Suggestion : Edition des métadonnées xmp pour le format WEBP

Bugs which are supposed to be fixed in the next test version (not available yet)

Moderators: XnTriq, helmut, xnview, Dreamer

michel038
XnThusiast

Suggestion : Edition des métadonnées xmp pour le format WEBP

Post by michel038 »

Bonjour,
Serait-il possible d'éditer les métadonnées XMP des fichiers de type webp ?

Ce format est de plus en plus utilisé, et pour transférer mes photos dans un smartphone, je les convertis dans ce format, ça divise facilement par 10 le volume (en réduisant un peu la taille aussi).
La conversion avec XnViewMP permet de conserver les métadonnées xmp existantes, mais on ne peut pas les modifier ensuite ...
Utilité : Dans le smartphone, je peux faire des requêtes multi-critères sur les xmp avec FastPhotoTagger.

Le sujet a été un peu abordé dans un autre post où je disais :
- Inconvénients :
Penser à exclure le dossier des webp du catalogue pour éviter les doublons. Mais du coup les vignettes sont recalculées à chaque fois ... c'est lent !
- XnViewMP ne permet pas de modifier directement les métadonnées xmp des photos webp ...
Il faut donc à chaque fois faire les modifs sur les originaux, relancer la conversion webp, puis recopier les photos dans le smartphone
- Dans le dossier webp, pratiquement pas de possibilité d'utiliser "recherche rapide" qui ne fonctionne que sur iptc
xnview
Author of XnView

Re: Suggestion : Edition des métadonnées xmp pour le format WEBP

Post by xnview »

avec 'Edit XMP'?
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Oui,
et aussi quand on ajoute des catégories, étoiles, labels, visages quand les options d'exportation xmp sont activées...

EDIT 5 Octobre : ... métadonnées intégrées si possible, je ne l'avais pas explicitement indiqué, mais un autre post récent y fait allusion (viewtopic.php?p=200871#p20087 )
Last edited by michel038 on Sat Oct 05, 2024 9:12 am, edited 1 time in total.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

See issue for current status and some details.
Pierre.