En utilisant la fonction recherche, il y a des différences de rapidité ...
Exemple
Je recherche les photos
- contenant la catégorie "pervenche"
- dont le "chemin" contient -04-0 (entre le 01 et le 09 avril dans ma convention de nommage de dossiers

- dont XMP:State est 38 (en Isère, j'ai choisi de mettre les numéros de département dans ce champ région)
J'ai 70 000 fichiers.
(j'utilise de manière répétitive ces 3 critères , en modifiant la catégorie à chaque fois pour avoir des résultats pour chaque espèce de fleurs)
(Et aussi, pour une famille de fleurs, différentes plages de calendrier : -03-2 pour fin mars , -04-2 pour fin avril etc ..)
La case "utilisation du catalogue" est cochée
Si je laisse la case "nom de fichier" vide , je m'aperçois que les dossiers contenant des vidéos ralentissent nettement la recherche.
Si je mets jpg dans cette case , les vidéos semblent ne plus ralentir la recherche, mais la recherche paraît globalement bien plus lente.
Il est difficile de faire des tests précis , car entre deux recherches, XnViewMP semble conserver en cache les résultats précédents ... ?
Questions :
- Comment optimiser les recherches de photos de type JPG ?
- Vaut-il mieux cocher systématiquement l'option "Utilisation du catalogue" ?
- Dans quel ordre faut il mettre les trois critères de mon exemple pour gagner en vitesse ?
- Plus généralement, l'ordre des critères est-il important , et si oui, quels type de critères vaut-il mieux mettre en début : les plus restrictifs ? Ceux présents dans le catalogue ? autre logique ?
- Y a t-il effectivement un cache pour les recherches, et si oui, pourrait-on imaginer en "enrichir" l'utilisation (par exemple le stocker dans un fichier pour qu'il soit persistant avec des options "enregistrer le cache" et "utiliser le cache enregistré"
Merci