import metadonnées des notes ne fonctionne pas

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Blaireau38

import metadonnées des notes ne fonctionne pas

Post by Blaireau38 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. J'utilise DARKTABLE pour le post traitement de mes photos et je mets des couleurs à chaque photo pour les différencier (faune/flore, paysages, portrait, street view, tests). j'ai aussi mis des mots clés sur certaines.
Dans XNVIEW MP, après avoir fait la procédure de "mise à jour du catalogue à partir des fichiers", je retrouve bien les mots clés ou les notes mais pas les couleurs. Cela viendrait t'il du nom des couleurs affectées par DARKTABLE qui différerait de celles attendues par XNVIEW MP ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Franky

Re: import metadonnées des notes ne fonctionne pas

Post by Franky »

Bonjour,

Oui sans doute, certains logiciels utilisent des références pour les couleurs non reconnus par d'autres.
Déjà peux-tu vérifier si la note de couleur est bien écrite dans le fichier et le terme utilisé par darktable pour reconnaitre cette couleur.
Si oui, donne le-nous pour faire un essais avec le même nom.
Blaireau38

Post by Blaireau38 »

Bonsoir et merci pour la réponse rapide.
Alors j'ai fait un exercice sur DARKTABLE en prenant différentes photos ayant des couleurs différentes et en cherchant l'info qui changeait dans les fichiers respectifs et j'ai trouvé ceci
Photo dsc03060 avec couleur verte (3e de la liste)

<darktable:colorlabels>
<rdf:Seq>
<rdf:li>2</rdf:li>
</rdf:Seq>
</darktable:colorlabels>

photo dsc07019 avec couleurs jaune (2e de la liste) et violet (5e de la liste)

<rdf:li>1</rdf:li>
<rdf:li>4</rdf:li>

photo dsc02607 avec couleurs bleue (4e de la liste)

<rdf:li>3</rdf:li>

photo dsc06896 avec couleurs rouge (1ère de la liste)

<rdf:li>0</rdf:li>

photo dsc07148 sans couleur
aucune info dispo en <darktable:colorlabels>

Sur cette dernière photo j'ai modifié la couleur en mettant la couleur verte et le § tel que dans les photos précédentes apparaissait lorsque j'ouvrais le XMP après cette modif.
J'en déduis que
couleur ordre dans la liste num dans le XMP
rouge 1 0
jaune 2 1
vert 3 2
bleu 4 3
violet 5 4

Donc sachant cela, que puis-je ou dois-je faire dans XNVIEW MP pour que ces couleurs soient prises en compte dans sa base ?
Cordialemet
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Il n'y a aucune normalisation pour écrire ou lire ces "labels de couleur"... , chaque langue crée des particularités.

Je pense que Darktable a choisi la meilleure forme à leur donner en utilisant les chiffres de 1 à 9 .

La bonne nouvelle: XnViewMP est parfaitement paramétrable en lecture et en écriture. ( hourra pour Pierre)
Je crois me souvenir que c'est dans Parametres > Métadonnées > onglet "labels" ... Ou qqchose d'approchant.
On peut y mettre ces mêmes chiffres , en lecture et en écriture, puis les formulations en français de son choix dans l'autre colonne pour le confort d'utilisation.
De plus, la colonne "Lecture" autorise plusieurs formulations, ce qui améliore la compatibilité en lecture avec des labels d'autres provenances, comme des couleurs en anglais par exemple.
( je n'ai pas de xnViewMP sous la main pour tout vérifier précisément, je fais de mémoire)
Blaireau38

Post by Blaireau38 »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Alors j'ai essayé de rajouter les chiffres de 0 à 4 pour les couleurs (chiffres que l'on voit apparaitre dans les XMP de DARKTABLE).
je mets une copie écran de la fenêtre "libellés de couleur". J'ai affiché l'ensemble des images présentes dans le répertoire de photos concerné et les ai sélectionnées, j'ai lancé la mise à jour du catalogue à partir des fichiers puis j'ai même essayé de lancer la mise à jour des fichiers à partir du catalogue (j'avais lu quelque part quelqu'un qui disait d'essayer aussi cette solution) mais rien n'y fait... toujours pas de couleurs liées aux photos.
J'ai aussi essayé de fermer XNVIEW MP et de le rouvrir, des fois que des mises à jour se finalisent lors de la fermeture ou de l'ouverture du logiciel, mais sans succès.
J'ai ensuite essayé d'effacer le catalogue puis de réimporter le dossier et refaire les manips de mise à jour du catalogue mais toujours pas de couleurs.
Si vous avez une idée je suis preneur
Merci d'avance et bonne soirée
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Franky

