Aide sur quelques raccourcis

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
fbusson
Posts: 5
Joined: Sun Oct 01, 2017 10:38 am

Aide sur quelques raccourcis

Post by fbusson »

Bonjour,

Utilisateur de longue date de XnView je découvre tout juste la version MP et je ne retrouve pas comment configurer certains raccourcis.
J'utilise la version Windows 0.87 64bits.

Toutes les questions concernent le mode "Vue" :
1) Copier/Coller : quand je fais une sélection avec la souris -> Ctrl+C -> je déplace la sélection -> Ctrl+V : rien ne se passe.
Comportement attendu : la sélection copiée est collée à un autre endroit de l'image. Pour info, en passant par la barre de menus, dans le menu Edition -> Coller apparaît toujours grisé, pourquoi ?
2) Comment réaliser une sélection avec la souris dont les proportions respectent celles de l'image sans passer par le menu ? Dans XnView le raccourci était "D", comment le réaffecter ? J'ai constaté que quand on redimensionne la sélection avec la souris en maintenant "Shift" cela donne une sélection carrée, existe-t-il un autre raccourci ?
3) Serait-il possible de pouvoir attribuer un raccourci clavier sur les ratios ? Pour pouvoir choisir plus rapidement un ratio 12:10 ou A4...
4) A l'ouverture de la fenêtre "Rotation", est-ce que le focus pourrait être sur la valeur numérique pré-surlignée comme le faisait XnView (le focus est sur "Ok" dans MP) ? Il faut à présent "triple cliquer" sur la valeur numérique pour entrer manuellement une valeur (ou la surligner avec la souris).

Merci beaucoup pour vos lumières et surtout pour cet excellentissime logiciel !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43327
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Aide sur quelques raccourcis

Post by xnview »

fbusson wrote: 1) Copier/Coller : quand je fais une sélection avec la souris -> Ctrl+C -> je déplace la sélection -> Ctrl+V : rien ne se passe.
Comportement attendu : la sélection copiée est collée à un autre endroit de l'image. Pour info, en passant par la barre de menus, dans le menu Edition -> Coller apparaît toujours grisé, pourquoi ?
C'est un bug de la 0.87, cela sera corrigé
2) Comment réaliser une sélection avec la souris dont les proportions respectent celles de l'image sans passer par le menu ? Dans XnView le raccourci était "D", comment le réaffecter ? J'ai constaté que quand on redimensionne la sélection avec la souris en maintenant "Shift" cela donne une sélection carrée, existe-t-il un autre raccourci ?
C'est un manque je rajoute
3) Serait-il possible de pouvoir attribuer un raccourci clavier sur les ratios ? Pour pouvoir choisir plus rapidement un ratio 12:10 ou A4...
Je vais voir...
4) A l'ouverture de la fenêtre "Rotation", est-ce que le focus pourrait être sur la valeur numérique pré-surlignée comme le faisait XnView (le focus est sur "Ok" dans MP) ? Il faut à présent "triple cliquer" sur la valeur numérique pour entrer manuellement une valeur (ou la surligner avec la souris).
non le focus est sur la barre pour modifier la valeur...
Merci beaucoup pour vos lumières et surtout pour cet excellentissime logiciel !
Merci beaucoup!!
Pierre.
fbusson
Posts: 5
Joined: Sun Oct 01, 2017 10:38 am

Re: Aide sur quelques raccourcis

Post by fbusson »

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Juste pour être plus précis concernant la boîte de dialogue rotation dans XnView MP vs XnView :
Image

Dans les deux cas, en appuyant directement sur les flèches du clavier on modifie l'angle par palier de 0.1°mais dans la version classique, il était possible de rentrer directement la valeur en tapant par exemple 5 pour 5° (car la valeur est pré-surlignée en bleu). Il n'est pas prévu de retrouver cette possibilité ?

