Dans ces forum d'entre-aide, ce que j'aime, ce sont les idées, cette espèce de "brain storming" qui fait qu'une idée en amène une autre, etc...
Donc, merci pour tes idées, ta capture d'écran...
À force de... je ne sais quoi (redémarrages ? réinstallations ?... paramétrage de la vue ?.........), tout est maintenant dans l'ordre (sur la machine qui posait problème). Le format d'export A4 LibreOffice -> PDF se retrouve bien en A4 dans XnViewMP.
Reste un petit problème, mais ce n'est pas bloquant et ça n'a pas vraiment rapport avec le sujet que j'ai ouvert ici.
Pour un document PDF scanné ou téléchargé à partir d'un site internet, on voit sa vignette dans l'explorateur XnView et on peut l'ouvrir sans problème.
Pour un document PDF "fabriqué" (exporté de LibreOffice), sa vignette est l'icône d'Acrobat Reader (pour signaler que c'est un PDF) et quand on double-clique dessus pour l'ouvrir, XnViewMP répond "le fichier ne peut être chargé" (et bien sûr, pas d'aperçu du fichier).
Pour pouvoir l'ouvrir (et le voir en aperçu), il faut d'abord ouvrir un fichier PDF téléchargé ou scanné (dont on voit la vignette) ; et ce n'est que ensuite que l'on peut ouvrir le fichier PDF exporté par LibreOffice.
Merci pour ton aide.