Comment copier les données EXIF d'une photo sur une autre

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

LaurentG

Comment copier les données EXIF d'une photo sur une autre

Post by LaurentG »

Bonjour, je voudrais pouvoir copier les metadonnées EXIF d'une photo sur une autre (principalement les dates de prise de vue, et les coordonnées GPS).
Généralement entre l'original d'une photo, et sa sauvegarde après modification par un outil ne ne conserve pas les données Exif.

Cela est faisable avec ExifTool, mais je n'ai pas trouvé comment le faire directement depuis XnviewMP. Dans la mesure où XnviewMP utilise exiftool, notamment pour modifier les dates ou les coordonnées GPS d'une photo, je me dis que la copie de données Exif d'une photo à l'autre doit bien pourtant être possible.

J'ai un moment supposé que ce pouvait être derrière le menu "Metadonnées/Transférer..." mais si c'est bien e cas, je n'ai pas compris comment faire...

Merci de vos conseils avisés !
michel038
XnThusiast

Re: Comment copier les données EXIF d'une photo sur une autre

Post by michel038 »

Pour traiter les photos une par une :
S'il s'agit simplement de reprendre les coordonnées GPS ou la date de prise de vue, il suffit de passer par les 2 menus spécifiques à cet usage ...
Pour le GPS , sélectionnez les deux ensemble, affichez la "bonne" et "Écrire tous" ou bien utiliser les boutons copier et coller,
Pour la date il faut trouver une manip économe en clics, car ça ne fonctionne que photo par photo.
Pour l'ensemble des Exifs, j'ouvre l'original en mode vue, je colle dedans la photo retouchée et j'enregistre-sous le nom de la copie.
Pour un traitement de photos en masse, ce n'est pas possible avec XnViewMP qui traite les photos individuellement (possible en nombre, mais pas par couples)
De même pour Transférer, c'est une copie de métadonnées x sur métadonnées y de chaque photo individuellement.
Dans XnViewMP on ne peut pas définir une photo source et une photo destination.
LaurentG

Post by LaurentG »

michel038 wrote: Fri Sep 13, 2024 8:02 am Pour l'ensemble des Exifs, j'ouvre l'original en mode vue, je colle dedans la photo retouchée et j'enregistre-sous le nom de la copie.
Merci de la suggestion.... mais ça ne fonctionne pas !

Déjà, pour que cela ait un sens, il faudrait que l'original et l'image retouchée aient exactement la même taille, ce qui n'est pas toujours le cas, mais même dans ce cas, le résultat de la sauvegarde ne contient AUCUN Exif ! Ni ceux de l'original, ni même ceux qui pourraient exister dans la photo retouchée et copiée/collée dans l'original. Pour en avoir le cœur net, j'ai fait l'essai avec deux photos totalement différentes mais de même taille, ayant toutes deux des Exif totalement différents également.

Et pour l'enregistrement après collage de la "retouchée" dans l'"originale", j'ai essayé avec
- enregistrer
- enregistrer sous
- enregistrer une copie
Dans aucun des 3 cas, le résultat de la sauvegarde ne contenait la moindre métadonnée, Exif ou autre....
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Je procède de cette facon depuis longtemps, j'ouvre ma photo dans XnViewMP, je la copie , puis je colle dans un logiciel d'édition où elle est retouchée
Quand les retouches sont faites, je copie l'image et je retourne la coller sur la photo ouverte dans XnViewMP.
Parfois la zone est plus petite, je sélectionne la zone correcte et je recadre (Maj X)
Si elle est plus grande, ça prend 2 secondes de plus: image>redimensionner avant de coller.
Puis j'enregistre, si l'original n'a pas de valeur.
Sinon j'enregistre-sous la version B de la photo.
Je n'imagine aucune raison pour laquelle XnViewMP ne préserverait pas les métadonnées ?
S'agit-il de photos JPG ?

Le seul cas où les Exifs (ou leur absence) sont transportés par un copier coller c'est quand on le fait à partir d'un explorateur, là c'est l'ensemble du fichier qui est copié. Mais ma manip concerne une copie de pixels pris sur une image affichée.

Il faudra scruter les options et paramètres de XnViewMP si le pb persiste..

Pour les dates je n'ai pas trouvé de solution élégante. On devrait suggérer à Pierre d'ajouter des boutons copier et coller, comme pour le GPS...
En attendant, je saisis ma date manuellement, 8 touches clavier pour la date et 6 pour l'heure, plus une dizaine de clics, même quand on a un clavier numérique c'est beaucoup...
LaurentG

Post by LaurentG »

Je fais mon "Copier" dans la fenêtre d'affichage de XnViewMP (celle obtenue en double cliquant sur la vignette dans XnViewMP, ou en faisant clic droit + Ouvrir) de la photo origine, et "Coller" dans l'affichage de la photo destination.
Et on ne peut pas dire que XnviewMP ni ne copie ni n'ignore les metadata pendant qu'il copie les pixels, puisque si la photo copiée a des metadata, que la photo destination en a d'autres, le résultat du "coller" donne quelque chose sans aucune metadata, ni celles de l'image copiée, ni celles de l'image dans laquelle on copie (qui sont donc effacés par le collage)... Et il s'agit bien de Jpeg dans les deux cas...

Bref, XnviewMP n'est pas capable de gérer le transfert de metadonnées.
De toutes façons, le processus que tu indiques, même s'il fonctionnait, resterait plus complexe que de le faire avec Exiftool directement...
Pas grave, je continuerai à le faire avec ExifTool directement, avec lequel c'est simple.

Dommage toutefois que XnviewMP ne permette pas d'"encapsuler" cette fonction de ExifTool...

PS : Pierre Gougelet himself vient de me répondre à la même question posée dans le forum anglophone : "currently there is no way to copy EXIF datas from one file to another one"

viewtopic.php?p=200503#p200503

Dont acte.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

michel038 wrote: Sat Sep 14, 2024 8:05 am Il faudra scruter les options et paramètres de XnViewMP si le pb persiste...
Dans Paramètres > Formats > Ecriture > onglet JPEG , avez vous les 4 options du bas "conserver" exif iptc xmp et icc cochées ?

(il y a eu un ancien bug dans le passé, il y avait confusion avec les 4 mêmes options dans "Outils > Conversion par lots > Sortie > jpg-jpeg > Settings > ... conserver ... ) mais normalement c'est résolu.

Edit: J'aurais dû citer dès le début le paragraphe 11U de mon tuto sur les métadonnées : tout y est décrit !

https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmp.htm#11U