Description photo

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
patsarzi
Posts: 32
Joined: Tue Feb 24, 2004 7:41 am

Description photo

Post by patsarzi »

Bonjour,

Le fait de pouoir decrire une photo est trés pratique.
Ce commentaire est sauvegardé dans un fichier .txt du dossier et peut être affiché en vue , plein ecran et diapo.

Une suggestion :
Ne pourrait-on pas envisager de renseigner en même temps la donnée EXIF correspondante ( commentaire de l'image, je crois).
Ceci est déjà possible pour réinitialiser la date .

Ce serait pratique car la description, qui demande un travail fastidieux de documentation serait en dur dans le fichier .jpg.

Peut-être sur la version deluxe reloaded en cours de mise à jour.

Merci
Bon courage
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Description photo

Post by xnview »

patsarzi wrote:Le fait de pouoir decrire une photo est trés pratique.
Ce commentaire est sauvegardé dans un fichier .txt du dossier et peut être affiché en vue , plein ecran et diapo.

Une suggestion :
Ne pourrait-on pas envisager de renseigner en même temps la donnée EXIF correspondante ( commentaire de l'image, je crois).
Ceci est déjà possible pour réinitialiser la date .

Ce serait pratique car la description, qui demande un travail fastidieux de documentation serait en dur dans le fichier .jpg.
Donc lorsque vous faites description, le faire aussi pour le champ commentaire des jpeg, ç ça??
Pierre.
patsarzi
Posts: 32
Joined: Tue Feb 24, 2004 7:41 am

Post by patsarzi »

Bonsoir Pierre,


Oui c'est ca.

Le but est de décrire une seule fois les photos sous xnview et pouvoir répercuter cela automatiquement ou manuellement dans le champs exif du fichier jpeg.

cela permet (entre autre) d'envoyer le commentaire avec le fichier.

.... et pourquoi pas aussi, le champ IPTC légende

A bientôt
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

patsarzi wrote: Oui c'est ca.

Le but est de décrire une seule fois les photos sous xnview et pouvoir répercuter cela automatiquement ou manuellement dans le champs exif du fichier jpeg.

cela permet (entre autre) d'envoyer le commentaire avec le fichier.

.... et pourquoi pas aussi, le champ IPTC légende
Donc option pour commentaire (n'est pas ecrit dans les EXIF) et/ou IPTC légende??
Pierre.
patsarzi
Posts: 32
Joined: Tue Feb 24, 2004 7:41 am

Post by patsarzi »

Bonjour Pierre,

Garder la description telle quelle mais avoir deux options :
- recopie ou non en EXIF
- recopie ou non en IPTC

A bientôt
pdangel

Post by pdangel »

tres interressante option
pierrederonsard
Posts: 25
Joined: Sun Jul 24, 2005 9:00 pm

Post by pierrederonsard »

C'est une option intéressante lorsqu'on souhaite ensuite trier ses photos autrement que chronologiquement.

Une option interessante serait de permettre en batch d'ajouter dans un champ de commentaire (sujet de IPTC par exemple) le nom du répertoire où se trouve la photo : mes 10 000 photos sont aujourd'hui classées par répertoire nommé "date - sujet" (par exemple "2005 07 14 - Paris - Feu d'artifice"), c'est typiquement le champ de base que j'aimerai trouver dans le descriptif de mes fichiers par défaut puisque le nom d'une photo numérique ne veut pas dire grand chose...
Post Reply