Metadonnées : importer-exporter

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Riton

Metadonnées : importer-exporter

Post by Riton »

Bonjour et bonne année ,

xnviewMP , dans Outils/Paramètres/Métadonnées

n'est il pas curieux de pouvoir cocher simultanément "importer et exporter" les 2 à la fois ?

c'est pas plutôt l'un ou l'autre ?
michel038
XnThusiast

Re: Metadonnées : importer-exporter

Post by michel038 »

Importer : cette option autorise xnview à lire les métadonnées dans les photos et enregistrer les mots cles trouvés (et etoiles et couleurs et personnes) dans les catégories du catalogue.

L'importation proprement dite se fait en parcourant les photos ou avec "Ajouter un dossier" dans paramètres> catalogue

Exporter : cette option permet d'inscrire les categories affectées ( et etoiles etc...) sous forme de mots- clés et métadonnées dans les photos.

L'exportation ne se fait qu'au moment où on a affecté une catégorie ET relâché la sélection de photos.
Riton

Post by Riton »

Bonjour,

Donc en fait je peux laisser cocher simultanément "importer-exporter" sans risque d'effacer les tags déjà présents dans les photos .
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Tou à fait.
Le seul risque d'effacer des métadonnées involontairement, c'est de cocher des options mal choisies dans l'onglet Options de la fenêtre "Editer IPTC" ou "Editer XMP".
Ou d'omettre l'option " Préserver les métadonnées " dans certains écrans de paramètres d'enregistrement...
(note : la fenêtre "Paramètres" comporte une fonction de recherche bien pratique)

Perso j'enlève les options d'importation quand je parcours des photos qui ne sont pas à moi ( cache du navigateur, clés usb, photos reçues, ...)