Post by Franky »

Bonsoir,

Je viens de tester avec Photolab en ajoutant des couleurs et XnViewMp les reconnait.
Après avoir configuré les libellés de couleur, j'ai édité le ficher xmp en remplaçant le "Blue" par "1" et XnViewMp reconnait le rouge.
Ne serait-ce pas dû au format d'écriture de Darktable avec ses entêtes <darktable:colorlabels> ?
J'ai ceci dans le mon xmp:
<xmp:Label>Red</xmp:Label>
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Apparemment vous avez fait tout ce qu'il faut pour que ca marche...
"Mise à jour du catalogue avec les fichiers" c'est la bonne manip pour lire les métadonnées des photos et mettre à jour le catalogue.
J'ai pu faire le test sur un pc, ça marche pour moi...
(Un peu trop bien d'ailleurs, il n'y a aucune option pour empêcher cet import :D )

- Vous essayez sur des jpg ?
- Pas de dossier exclu ? (paramètres, catalogue, onglet exclusion)
- D'autres métadonnées XMP (étoiles, mots-clés) sont elles bien importées ?
Blaireau38

Post by Blaireau38 »

Bonjour Michel038
Merci pour la réponse.
Alors ma base est constituée de JPG et de RAW. Je n'ai aucune exclusion dans les paramètres catalogue.
Je mets ci-après des copies écran de mes paramètres des fois que vous détectiez un mauvais réglage de ma part. Toutes mes photos ont, dans DARKTABLE, une couleur minimum (parfois 2 pour celles que je considère être à la fois du paysage et de la flore ou de la faune).
Par ailleurs, XNVIEW MP récupére bien les mots clés.
Malheureusement toujours pas de couleurs.
Je vais faire un test en repartant de zéro et en créant un dossier à part avec quelques copies de photos et je les traiterais en répertoire séparé dans DARKTABLE et XNVIEW MP en recréant la base et les catégories . Cela fera une bonne base pour essayer de comprendre.
Blaireau38

Post by Blaireau38 »

Bonsoir à tous
J'ai fait un nouveau test en créant un répertoire avec quelques photos diverses (JPG et RAW) avec leurs XMP associés. Dans ce nouveau répertoire , j'ai modifié dans DARKTABLE chacune des photos en donnant à chacune une note, une ou plusieurs couleurs, un titre, une description, une note et un mot clé.
Pour pouvoir bien voir ce que XNVIEW récupérait j'ai mis par exemple pour une photo prise lors d'un rallye, j'ai mis comme titre "Rallye titre", comme description "Rallye description", comme note "Rallye description et comme mot clé "Rallye mot clé" . Ainsi il m'a été facile d'identifier ce que XNVIEW allait rapatrier comme infos.
Ensuite dans XNVIEW, j'ai fait :
"Outils" > "paramètres" > "catalogue" > "Effacer tout"
puis "importer un dossier"
J'ai importé le dossier test
Ensuite "Recherche rapide" > "sélection du dossier" > "Rechercher"
puis "parcourir" et "fermer"
ensuite "catégories" > gestion des catégories" > "supprimer tout" (pour supprimer toutes les anciennes catégories existantes)
puis Ctrl/a pour sélectionner toutes les photos et "Afficher" > "Mise à jour du catalogue..."
Résultat : Comme d'hab, XNVIEW m'a récupéré les notes mais pas les couleurs
coté mots clés , il ne m'a récupéré que les mots clés et pas les descriptions, titres et notes mais là je crois que c'est normal car XNVIEW ne sait pas faire.
Je joins une copie écran du résultat. Dites moi ce que vous en pensez
Cordialement
Alex
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Blaireau38 wrote: Wed Jan 08, 2025 4:57 pm Résultat : Comme d'hab, XNVIEW m'a récupéré les notes mais pas les couleurs
coté mots clés , il ne m'a récupéré que les mots clés et pas les descriptions, titres et notes mais là je crois que c'est normal car XNVIEW ne sait pas faire.
Il me faudrait les images test
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Je n'avais pas réalisé : Darktable a t-il intégré les couleurs dans les métadonnées xmp intégrées à la photo, ou bien a t-il créé des fichiers xmp compagnons (sidecar) ?
D'ailleurs le message de Franky aurait dû attirer mon attention... à vouloir aller trop vite ...

