Renommer fichiers videos avec date de media créé

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

deupardeux

Renommer fichiers videos avec date de media créé

Post by deupardeux »

Bonjour,

Je dispose de fichiers .mp4 ou .mov et je cherche comment les renommer avec leur date "média créé" que je peux voir dans les propriétés du fichier via l'explorateur windows. Cette date correspond aussi à la date "create date" que je vois apparaitre le panneau d'infos dans xnview mp via l'onglet exiftool.

Je cherche la syntaxe à utiliser pour faire le renommage de masse, mais je sèche...
Merci d'avance pour votre aide ! :)
xnview
Author of XnView

Re: Renommer fichiers videos avec date de media créé

Post by xnview »

désolé ceci n'est pas possible pour le moment
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Il y a un moyen un peu acrobatique, pour Windows, en passant par Exiftool :
Depuis Xnviewmp
Outils>Ouvrir avec ...>Configurer les programmes
Cliquez "Ajouter", parcourez le dossier où est installé XnViewMP, dans le dossier AddOn sélectionnez Exiftool.
Une ligne vide s'est ajoutée avec une icône.
Double clic dans la première colonne (Nom), entrez un nom pour votre fonction, par exemple "Renommer"
Double clic dans la deuxième colonne (Paramètres) et entrez -k -d "%Y%m%d" "-testname<${CreateDate}.%e"
Ok

Sélectionnez une vidéo , clic-droit, Ouvrir avec, Renommer
Une fenêtre noire s'ouvre, et montre l'ancien et le nouveau nom pour le fichier.
Dans mon exemple, j'ai mis "testname" pour simuler le renommage, pour éviter de faire des dégâts en cas d'erreur.
Le fichier ne sera donc pas renommé. Fermez cette fenêtre.

De plus, Xnviewmp "ouvre" le fichier vidéo sélectionné dans la fenêtre d'aperçu, ce qui va bloquer le renommage;
Passez dans Outils>Paramètres>Explorateur>Liste fichiers>Filtre personnalisé> et décochez la case "Aperçu" dans la rubrique Vidéo.

Maintenant, ça va pouvoir fonctionner.

- le format de date de mon exemple était aaaammjj , on peut ajouter %H%M%S pour avoir en plus hhmmss si on veut.

-k -d "%Y%m%d%H%M%S" "-testname<${CreateDate}.%e"
le point et %e servent à bien remettre l'extension .mov ou .mp4 au fichier.

On peut ajouter des caractères (autorisés par windows) comme le tiret ou l'espace
-k -d "%Y-%m-%d %H%M%S" "-testname<${CreateDate}.%e"
pour avoir ce genre de nom 2022-09-07 185530.MOV

Faites quelques essais et vérifications sur diverses vidéos. Prudence ...

Puis pour vraiment activer le renommage, remplacez testname par filename dans les paramètres.
-k -d "%Y-%m-%d %H%M%S" "-filename<${CreateDate}.%e"

Sélectionnez des vidéos, Clic droit, Ouvrir avec ..., Renommer
Pourvu qu'il n'arrive rien de grave :mrgreen:

... plus de détails à la fin du chapitre 4B du tuto ExifTool dont le lien est ci-dessous.
jmauguin

Post by jmauguin »

Bravo, j’apprécie cette solution qui me permet d'aller chercher la véritable date de fabrication d'une vidéo, et souvent d'une photo qui n'a pas la date de "prise de vue". Il me reste a trouver les termes exacts des commandes xnView en français, encore un peu de travail

Merci Michel038
jmauguin

Post by jmauguin »

J'avance, j'utilise Cette méthode pour tenter de renommer mes 100 000 Photos a leur date de "prise de vue" et les vidéos a leur date d'encodage, et je m’aperçois que toutes les balises ne sont pas présentes dans chaque fichier, que ce soit exif ou microsoft.
Je vérifie selon chaque série, la bonne date en fonction de mes souvenirs.

ma ligne utilisée -k -d "%Y-%m-%d %Hh-%Mm-%Ss" "-filename<${CreateDate}.%e"

Un inconvénient pour lequel je n'ai pas trouvé de parade, les doublons. Lorsque le renommage est fini, les doublons ne sont pas renommés et sont présentés comme erreur. Y a t il un moyen de Mettre un suffixe 1,2,3 etc a la fin des photos en double que j’évacuerais avec l'excellent duplicateCleaner5 ?.
Encore merci pour cette solution Cordialement
jmauguin

Post by jmauguin »

Accessoirement, Namexif renomme les photos d'un dossier et des sous dossiers. Son inconvénient est qu'il n'est pas paramétrable pour le choix du mot clé pour le renommage et il donne beaucoup de résultats "file doesnot contains exif datas".
En utilisant xnviewMP je paramètre mais ne peux demander le renommage des sous dossiers, je ne connais pas la méthode. Y en a t il une ? *
merci
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Pour les doublons avec Exiftool, je n'ai pas d'idée à priori. Un contournement serait peut-être de chercher les doublons avant le renommage ?

