Changement de lecteur drive de D: vers E:

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

zed_leto

Changement de lecteur drive de D: vers E:

Post by zed_leto »

Bonjour,

Contrainte technique, j'ai dû déplacer mes photos de mon lecteur D: vers mon lecteur E: en gardant la même arborescence, mêmes noms de répertoires, même noms de fichiers...
Mais depuis, mon catalogue ne les trouve plus. Les photos dans mes catégories pointent encore vers le lecteur D:
C'est ennuyeux, et en manipulant dans tous les sens, j'ai peur de faire un reset de toutes mes catégories...

Existe-t-il une méthode qui permettrait d'indiquer à mes catégories qui c'est sur E: qu'il faut aller chercher les photos ?

Merci pour votre aide.
Zed
michel038
XnThusiast

Re: Changement de lecteur drive de D: vers E:

Post by michel038 »

Première précaution : faire une copie de sauvegarde du fichier xnview.db

On peut aussi prendre une deuxième précaution : dans le menu déroulant du panneau Catégories , cliquez Catégories Fichiers > exporter
On obtient un fichier xml qui relie chaque fichier avec ses catégories. Avec un éditeur de texte (si possible un peu plus efficace que "bloc notes") on peut remplacer tous les "D:\" par des "E:\" , puis réimporter le fichier en passant par le même menu.

Mais il y a longtemps que je n'ai pas essayé cette manip, je préfèrerais que Pierre donne des indications plus solides ...

Personnellement, je m'assure que mes catégories correspondent toujours aux les mots-clés, c'est à dire que l'export des catégories vers les mots-clés (Paramètres > Métadonnées) a été validé avant d'assigner les catégories. Du coup, en cas de besoin, XnViewMP peut reconstruire le catalogue en important les mots-clés. Mais c'est valable surtout pour les photos jpg.
zed_leto

Re: Changement de lecteur drive de D: vers E:

Post by zed_leto »

Bonjour Michel,

Merci ! J'ai testé sur une catégorie et cela a fonctionné... même si l'import m'a paru long...
Demain, j'étends ma sélection à toutes mes catégories.

Pour info, j'ai utilisé notepad++ pour l'update du lecteur dans le fichier.

Bonne soirée,
Zed