Xnview fige parfois le PC : où trouver un fichier log ?

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Mith44

Xnview fige parfois le PC : où trouver un fichier log ?

Post by Mith44 »

Bonjour,
Je lance Xnviewmp plusieurs fois par jour, pour quelques dizaines de minutes à chaque fois... logiciel indispensable mais il se bloque et fige tout mon PC, clavier compris évidemment, quasiment une fois par jour.
Reboot avec Alt + Imp écran + B, seule solution.
-----------------------------------------------
Linux Mint Version Linux Mint 21.1 Vera 64-bit
Noyau Linux 5.15.0-71-generic x86_64
MATE 1.26.0
Mémoire : 7,6 Gio
Processeur : Intel® Pentium(R) CPU J2900 @ 2.41GHz × 4
Graphismes : NV106
Espace disque disponible : 77,1 Go
Xnviewmp 1.4.3 installé depuis synaptic
Paradoxalement, ce blocage ne se produit pas pendant les opérations par lots, qui semblent pourtant demander beaucoup d'énergie. Ce n'est arrivé qu'une fois.
Cela se produit presque toujours pendant une action a priori légère : clic sur un fichier dans tel dossier (sans même l'ouvrir).

Je voudrais donc savoir si ces incidents sont inscrits quelque part dans un fichier log.
Ce fichier serait probablement incompréhensible pour moi mais pourrait être utile pour les auteurs du programme.
Cordialement, Mith44
xnview
Author of XnView

Re: Xnview fige parfois le PC : où trouver un fichier log ?

Post by xnview »

Etrange, ce blocage intervient toujours quand vous cliquez sur un fichier image?
Pierre.
Mith44

Re: Xnview fige parfois le PC : où trouver un fichier log ?

Post by Mith44 »

Bonjour,
(Excusez le petit délai... je viens seulement de penser à activer les notifications par courriel sur mon compte).
Depuis mon message, j'ai eu un blocage avec Libre Office (lancé seul).
Depuis plusieurs semaines, je photographie des tirages papiers de photos de vacances des années "non numérisantes" pour les traiter avec Xnview.

En parallèle, mon résumé des vacances était ouvert dans Libre Office (47 pages et 38Ko, sans images).
Après le premier blocage sous Xnview, j'ai choisi de ne pas ouvrir d'autre logiciel quand Xnview est ouvert mais le problème
s'est reproduit malgré cela.
Mes photos étant maintenant toutes traitées, j'utilise moins Xnview depuis quelques jours.

Le blocage reste incompréhensible : j'ai eu plusieurs fois Xnview ouvert pour glisser-déposer successivement de nombreuses vignettes dans Firefox (Bing, identification de lieux oubliés) sans que le PC bloque !
Le blocage se produit lors d'opérations mineures : sélection d'une image, un clic sur une image dans un dossier puis passage dans un autre dossier et un clic sur une autre image.
Bien sûr, l'incident vient peut-être de Linux, puisque Libre Office en a aussi été victime.
C'est pourquoi j'ai cherché un fichier log mais savoir où le chercher dépasse largement mes connaissances !