0.87b3 : Comment mettre à jour les mots-clés IPTC et XMP quand on renomme une catégorie ?

Ideas for improvements and requests for new features in XnView MP

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

0.87b3 : Comment mettre à jour les mots-clés IPTC et XMP quand on renomme une catégorie ?

Post by dreg »

Bonjour,

C'est peut-être une question de noob mais j'utilise XnView (de manière plus intense) depuis peu et je n'arrive pas à comprendre comment mette à jour les métadonnées IPTC et XMP après avoir renommé une catégorie déjà affectée à une(ou des) image(s) :

En effet si on a une photo catégorisée en ANIMAUX mais que je renomme cette catégorie en 1-ANIMAUX pour mieux hiérarchiser mes catégories, le mot-clé IPTC et XMP initialement attribué automatiquement à ANIMAUX ne se modifie pas en 1-ANIMAUX
Ce n'est pas trop génant dans ce cas là car le terme ANIMAUX reste présent dans la catégorie renommée mais ça le serait beaucoup plus si on change la catégorie ANIMAUX en 1-MAMMIFERES par exemple ...

dans les Options/Métadonnées/onglet IPTC & XMP, j'ai toutes les cases de l'encart "Mots-clés" cochées sauf Importer les mots-clés XMP ou IPTC vers les catégories DB et Mise à jour ou création du sidecar XMP

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance :D
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: 0.87b3 : Comment mettre à jour les mots-clés IPTC et XMP quand on renomme une catégorie ?

Post by michel038 »

Avant de renommer la catégorie, sélectionner toutes les photos de cette catégorie ( dans le filtre des catégories) . Leur affecter une catégorie temporaire et decocher la catégorie à renommer. Créer et affecter la nouvelle catégorie et supprimer la temporaire. Il y a peut être plus simple, mais aucun risque comme ça ...
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

Re: 0.87b3 : Comment mettre à jour les mots-clés IPTC et XMP quand on renomme une catégorie ?

Post by dreg »

Merci Michel038, je vais tester.

... Et bravo pour votre tuto sur les métadonnées qui m'a bien aidé :wink:
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

Re: 0.87b3 : Comment mettre à jour les mots-clés IPTC et XMP quand on renomme une catégorie ?

Post by dreg »

Ca fonctionne, mais est-ce que c'est envisageable que cela soit automatique lors d'une modification du nom de la catégorie ?
Merci d'avance.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.87b3 : Comment mettre à jour les mots-clés IPTC et XMP quand on renomme une catégorie ?

Post by xnview »

Mettre à jour l'IPTC/XMP tous les fichiers risquent d'etre long
Pierre.
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

Re: 0.87b3 : Comment mettre à jour les mots-clés IPTC et XMP quand on renomme une catégorie ?

Post by dreg »

xnview wrote:Mettre à jour l'IPTC/XMP tous les fichiers risquent d'etre long
C'est vrai que je ne suis pas développeur, mais simple utilisateur enthousiaste ...

Mais ce n'est pas très logique que les mots clés IPTC/XMP ne soient pas automatiquement mis à jour en cas de changement de nom de catégorie déjà affectée à des photos.

Cela serait plus long que d'affecter une catégorie à des images ? Car ça, c'est très rapide actuellement.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.87b3 : Comment mettre à jour les mots-clés IPTC et XMP quand on renomme une catégorie ?

Post by xnview »

sur 5000 photos, ré-editer tous les fichiers pour faire la modification IPTC/XMP pourrait prendre un bon moment :(
Pierre.
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

Re: 0.87b3 : Comment mettre à jour les mots-clés IPTC et XMP quand on renomme une catégorie ?

Post by dreg »

xnview wrote:sur 5000 photos, ré-editer tous les fichiers pour faire la modification IPTC/XMP pourrait prendre un bon moment :(
Bonjour Pierre

Une question (idiote ?) : la modification automatique du seul champ KEYWORDS IPTC et XPM serait beaucoup plus longue que la modification manuelle de ce champ si on passe par l'astuce de michel038 ? (= sélectionner toutes le photos concernées par la modification de l'intitulé de la catégorie, décocher la catégorie = ce qui re-lit por contrôler et ré-écrit un champ KEYWORDS vierge, modifier l'intitulé de la catégorie, sélectionner la catégorie modifié = re-lecture + ré-écriture d'un nouveau champ KEYWORDS)

Pour moi, cela revient au même temps de traitement logiciel et actuellement c'est très rapide donc même si c'était 2 fois plus long ...

Mais ce n'est pas pour polémiquer, ni vous embêter avec cet inconvénient ... je vous crois sur parole si vous me dîtes que ce serait injouable sur 5000 fichiers (je n'ai pas été confronté à ce cas précis, quelques centaines tout au plus)

Merci d'avance pour vos lumières.

Eric
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.87b3 : Comment mettre à jour les mots-clés IPTC et XMP quand on renomme une catégorie ?

Post by xnview »

j'ai déjà eu la demande, je pense que je vais rajouter une option.
Pierre.
dreg
Posts: 34
Joined: Mon Aug 21, 2017 9:34 am
Location: France

Re: 0.87b3 : Comment mettre à jour les mots-clés IPTC et XMP quand on renomme une catégorie ?

Post by dreg »

xnview wrote:j'ai déjà eu la demande, je pense que je vais rajouter une option.
Merci !
Post Reply