J'ai testé l'import de sidecar avec XnViewMP, les deux seules manières de forcer la lecture sont :
- Sélectionner les images et "Afficher > Mise à jour du catalogue avec les fichiers"
- Supprimer le dossier concerné dans le tableau de l'écran Paramètres > Catalogue , puis l'ajouter à nouveau.

Ca fonctionne bien même si ces 2 méthodes sont en retrait de ce que XnviewMP fait habituellement avec les métadonnées intégrées (elles sont lues simplement en parcourant le dossier)

La syntaxe que XnViewMP est capable de lire dans les fichiers sidecar xmp est :
<xmp:Label>2</xmp:Label>
le "2" pouvant être remplacé par toute chaine présente dans le tableau "Lecture" (paramètres, métadonnées, libellés)

Si darktable utilise la syntaxe que vous décrivez dans le premier post

Code: Select all

cela explique que XnViewMP ne puisse pas les lire... que ce soit dans un sidecar ou dans le fichier image lui-même.
ça explique aussi que vous puissiez attribuer plusieurs couleurs, ce qui me paraissait impossible.
Je n'ai pas encore fait de recherches pour savoir lequel est conforme aux normes ...
Last edited by michel038 on Tue Jan 14, 2025 5:32 pm, edited 4 times in total.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

J'ai questionné "lourdement" une IA (Gemini) sur la normalisation, ce qui ne m'a pas appris grand chose que je ne savais déjà, ses réponses reprennent essentiellement les termes ma question :D
Mais apparemment une réponse serait :

Même si Darktable peut utiliser légitimement son "namespace" pour y gérer tout ce qu'il souhaite dans une donnée XMP qui lui est propre

... cette syntaxe ne correspond pas à la métadonnée xmp:label définie (par Adobe) dans la norme XMP sous la forme <xmp:Label>couleur</xmp:Label> et qui est bien gérée par XnViewMP.

Je pense qu'on ne peut pas demander à Xnview d'assurer une compatibilité avec toutes les marques de la planète ...

L'utilisation que vous faites de ce marquage par couleurs, avec la possibilité d'attribuer plusieurs couleurs, devrait à mon sens être faite avec des mots-clés.
Paysage, faune, flore sont pour moi des mots-clés (plutôt en haut de hiérarchie)
Peut-être devrez-vous sélectionner dans DT les photos ayant la couleur x, et leur attribuer le mot clé correspondant, si vous voulez récupérer ce critère dans XnViewMP sous forme de mots-clés ...
Blaireau38

Post by Blaireau38 »

Bonjour michel038,
Merci de vous pencher sur le pb. C'est pour cela que je vous ai précisé que certaines photos pouvaient comporter 2 couleurs sur la même photo.
De toute façon, pour l'instant ça ne fonctionne de toute façon pas, même avec une seule couleur.
xnview (Pierre) est en train de regarder le pb de son coté . Je lui ai fourni en MP quelques photos remplissant différents cas de figures justement à titre d'exemples. S'il trouve une solution , je ne manquerai pas de venir mettre à jour le post avec la/les solutions.
Si DARKTABLE ne remplit pas certaines régles vis à vis des XMP, je le remonterai peut-être dans un post sur le forum de DARKTABLE pour voir si de leur coté ils ont ont des idées.
Merci encore.
Cdlt
Alex