9:20 am Etrange je ne reproduis pas
Allons bon ! J'ai vérifié, ça me le fait aussi dans la version pour Windows !

Rappel des conditions :
  • L'image est zoomée pour dépasser la taille de l'écran
  • Une sélection (rectangle) est effectuée au pointeur dans la partie visible à l'écran
  • Le pointeur est amené au bord de cette sélection (il se transforme en tiret à doubles flèches) et le clic-gauche est enfoncé
  • On tire vers le bord de la fenêtre de XnViewMP.
Si l'opération est faite sur les bords du haut ou du bas de la sélection, le fait de buter contre la fenêtre de XnViewMP provoque le scrolling de l'image. Si c'est fait sur les bords gauche ou droit, il n'y pas de scrolling.

Pour info : version 0.90 en cours. Serait-ce l'origine du problème ?

Au passage, je viens de remarquer que XnView Classic était dépourvu de la fonction "scrolling auto", quel que soit le sens du mouvement du pointeur (configuration à revoir ?)...
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by Piteur »

Je confirme avec la version 0.91 sous Windows 10 Famille (version 1803) 8)
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by xnview »

Piteur wrote: Thu Sep 13, 2018 11:09 am Je confirme avec la version 0.91 sous Windows 10 Famille (version 1803) 8)
je n'arrive pas à reproduire, vous selectionnez le bord droit de la selection?
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by Piteur »

xnview wrote: Fri Sep 14, 2018 9:56 amje n'arrive pas à reproduire, vous selectionnez le bord droit de la selection?
Oui, je place le pointeur sur le bord droit ou gauche de la sélection, l'image n'étant bien sûr pas du tout complète à l'écran (ex : zooming au centre de l'image ► les bords de l'image sont escamotés, la fenêtre étant trop petite pour la contenir). Je clique gauche et je tracte le bord de sélection. Arrivé en butée de fenêtre, il ne se passe rien (pas de déplacement automatique de l'image pour, petit à petit, atteindre le bord droit ou gauche de l'image), alors que tout mouvement vers le haut ou le bas provoque un déplacement de l'image (c'est bien ce qu'on appelle scrolling, n'est-ce pas ? Comme lorsqu'on utilise les ascenseurs en bord de fenêtre...)

JE VIENS DE DECOUVRIR que si la fenêtre n'est pas agrandie en mode plein écran, le scrolling marche !!! Mais si elle est agrandie (au moyen du bouton prévu à cet effet sur la plupart des fenêtres du système, bouton carré situé non loin du bouton de fermeture en X), le scrolling horizontal (lui seul) ne marche plus ! :wink:

=== EDIT ===

PLUS FORT : si je donne à la fenêtre une largeur équivalente à mon écran (sans me préoccuper de la hauteur, donc), le scrolling horizontal ne marche plus non plus ! Dès que j'éloigne le bord latéral de la fenêtre du bord de l'écran, le scrolling refonctionne !

Bref, pour que tout marche bien, il ne faut pas que la fenêtre remplisse l'écran en LARGEUR : la hauteur importe peu, car verticalement, le scrolling marche toujours !
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by Piteur »

@Pierre

Êtes-vous arrivé à reproduire le "problème", Pierre ? Merci
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by xnview »

alors effectivement si on est en plein ecran, la selection ne se déplace pas (horizontalement ou verticalement)
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by Piteur »

xnview wrote: Mon Sep 17, 2018 6:28 amalors effectivement si on est en plein ecran, la selection ne se déplace pas (horizontalement ou verticalement)
Ah non : chez moi, ce n'est que le mouvement horizontal qui est bloqué, et seulement du côté de la fenêtre qui est en butée contre le bord d'écran. Si la fenêtre est agrandie au maxi (ou élargie au maxi), c'est des deux côtés (gauche et droit), de fait !

Mais verticalement, le mouvement est possible dans tous les cas (bords de la fenêtre en butée contre le haut ou le bas de l'écran, contre les côtés gauche ou droit, ou pas).

Est-ce considéré comme un bug ou faudra-t-il s'en accommoder ? :)
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by xnview »

Piteur wrote: Mon Sep 17, 2018 10:51 amEst-ce considéré comme un bug ou faudra-t-il s'en accommoder ? :)
je vais voir pourquoi :)
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by Piteur »

Merci ! :D
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by Piteur »

Version 0.93 : bug non corrigé, apparemment (test sous Xubuntu)... :(
User avatar
Patrice.
Posts: 26
Joined: Sun Feb 25, 2018 1:35 am
Contact:

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by Patrice. »

Je suis sur Ubuntu-MATE et effectivemnt en plein ecran je n'ais aucun scrolling (que ce soit horizontal ou vertical) si je zoom la photo et veux selectionner en dessous de l'ecran ou a cotes de l'ecran.
Par contre ca marche tres bien en mode fenetre (pas plein ecran).

Desole pour les accents, je vis a l'etrange et j'ai pas de clavier francais et mon correcteur ne marche qu'en anglais
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Un souhait concernant l'outil de recadrage (rognage)

Post by xnview »

Piteur wrote: Fri Feb 08, 2019 11:00 am Version 0.93 : bug non corrigé, apparemment (test sous Xubuntu)... :(
Je vais voir pourquoi...
Pierre.
Post Reply