Diaporama aléatoire en "reverse"

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
ubik3
Posts: 10
Joined: Tue Jan 05, 2016 11:12 pm

Diaporama aléatoire en "reverse"

Post by ubik3 »

[Devrait peut-être être posté dans les "suggestions", mais je ne le vois pas dans le forum francais]

Face à la qualité et à la somme de travail que représente déjà XnView, formidable logiciel toujours gratuit, on a quelques scrupules à venir quémander une amélioration possible auprès de son auteur !

Allez tant pis, je me lance : dans une association d'aide a des gens qui ont des problèmes de mémorisation, nous utilisons Xnview en mode Diaporama rapide (paramètre direction aléatoire, délai 5 ou 6 sec) pour faire défiler un "trombinoscope" d'image d'acteurs et chanteurs célèbres contenu dans un répertoire afin d'en faire deviner les noms sous forme de jeu.

Parfois il serait très utile de pouvoir "remonter" le diaporama en ordre inverse pour revenir sur les images déjà vues. J'ai le souvenir qu'il y a quelques années, Acdsee permettait ça.
(Exemple pour essayer d'être plus clair :
- le diaporama démarre et fait défiler aléatoirement les images a,b,c,d, .... d'un répertoire.
- Disons que l'ordre d'affichage aléatoire s'avère être x, z, y, b, n, ....
- Ici donc, l'appui d'une touche lors de l'affichage de la "n" remonterait vers la "b", un appui suivant remonterait à la "y", and so on. Sans autre appui dans le délai de temporisation, le diaporama reprendrait ensuite vers le bas y, b, n, ...
Cela suppose sans doute que l'ordre de la séquence aléatoire ne soit pas réellement aléatoire mais fixé à l'avance et/ou soit mémorisée quelque part.

Est-ce possible ici sans avoir à y passer un temps fou, je ne sais pas ? Le jeu en vaut-il la chandelle, je ne sais pas non plus...

Merci énormément en tout cas déjà pour tout le travail accompli sur XnView !
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Diaporama aléatoire en "reverse"

Post by xnview »

Oui je vois votre demande, actuellement je ne garde pas la trace des images affichées. Il faudrait donc que je la conserve pour votre demande.
Pierre.
ubik3
Posts: 10
Joined: Tue Jan 05, 2016 11:12 pm

Re: Diaporama aléatoire en "reverse"

Post by ubik3 »

Pierre, n'allez pas vous mettre martel en tête si je suis un des rares à trouver cela utile ! :wink:
Si vous pensez que ce peut-être un "plus" pour Xnview, soit, je serais très heureux de profiter de cette évolution.

J'imagine que ça passe par la création d'une matrice ou d'un tableau et cela peut-être compliqué suivant la durée du diaporama (et donc du nombre d'images visualisées)... En basic, lorsque je m’acharnais à programmer, il y a ouh... très longtemps, je crois qu'on pouvait contrôler une suite aléatoire via le choix de la variable de l'instruction "Random seed" et donc la "renverser". Mais c'était un autre langage et c’était dans l'antiquité ! :D

Là, c'est vous le boss !
Merci en tout cas d'avoir prêté attention a mon message.
Alex
Scargoth
Posts: 23
Joined: Wed Jan 17, 2018 12:23 pm

Re: Diaporama aléatoire en "reverse"

Post by Scargoth »

bonjour,
Merci pour votre merveilleux outil. :D

Effectivement, même en dehors de cette utilisation particulièrement utile du diaporama,
il m'est déjà arrivé vouloir revoir une image passée du diaporama, et effectivement ce n'était pas possible.
Bonne suggestion. :idea:

P.S et j'apprécie de pouvoir utiliser cet outil en bon français, et m'exprimer sur un forum itou. :P

Bonne Année 2018 !
Post Reply