Mots clés importer

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
PhiFou62
Posts: 6
Joined: Sun Jun 27, 2021 7:06 am

Mots clés importer

Post by PhiFou62 »

Bonjours à tous
Voilà, je viens de découvrir XnView MP ... avant, pas mal de photos sur Picasa, Darktable, Jooméo (autour de 30 000)... je suis intéressé par la gestion des mots clés, catégories et recherches ... surtout que Jooméo ne les gère plus pour l'instant ...
Y a t'il un moyen (pas trop compliqué) pour profiter des anciens mots clés ... car je les reconduit photo par photo dans " éditer les IPTC-IIM " et c'est fastidieux ... j'ai bien vue :Tutoriel XnViewMP pour la gestion des métadonnées ... merci pour celui qui l'a écrit ... mais pour l'instant j'ai pas tous compris ...
Toutes mes photos sont classées dans des albums chronologiques et sous dossiers ... ex : 2021-06 ... dans : 2021 ... dans : 2020-2029 ...
Légendes, mots clés, auteur ... pour presque chaque photos ...
Merci d'avance de votre aide ...
Franky
Posts: 240
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: Mots clés importer

Post by Franky »

Bonjour,

Si tes mots clés sont déjà notés dans tes photos XnView MP doit les retrouver.
Dans les paramètres il y a un onglet métadonnées, l'import des mots clés est-il coché ?
PhiFou62
Posts: 6
Joined: Sun Jun 27, 2021 7:06 am

Re: Mots clés importer

Post by PhiFou62 »

Merci pour ta réponse rapide ...
"Dans les paramètres il y a un onglet métadonnées, l'import des mots clés est-il coché ?" ... oui, mais je n'arrive pas à les faire arriver dans " les filtres catégories "
Franky
Posts: 240
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: Mots clés importer

Post by Franky »

Peux-tu faite une copie d'écran de l'onglet paramètres/métadonnées ?
Sinon essayes de mettre à jour le catalogue avec les fichiers.
PhiFou62
Posts: 6
Joined: Sun Jun 27, 2021 7:06 am

Re: Mots clés importer

Post by PhiFou62 »

Ok si je coche "les catégories " une par une ... mais n'y a t'il pas un automatisme ... pour la capture, je la ferai bien mais n'y arrive pas ... j'ai oublié ?
Franky
Posts: 240
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: Mots clés importer

Post by Franky »

Tu dois avoir coché ça...
XnView MP_Import mots clés.png
XnView MP_Import mots clés.png (6.28 KiB) Viewed 5866 times
PhiFou62
Posts: 6
Joined: Sun Jun 27, 2021 7:06 am

Re: Mots clés importer

Post by PhiFou62 »

Oui ... et aussi mettre à jour quand le fichier et modifié (daté/taille)
Franky
Posts: 240
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: Mots clés importer

Post by Franky »

PhiFou62 wrote: Fri Jul 02, 2021 3:26 pm Oui ... et aussi mettre à jour quand le fichier et modifié (daté/taille)
Oui c'est ça.
Je viens de faire un essais, j'ai ajouté un nouveau mot clé à une photo puis j'ai ouvert le dossier avec XnView MP et le mot clé à bien été ajouté aux catégories automatiquement.
As-tu essayé de mettre à jour le catalogue d'après le fichiers ?
Tu sélectionnes un fichier et tu cliques sur "Afficher/Mise à jour du catalogue avec les fichiers" et regardes si ses mots clés sont ajoutés aux catégories.
PhiFou62
Posts: 6
Joined: Sun Jun 27, 2021 7:06 am

Re: Mots clés importer

Post by PhiFou62 »

Mes photos sont en JPEG ... je viens de cliquer sur " convertir en fichiers JPEG ", ça a doubler les photos, mais elles sont apparus dans le catalogue et j'ai annulé les doubles après ... une méthode comme une autre ??? est ce que je détraque quelque chose !!!
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Mots clés importer

Post by michel038 »

Bonjour,
Pour importer des mots clés dans le catalogue (et donc dans le filtre des catégories), outre l'option "Importer" déjà évoquée, il faut appliquer une des méthodes indiquées ci-dessous :

Essayez chacune de ces méthodes sur un petit lot de photos afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Vérifiez d'abord la présence effective de mots-clés dans ces photos : sélectionnez une photo, et regardez dans l'onglet IPTC ou XMP de la zone "Informations".
Methodes
1) Sélectionnez quelques images, et cliquez sur "Mise à jour du catalogue avec les fichiers" du menu Afficher. Relâchez la sélection et regardez dans le Filtre des catégories si ça a marché.
ou
2) Allez dans "Outils, Paramètres, Catalogue" et cliquez le bouton "Import Folder" , parcourez alors vos dossiers pour sélectionner un dossier contenant des photos avec mots-clés, ce qui va provoquer la lecture des mots-clés et leur intégration dans le catalogue.
ou
3) Si il y a déjà eu des tâtonnements ou des essais infructueux, dans ce même écran "Outils, Paramètres, Catalogue", faites défiler les différents dossiers déjà présents, et sélectionnez celui qui "devrait fonctionner" , puis supprimez-le. Vous pouvez alors le remettre avec le bouton "Import Folder" comme indiqué en 2).
------

En théorie, le seul fait de parcourir le contenu d'un dossier avec l'écran principal de XnViewMP (les miniatures) devrait suffire.
Mais parfois, il faut au préalable l'enlever du tableau comme indiqué en 3)

-----

Si vous avez un grand nombre de dossiers, la méthode 3 est la mieux adaptée : supprimez (tout ? ) le contenu du tableau, puis avec "Import Folder" , indiquez le dossier parent, celui qui contient l'ensemble de vos photos.
La lecture de 30000 photos devrait prendre 10 à 30 minutes, selon la rapidité de votre ordi (au fait, Windows ? Mac OS ? Linux ?)

Les légendes, Auteurs, lieux ... ne sont pas gérés dans le catalogue (hélas)
PhiFou62
Posts: 6
Joined: Sun Jun 27, 2021 7:06 am

Re: Mots clés importer

Post by PhiFou62 »

Génial ... avec un peu de temps ... et surtout grâce à votre soutien, j'ai pu récupérer le maximum d'information ... et déjà faire un album pour le partager avec Jooméo ...
Encore merci et bonne fin de journée à tous
Philippe
Post Reply