Tags IPTC et/ou XMP : XnView (classique) ? XnConvert ? XnViewMP ?

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
uxnfr
Posts: 3
Joined: Mon Jan 22, 2018 4:33 pm

Tags IPTC et/ou XMP : XnView (classique) ? XnConvert ? XnViewMP ?

Post by uxnfr »

Bonsoir,

La question a du déjà être posée d'une façon ou d'une autre ... désolé

Je suis sous Windows 10 64 bits

J'utilise XnView (classique) depuis sans doute 10 ans (entre autre, pour renommer mes photos par lots)
Excellent logiciel

Jusqu'à maintenant je "tague" mes photos directement dans le nom du fichier (jpeg ou raw)

C'est un peu fastidieux, plutôt imprécis, mais cela me suffi...sait (exemple : 2018-01-22_bretagne_mer_voilier_bleu_nicolas_jean.jpg ou .raw)

Aujourd'hui je voudrais me simplifier la vie

Mon besoin :

-utiliser une liste de mots clé (par exemple : mer, voilier, paris, vert, bleu, fleur, ami, famille, campagne, montagne, coucher soleil, transparent, nuit, ... etc ... disons une trentaine de mots au max)

-je veux pouvoir appliquer ces mots clé à une ou plusieurs photos d'un coup (par lots), dans leurs champs XMP (plutôt que IPTC? - voir question ci dessous), et pouvoir les modifier par la suite (correction/ajout/suppression)

-pouvoir afficher le plus facilement possible, par exemple, toutes les photos "voilier" parmi mes 20.000 photos réparties (aujourd'hui) en 550 répertoires sous windows (je ne veux pas utiliser de logiciel de "cataloguage" !)

Question principale :

Un des produits Xn est il tout indiqué pour ce genre d'exercice ? (XnView (classique) ? XnConvert ? XnViewMP ?) (j'ai essayé avec XnView (classique) mais sans grand succès, cela n'a pas l'air d'être sa fonction première...)

Sinon 2/3 questions d'ordre général svp :

-c'est bien dans le champ XMP du fichier .jpg (ou .raw) qu'il faut positionner ces mots clé ? ... et surtout pas dans le champ IPTC ? (qui d'après ce que je comprends est exclusivement réservé aux "coordonnées du photographe, nom, adresse, etc ..." ?)

-un jpeg (ou un raw) dont on modifie/remplie le champ XMP ... peut il se "véroler" et devenir inutilisable ? >ce qui m'inquiète le plus<

-la lecture des champs XMP des fichiers jpeg (ou raw) est elle visible par l'ensemble des programmes "orientés" image/photo que l'on trouve sur le marché (du moins pour ceux qui gèrent ces champs) (... j'ai l'impression d'après mes quelques lectures sur internet que ce n'est pas vraiment le cas :-/)

Cela fait beaucoup de question ...
Merci !
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Tags IPTC et/ou XMP : XnView (classique) ? XnConvert ? XnViewMP ?

Post by michel038 »

Quelques réponses, dont la solidité ne tient qu'à ce que j'ai compris dans les recherches que j'ai effectuées sur la pauvre partie en français d'internet.
J'y ai tout de même passé pas mal de temps; certaines réponses transparaissent dans le tuto xnviewmp que j'ai écrit. (lien dans ma signature)

