Question sur la récupération d'une précédente installation...

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Virgile
Posts: 11
Joined: Sat Jan 23, 2021 9:34 am

Question sur la récupération d'une précédente installation...

Post by Virgile »

Bonjour, j'aimerai savoir si il est possible de récupérer les tags effectués sur des images avec XnviewMP depuis un disque dur contenant le logiciel et le compte de l'utilisateur ? Je vous explique le pourquoi du comment : mon précédent PC m'a lâché par surprise, j'ai réussi à récupérer le disque C qui fort heureusement contient encore le profil d'utilisateur windows et des logiciels lancés sur le précédent PC, et je voudrais pouvoir récupérer les informations du coup sauvegardés concernant les tags vu que cela représente des heures incalculables d'images taguées... Comment dois-je m'y prendre sachant donc que je ne peux plus lancer ce XnviewMP depuis le précédent PC pour y faire quoi que ce soit ? Merci d'avance.
User avatar
cousinhub38
Posts: 203
Joined: Thu Mar 17, 2016 6:20 pm
Contact:

Re: Question sur la récupération d'une précédente installation...

Post by cousinhub38 »

De tête, il faut récupérer les fichiers thumb.db et surtout XnView.db.
Chez moi ils sont dans le dossier Mes documents.
HP
Franky
Posts: 240
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: Question sur la récupération d'une précédente installation...

Post by Franky »

Bonjour,

Si les tags sont intégrés aux images tu relance une mise à jour du catalogue.
Sinon je crois que la base de donnée et les fichiers config se trouvent dans le dossier C:\Users\"nom utilisateur"\AppData\Roaming\XnViewMP
Si tu repars d'une version "vierge" de XnView tu copies les fichiers au même endroit de ton nouveau PC, sinon tu importes la base de données à partir des paramètres/catalogue/outils.
User avatar
Virgile
Posts: 11
Joined: Sat Jan 23, 2021 9:34 am

Re: Question sur la récupération d'une précédente installation...

Post by Virgile »

Merci beaucoup, cela fonctionne j'ai récupéré les mots clés !
Toutefois j'avais complètement oublié le fait que mes fichiers se retrouvent sous une autre lettre de lecteur et de se fait la configuration de chemins ne correspond plus (images "fantômes" sans aperçu puisque non trouvées), est ce que mettre à jour le catalogue permet de tout rescanner et rétablir l'ensemble, ou est ce que je vais devoir m'arranger pour que les lettres des lecteurs soient les mêmes pour que les fichiers apparaissent correctement dans leurs catégories, sans autre choix ?
Franky
Posts: 240
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: Question sur la récupération d'une précédente installation...

Post by Franky »

Un nouveau scanne de tes dossiers supprimera tes images "fantômes" et mettra tout dans l'ordre.
User avatar
Virgile
Posts: 11
Joined: Sat Jan 23, 2021 9:34 am

Re: Question sur la récupération d'une précédente installation...

Post by Virgile »

Merci encore pour ces précisions ! Je me rend compte qu'en fait je maitrise pas vraiment l'outil vu que j'ai mis des mots clés sur des images mais que dès lors qu'elle ne sont plus dans me même dossier (encore une fois, exemple de la lettre de lecteur qui change tout) c'est comme-ci je n'avais jamais rien fait avec mes catégories puisque l'image "en elle-même" n'a pas l'information de tag. Cela s'explique d'ailleurs de fait que j'ai beaucoup d'images en PNG, un format qui contrairement au JPG dans windows n'accepte aucun mot clé et m'avait poussé à chercher des outils comme celui-ci qui procède autrement. Pour le coup je ne sais pas si je peux faire en sorte que les images ne perdent pas les mots clés si le chemin change, évitant de devoir impérativement toujours avoir la même lettre de lecteur/le même chemin.
Franky
Posts: 240
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: Question sur la récupération d'une précédente installation...

Post by Franky »

Pour éviter ce genre d'ennui le mieux est soit d'intégrer les mots clés aux images quand c'est possible ou d'utiliser des fichiers side car XMP.
Comme ça, un re-scanne suffit pour tout remettre dans l'ordre et aussi avec d'autres logiciels si besoin.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Question sur la récupération d'une précédente installation...

Post by michel038 »

Bonjour,
Pour les formats qui ne supportent pas les mots-clés intégrés, on peut utilise la forme externe en xmp (fichier sidecar ou compagnon)
Chaque image sera accompagnée d'un petit fichier xmp contenant les métadonnées associées à l'image.
C'est une norme moderne, assez universelle.
(Paramètres, métadonnées, exporter xmp sidecar)
Comme d'autres logiciels de catalogage, Xnviewmp pourra relire ces métadonnées externes si il faut reconstruire le catalogue.
La fonction (affichage) "mise à jour des fichiers avec le catalogue" permet de générer les sidecar xmp des images déjà cataloguées.
Édit : Franky plus rapide 😁
User avatar
Virgile
Posts: 11
Joined: Sat Jan 23, 2021 9:34 am

Re: Question sur la récupération d'une précédente installation...

Post by Virgile »

Merci à tous, vous m'apprenez beaucoup de choses !
Franky
Posts: 240
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: Question sur la récupération d'une précédente installation...

Post by Franky »

michel038 wrote: Wed Sep 01, 2021 7:47 am Bonjour,
Pour les formats qui ne supportent pas les mots-clés intégrés, on peut utilise la forme externe en xmp (fichier sidecar ou compagnon)
Chaque image sera accompagnée d'un petit fichier xmp contenant les métadonnées associées à l'image.
C'est une norme moderne, assez universelle.
(Paramètres, métadonnées, exporter xmp sidecar)
Comme d'autres logiciels de catalogage, Xnviewmp pourra relire ces métadonnées externes si il faut reconstruire le catalogue.
La fonction (affichage) "mise à jour des fichiers avec le catalogue" permet de générer les sidecar xmp des images déjà cataloguées.
Édit : Franky plus rapide 😁
Et toi plus complet :D
Post Reply