(utilisateur XnViewMP 1.4.2)
Bonjour,
J'ai une question générale sur le fonctionnement de l'export des catégorie XnView vers IPTC et XMP lorsqu'on ajoute ou retire des catégories en cochant dans le panneau "Catégories".
Question : Si je coche sur une catégorie, est-ce que XNView exporte uniquement celle-là en XMP et IPTC ou bien resynchronise-t-il systématiquement toutes les autres catégories. S'il resynchronise tout, est-ce qu'il complète les IPTC ou est-ce qu'il efface tout et remplace simplement l'existant par l'état courant des catégories ?
Cas d'application : L'objet est de savoir si pour traiter d'importantes quantités de photos, on peut désactiver l'export vers XMP/IPTC (pour aller beaucoup plus vite à appliquer des catégories sur des milliers de photos) et, une fois qu'on a tout fini, on réactive l'export puis on utilise une catégorie à vocation purement technique pour re-synchroniser l'ensemble de toutes les catégories travaillées avec les XMP et IPTC de toutes les photos.les photos
Merci d'avance pour vos lumières
Export categorie vers IPTC et XMP : comment ça marche ?
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
-
- XnThusiast
Re: Export categorie vers IPTC et XMP : comment ça marche ?
Précisons d'abord l'utilisation classique :
- 1 Activer l'export vers iptc et xmp
- 2 Sélectionner une ou plusieurs images jpg
- 3 Cocher des catégories
- 4 Désélectionner les images
Les étapes 2,3,4 sont indispensables pour que les mots-clés correspondant aux catégories soient écrits.
Pour des images ayant seulement des catégories (où les mots clés n'avaient pas été exportés auparavant) , les 4 mêmes étapes fonctionnent.
Et l'étape 3 peut effectivement consister à cocher simplement une catégorie "technique" (par exemple "ok" ), voire la décocher dans la même opération, (à mon avis en laissant un "certain" temps entre les deux )
Je viens de faire quelques essais, ça semble fonctionner parfaitement, mais il faut être prudent , et je recommande de re-vérifier avant d'investir beaucoup de temps sur cette méthode.
Il faut également penser à faire des copies de sauvegarde régulièrement du fichier xnview.db au cas où une anomalie se produirait entre temps
C'est une manip astucieuse à laquelle je n'avais pas pensé .
Ceci dit, le temps d'écriture des métadonnées dans cette deuxième phase sera aussi long que ce qu'il aurait été avant, mais "aller vite" en assignant des catégories doit pouvoir apporter une meilleure efficacité.
La deuxième phase permet de faire autre chose pendant que XnViewMP écrira ses milliers de métadonnées.
Bien ouej
- 1 Activer l'export vers iptc et xmp
- 2 Sélectionner une ou plusieurs images jpg
- 3 Cocher des catégories
- 4 Désélectionner les images
Les étapes 2,3,4 sont indispensables pour que les mots-clés correspondant aux catégories soient écrits.
Pour des images ayant seulement des catégories (où les mots clés n'avaient pas été exportés auparavant) , les 4 mêmes étapes fonctionnent.
Et l'étape 3 peut effectivement consister à cocher simplement une catégorie "technique" (par exemple "ok" ), voire la décocher dans la même opération, (à mon avis en laissant un "certain" temps entre les deux )
Je viens de faire quelques essais, ça semble fonctionner parfaitement, mais il faut être prudent , et je recommande de re-vérifier avant d'investir beaucoup de temps sur cette méthode.
Il faut également penser à faire des copies de sauvegarde régulièrement du fichier xnview.db au cas où une anomalie se produirait entre temps
C'est une manip astucieuse à laquelle je n'avais pas pensé .
Ceci dit, le temps d'écriture des métadonnées dans cette deuxième phase sera aussi long que ce qu'il aurait été avant, mais "aller vite" en assignant des catégories doit pouvoir apporter une meilleure efficacité.
La deuxième phase permet de faire autre chose pendant que XnViewMP écrira ses milliers de métadonnées.
Bien ouej
Catalogage avec XnviewMP : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
-