En commençant par la fin :
la lecture des champs XMP des fichiers jpeg (ou raw) est elle visible par l'ensemble des programmes "orientés" image/photo que l'on trouve sur le marché ?
Les logiciels (et les galeries en ligne) ayant une dizaine d'années étaient plutôt orientés IPTC. D'ailleurs , nombre de choix dans les menus xnviewmp offrent plutôt les champs IPTC. A mon avis, avec xnviewmp, ça ne coute rien de doublonner iptc + xmp, car xmp est plus riche et plus récent.
un jpeg (ou un raw) dont on modifie/remplie le champ XMP ... peut il se "véroler" et devenir inutilisable ?
J'ai taggué des dizaines de milliers de photos, ça ne m'est jamais arrivé. Il faut éviter IPTC dans les fichiers raw.
c'est bien dans le champ XMP du fichier .jpg (ou .raw) qu'il faut positionner ces mots clé ? ... et surtout pas dans le champ IPTC ?
Pour les jpg, on peut utiliser XMP (xmp:dc:subject) et IPTC (iptc:keywords) . C'est dans les données EXIF qu'on s'abstient d'intervenir, les mots clés exif sont obsolètes.
Un des produits Xn est il tout indiqué pour ce genre d'exercice ?
Xnviewmp
pouvoir afficher le plus facilement possible, par exemple, toutes les photos "voilier" parmi mes 20.000 photos réparties (aujourd'hui) en 550 répertoires
En 2 clics avec xnviewmp, si on parle du mot-clé "voilier"
je ne veux pas utiliser de logiciel de "cataloguage"
Mettre des mots-clés dans les photos, avec xnview ou autre, c'est faire du catalogage. Il faut juste s'assurer que les mots-clés sont écrits correctement, dans les métadonnées iptc ou xmp, (pour ne pas être captif du logiciel utilisé) . Ce qui est parfaitement le cas avec xnviewmp, les mots clés sont très bien écrits dans les photos.
je veux pouvoir appliquer ces mots clé à une ou plusieurs photos d'un coup (par lots), dans leurs champs XMP (plutôt que IPTC? - voir question ci dessous), et pouvoir les modifier par la suite (correction/ajout/suppression)
Les "catégories" sont un outil de xnviewmp qui permet de faire tout ça avec beaucoup de facilité. Ca écrit les mots clés dans la métadonnée xmp xmp:lr:hierachicalsubject en plus de iptc ou xmp. C'est pas plus cher, on n'est pas à quelques octets près .
utiliser une liste de mots clé
Xnviewmp permet de créer, modifier, importer, exporter un fichier texte correspondant a votre dictionnaire de mots clés, via l'utilisation des catégories. (gestion des catégories)
exemple : 2018-01-22_bretagne_mer_voilier_bleu_nicolas_jean.jpg ou .raw
Tout ce que j'ai écrit s'applique aux images jpg.
Pour les raw, c'est moins évident (faudra en reparler), mais xmp permet ça.

hors sujet : avec de la chance, du courage et de la ténacité, j'imagine qu'il est possible de récupérer vos mots clés contenus dans les noms de fichiers pour les retranscrire en mots clés iptc (ou xmp), avec un script de l'utiliaire "exiftool". Mais ça sera pas facile.
uxnfr
Posts: 3
Joined: Mon Jan 22, 2018 4:33 pm

Re: Tags IPTC et/ou XMP : XnView (classique) ? XnConvert ? XnViewMP ?

Post by uxnfr »

Merci beaucoup michel038 pour ces réponses précises et précieuses, qui me seront utiles !

(juste par rapport à "cataloguage" : je voulais dire en fait que je ne voulais pas que les tags de mes photos se retrouvent dans une "base de données" ... qu'il faudrait gérer, ou qui serait liée à un logiciel)
Pieloe
Posts: 44
Joined: Mon Sep 09, 2013 7:49 pm

Re: Tags IPTC et/ou XMP : XnView (classique) ? XnConvert ? XnViewMP ?

Post by Pieloe »

Jette un oeil sur cet excellent site
http://orchisere.pagesperso-orange.fr/l ... viewmp.htm
uxnfr
Posts: 3
Joined: Mon Jan 22, 2018 4:33 pm

Re: Tags IPTC et/ou XMP : XnView (classique) ? XnConvert ? XnViewMP ?

Post by uxnfr »

Pieloe wrote:Jette un oeil sur cet excellent site
http://orchisere.pagesperso-orange.fr/l ... viewmp.htm
Excellent
Merci
(je m'aperçois qu'il s'agit d'un site de michel038, chapeau bas)
Post Reply