Bonjour,
Je suis débutant sur XnView MP. Désolé d'avance si cette question ou ce genre de question a déjà été posé mais je m'y perds dans les différents threads du forum et autres tutoriels.
J'ai utilisé les catégories XnView pour m'aider à sélectionner des photos que je veux imprimer. J'ai créé une catégorie "Album" et je la coche en parcourant mes différents dossiers.
Maintenant je souhaite faire ceci : dans un dossier donné, je ne veux afficher que les photos catégorisées "Album" (l'onglet "Filtre catalogue" ne me convient puisqu'il affiche TOUTES les photos de cette catégorie et pas limitées à un dossier)
Comment faire ?
Par ailleurs, j'ai commencé à lire la page d'aide de michel038 (beau boulot!) mais du coup j'en profite : quelle option faut-il cocher - s'il y'en a une - pour que les catégories que j'ai associées aux photos se retrouvent dans le champ "Mots clés" du fichier sous Windows (Clic droit -> Propriétés -> Onglet Détails), autrement dit pour pouvoir faire une recherche sur ces catégories dans l'explorateur Windows ? Et dernière question bonus : cette option, une fois cochée, s'applique-t-elle de manière rétroactive à toutes les photos auxquelles j'ai déjà affecté des catégories ?
Merci d'avance
Filtre photos selon catégorie et par dossier
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
- XnThusiast
Re: Filtre photos selon catégorie et par dossier
Bonjour,
Affichez d'abord le dossier que vous souhaitez
En haut du filtre catégories, il y a un menu déroulant "Correspond" .
Sélectionnez "Dossier courant, récursif"
Puis la catégorie "album"
Outils>Parametres>Metadonnées>Exporter les catégories ...quelle option faut-il cocher - s'il y'en a une - pour que les catégories que j'ai associées aux photos se retrouvent dans le champ "Mots clés" du fichier sous Windows (Clic droit -> Propriétés -> Onglet Détails), autrement dit pour pouvoir faire une recherche sur ces catégories dans l'explorateur Windows ?
et au moins une des deux "Créer xmp" ou "créer iptc"
(Je conseille les deux, les différentes versions de Windows ont d'abord privilégié iptc, puis xmp, et les choix de Microsoft sont compliqués)
Non, il faut une action...Et dernière question bonus : cette option, une fois cochée, s'applique-t-elle de manière rétroactive à toutes les photos auxquelles j'ai déjà affecté des catégories ?
Merci d'avance
- Il faut d'abord que les options d'exportation ci-dessus soient validées
- Puis sélectionner les photos ... soit par catégories soit par dossiers
(... choisissez le plus pratique ! Il y existe aussi Afficher>Show files in subfolders pour les photos des sous-dossiers)
- et cliquez : Afficher>Mise a jour des fichiers à partir du catalogue.
Merci pour le compliment...
Il y a deux pages dans mon site. La plus ancienne, "le tuto", est plus complète mais énorme et indigeste, et je n'arrive plus à la maintenir à jour car les nouvelles versions et améliorations apportées par Pierre sont rapides et nombreuses ...
La deuxième page dont le lien est dans ma signature là dessous est plus lisible et synthétique .
Catalogage avec XnviewMP : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
-
Re: Filtre photos selon catégorie et par dossier
Merci beaucoup pour la réponse rapide et précise!