Edit : j'avais mal lu la question suivante.
Concernant le renommage des sous dossiers, ma première réaction est que c'est toujours risqué de renommer des dossiers, à la moindre erreur vous perdez irrémédiablement les contenus.

Dans sa fonction renommage XnViewMp ne crée pas de sous dossiers (utilisez à la place "importer et trier") mais peut utiliser des sous-dossiers quand ils existent déjà, et quand le nouveau nom des images contient un \ (pour Windows)
Ex renommer DSCN1234.JPG > 2024\08\DSCN1234.JPG va déplacer la photo dans le sous-dossier.

Pour les sous-dossiers, il faut d'abord afficher les photos des sous dossiers dans le browser (menu afficher), puis les sélectionner, puis renommer

Et le mois prochain j'aurai accés à mon PC pour faire des essais plus précis
jmauguin

Post by jmauguin »

C'est un peu comme ca que je procède (ouvrir les sous-dossiers et appliquer le renommage), mais j'en ai pour des jours avec cette méthode.
Je cherche un autre "logiciel renommeur" de photos, parmi ceux que vous citez après un travail de titan pour les essayer j’imagine, encore félicitations pour la qualité de votre travail.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Il y a un menu pour afficher tous les fichiers des sous dossiers, en une seule étape. De mémoire : Afficher>Afficher les fichiers des sous-dossiers. (Ou avec un clic-droit, je n'ai pas de XnView sous la main pour retrouver le menu exact)

Sinon, comme renommeur puissant il y a Ant Renamer freeware, portable. Mais pour utiliser les métadonnées exif ou autres, XnViewMp est mieux adapté
jmauguin

Post by jmauguin »

Je rame un peu mais au fur et a mesure de mes progrès, je vais plus vite. je ferais une petite synthèse lorsque mon système sera au point.
papyg

Post by papyg »

Bonjour,
J'ai constaté (pour les jpg) qu' au moment de la prise de vue, les trois dates Exif étaient identiques et que les dates système (création et modification) étaient identiques au dates Exif.
Ces dates étant issues de l'horloge interne de la caméra.
Bien que ne connaissant pas le format Mp4, j'ai présumé qu'il en était de même pour les vidéos.
Lors du transfert des images sous Windows, son système de gestion de fichier, enregistre,en fonction de l'horloge interne du PC, la date de création de ce fichier, mais aussi RECOPIE la date de modification qui est inscrite DANS le fichier.
Ainsi, sous réserve de changement de date (fuseau horaire/heure d'été ) et sous réserve de retouches depuis la prise de vue, cette date de modification doit contenir la date de prise de vue.(avec une petite différence des secondes).
J'ai fait le test suivant :
- prise de vue avec mon APN et mon portable.
- deux jours après transfert par Whatsapp de cette image sur le portable de ma femme.
- le lendemain, importation sous Windows de cette image du portable de ma femme.
------------------ la date de modification est restée identique à la date de prise de vue.
Ainsi je renomme mes fichiers à partir de "Modified Date".
C'est un pari que je fait, mais pour le moment je n'ai pas eu trop de pbs.
quand on ignore on demande !
jmauguin

Post by jmauguin »

La grande quantité de différentes dates inscrites dans une photo contribue a embrouiller les pistes. surtout que les APN ou smartphones ne donnent pas de nom standard pour tous les systèmes.
Le système W10 donne quelques noms que l'on retrouve avec Clic droit sur la barre des titres d'une fenêtre de l explorateur Windows et on rajoute celles que l'on veut.
Nom
Taille
Prise de vue
Date de création
Date
Média crée
Date d’accès
Date d'acquisition
Date du dernier enregistrement
Date d’archivage
Date d'envoi
Date de début
Date de diffusion
Date de sortie
Date terminée

La date correspondante a la prise de vue s'appelle "Prise de vue" et pour les vidéos, on a d'autres critères. (le logiciel mediainfo la donne souvent)
Après, il est exact que la date de prise de vue se retrouve quelque fois dans "Modifié le"

ExifTool donne l’ensemble des dates contenues dans la photo. (-k -a -G1 -s -time:all) J'adore cette commande rentrée dan xnviewMP.

En cherchant la date la plus plausible pour la photo en question, je renomme les photos avec la balise trouvée parmis :
FileModifyDate / FileAccessDate / FileCreateDate / ModifyDate / DateTimeOriginal / CreateDate / DateTime / DateCreated / MetadataDate DateAcquired / DateTimeCreated

Liste non exhaustive des noms en anglais. (si qqun a un site qui donne des explications et correspondances du nom des dates je suis preneur)

Voila pour l'instant ma méthode. pas encore correcte
jmauguin

Post by jmauguin »

michel038 wrote: Sat Aug 24, 2024 12:46 pm Il y a un menu pour afficher tous les fichiers des sous dossiers, en une seule étape. De mémoire : Afficher>Afficher les fichiers des sous-dossiers. (Ou avec un clic-droit, je n'ai pas de XnView sous la main pour retrouver le menu exact)
Merci, ça m’aide beaucoup