fonction auto text

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Lefebvre

fonction auto text

Post by Lefebvre »

Bonjour,
Toujours en recherche d'optimisation de l'excellent XnView MP, je m'intéresse à la fonction Auto texte du menu de configuration.
Je n'ai pas réussi à la faire fonctionner. Je pense (J'espère !!!) que c'est l'équivalent du remplacement de mot clé par une phrase complète de Photomécanic mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Celle ci est très utile pour légender rapidement des images comme lors d'un événement sportif.
Exemple lors d'un match de basket, "bm10" comme mot clé est remplacé automatiquement par "Le joueur numéro 10, Robert Durand du Basket Club de Borne les Mimosas" dans le champ IPTC légende. Il suffit de rentrer la feuille de match avant le début de la rencontre et on peut envoyer en direct et très rapidement ses photos avec le nom du joueur, sa fonction ainsi que tous les renseignements nécessaires. Comme la composition de l'équipe est sauvegardée, il suffit de remplacer les nouveaux joueurs pour avoir une liste à jour. Ça fait gagner un temps fou...
Quelqu'un a t'il l'expérience de cette fonction ?
Merci
michel038
XnThusiast

Re: fonction auto text

Post by michel038 »

Apparemment l'auto complétion n'agit que dans la case située en haut du panneau "Catégories"

La case se complète avec l'entrée définie das le tableau "correction texte auto" , mais c'est une faible amélioration par rapport aux autres fonctionnalités déjà disponibles dans cette case, définies avec le menu "modes de recherche" situé à côté.
Cette case permet soit d'assigner une catégorie, soit d'ouvrir l'arborescence des catégories (menu "action" à côté)

Dommage, car le fichier autocorrect.txt aurait permis un usage bien pratique dans la situation que vous décrivez , si l'autocorrection pouvait s'appliquer dans les légendes, titres, etc ...

Je viens d'ajouter une suggestion dans ce sens ...
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Ok... merci beaucoup Michel038
Je suis passé complètement à côté dans les catégories. :?
Ça ne servira pas que dans le sport. Tout un tas de sujets ont des phrases descriptives redondantes qui peuvent être pré-enregistrées.
Surtout en lien avec une base de données.
Encore merci Michel038 et bonne journée.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

La plupart des champs dans la fenêtre d'édition IPTC (ou XMP) comportent un menu déroulant en bout de case, avec un historique des saisies du champ considéré.
Il est possible de gérer cet historique de saisie avec la flèche droite située à droite de la case, et avec un copier-coller vous devez pouvoir réussir quelque chose de rapide et efficace. Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour le champ Légende, mais voici un exemple pour contourner le problème:

Préparation avant le match:
Editez l'historique d'un champ qui l'autorise, par exemple le champ "Titre" (en ayant sélectionné une image quelconque, puis Ctrl i )
Collez dedans votre liste de joueurs commentée, avec un joueur par ligne. Vous pouvez aussi y ajouter quelques phrases type, qui reviennent régulièrement dans les légendes.
Cette manip peut aussi se faire dans le fichier iptc.ini, mais c'est moins pratique.

Utilisation:
Lorsque le champ légende de l'image en cours d'édition doit contenir une de ces lignes, simulez d'abord un début de saisie dans "Titre", copiez la partie dont vous avez besoin, videz la case titre, et vous pouvez ensuite faire votre saisie dans le champ légende, avec un ctrl V au bon moment pour insérer la phrase.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Bonjour Michel038
Merci pour la procédure, je viens de la tester et effectivement on peut s'en sortir avec cette méthode. :D
Ça implique plus de manipulations, notamment avec le pad ce qui peut être problématique dans l'urgence, on peut faire défiler les différentes phrases avec les touches flèche et copier-coller.
Merci pour l'astuce.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Je suis tombé ce soir par hasard sur https://beeftext.org/
je n'ai pas essayé, mais ça semble être exactement ce qu'il vous faut
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Bonjour Michel038
Effectivement, c'est exactement ça !
Il n'y a qu'un petit souci.... Je suis sur MacOs... :?
Je vote pour l'intégration de beeftext dans XnView ! :D
C'est vraiment une fonction hyper pratique.
Je suis amené à photographier du foot, du basket, du volley, du hockey, du hand, plus tout le reste. Vous devez donc rentrer tout l'effectif, joueurs, entraîneur et dirigeants. La présentation en tableau est plus pratique pour différencier les équipes.
C'est pratique aussi pour les personnes, politiques ou associatifs ou autres que vous êtes amené à photographier souvent. Vous n'avez pas à retaper constamment leurs différentes fonctions et ainsi de suite avant de mettre à disposition vos photos.
Vivement le passage de Beeftext sur MacOs. :D
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Je viens d'envoyer un mail aux développeurs pour savoir si ils envisageaient une version Mac.
En tous cas merci pour le lien. 🙂