J'en profite pour signaler un possible bug avec la sélection. Quand on bloque le ratio d'une sélection, on ne peut pas la redimensionner en utilisant les poignées droite et gauche du cadre (mais on peut avec les diagonales ou les poignées haut et bas). Dois-je ouvrir une nouvelle discussion pour ça ?

Est-ce qu'il est prévu que les menus "taille" et "ratio" de la sélection fassent leur retour dans le menu du clic droit de la souris ?

Merci et bon dimanche,
Floriant

Edit : j'ai oublié de préciser que lorsqu'on met les raccourcis "Ratio ou Taille de la sélection" dans la barre d'outils, il faut cliquer précisément sur la petite flèche à droite pour voir apparaître le menu, rien ne se passe quand on clique juste sur le texte (ce qui serait plus pratique).

Image
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43327
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Aide sur quelques raccourcis

Post by xnview »

fbusson wrote: Juste pour être plus précis concernant la boîte de dialogue rotation dans XnView MP vs XnView :
Image

Dans les deux cas, en appuyant directement sur les flèches du clavier on modifie l'angle par palier de 0.1°mais dans la version classique, il était possible de rentrer directement la valeur en tapant par exemple 5 pour 5° (car la valeur est pré-surlignée en bleu). Il n'est pas prévu de retrouver cette possibilité ?
Ok, je vais le modifier
J'en profite pour signaler un possible bug avec la sélection. Quand on bloque le ratio d'une sélection, on ne peut pas la redimensionner en utilisant les poignées droite et gauche du cadre (mais on peut avec les diagonales ou les poignées haut et bas). Dois-je ouvrir une nouvelle discussion pour ça ?
Oui merci
Est-ce qu'il est prévu que les menus "taille" et "ratio" de la sélection fassent leur retour dans le menu du clic droit de la souris ?
C'etait pratique??
Pierre.
fbusson
Posts: 5
Joined: Sun Oct 01, 2017 10:38 am

Re: Aide sur quelques raccourcis

Post by fbusson »

xnview wrote:
fbusson wrote: Juste pour être plus précis concernant la boîte de dialogue rotation dans XnView MP vs XnView :
Image

Dans les deux cas, en appuyant directement sur les flèches du clavier on modifie l'angle par palier de 0.1°mais dans la version classique, il était possible de rentrer directement la valeur en tapant par exemple 5 pour 5° (car la valeur est pré-surlignée en bleu). Il n'est pas prévu de retrouver cette possibilité ?
Ok, je vais le modifier
Merci c'est super !
J'en profite pour signaler un possible bug avec la sélection. Quand on bloque le ratio d'une sélection, on ne peut pas la redimensionner en utilisant les poignées droite et gauche du cadre (mais on peut avec les diagonales ou les poignées haut et bas). Dois-je ouvrir une nouvelle discussion pour ça ?
Oui merci
Rapport de bug fait.
Est-ce qu'il est prévu que les menus "taille" et "ratio" de la sélection fassent leur retour dans le menu du clic droit de la souris ?
C'etait pratique??
Je les utilise pas mal (donc aller à chaque fois dans le menu c'est pas pratique). Sinon il faudrait améliorer le comportement de ces menus lorsque placés dans la barre d'outils (vous avez dû passer à côté de la fin de mon post, je remets dans le doute).
fbusson wrote: [...] lorsqu'on met les raccourcis "Ratio ou Taille de la sélection" dans la barre d'outils, il faut cliquer précisément sur la petite flèche à droite pour voir apparaître le menu, rien ne se passe quand on clique juste sur le texte (ce qui serait plus pratique).

Image
Est-ce un bug ?
Je rajoute une image plus précise :
Image

Merci encore pour toutes vos réponses et votre temps,
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43327
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Aide sur quelques raccourcis

Post by xnview »

fbusson wrote: Est-ce un bug ?
Je rajoute une image plus précise :
Image
pas vraiment un bug, c'est un bouton avec un menu
Pierre.
Post Reply