Date d'importation

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Phisi
Posts: 9
Joined: Mon May 03, 2021 8:09 pm

Date d'importation

Post by Phisi »

Bonjour,
il me semble qu'il existe une faute dans xnviewmp.
Si j'importe des photos avec importer et trier, les dates dates taken, created date et modified date sont identiques.
Dans l'exemple ci joint, les photos ont été prises le 23.03.2021. Je les ai importées le 12.05.2021. Il semble que seule l'heure de l'importation est correcte.
Si j'ai fait une erreur de manipulation, je serais reconnaissant si vous pouvez me la communiquer.
Merci
Philippe
Attachments
Libellés.jpg
Dates des Dossiers.jpg
Franky
Posts: 240
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: Date d'importation

Post by Franky »

Bonjour,

Vos fichiers sont des RAW, cela me parait normal que toutes ces dates soient identiques.
Un fichiers RAW est censé ne pas être modifié... longues discutions sur ce sujet sur pratiquement tous les forums photos :D
Phisi
Posts: 9
Joined: Mon May 03, 2021 8:09 pm

Re: Date d'importation

Post by Phisi »

Bonjour Franky,

Merci de votre réponse.
Mais je ne la comprends pas. A part les DNG, les raw ne sont pas modifiables.
Par contre, il devrait y avoir un fichier XMP associé au Raw pour contenir ces informations et les introduires dans le catalogue?
De plus les jpg ne sont pas corrigées non plus (dossier3).
Les photos dans dossier2 ont été importées avec ON1 PHOTORAW. La date "file created date" est corrigée.
Attachments
Dates des Dossiers3.jpg
Franky
Posts: 240
Joined: Fri Mar 06, 2020 1:28 pm
Location: France - BZH

Re: Date d'importation

Post by Franky »

Ce sont des fichiers qui ont été modifiés avec ON1 avec génération de XMP c'est ça ?
Avez-vous validé la lecture/écriture des fichiers XMP dans les paramètres de XnView ?
Phisi
Posts: 9
Joined: Mon May 03, 2021 8:09 pm

Re: Date d'importation

Post by Phisi »

Bonjour Franky
Ce sont des fichiers qui ont été modifiés avec ON1 avec génération de XMP c'est ça ?
Avez-vous validé la lecture/écriture des fichiers XMP dans les paramètres de XnView ?
Oui aux 2 questions.

Je crains qu'il y ait des difficultés de communication avec Windows.
J'ai importé un fichier avec windows. Il existe la date de prise de la photo, la date de création de la photo et la date de création. Pour la date de modification, windows utilise la date de prise.
Si un ficher jpg est modifié, les dates creation et modification sont corrigées correctement dans windows.
Quand xnview importe le ficheir ARW, la date de création du fichier de windows n'est pas actualisée et n'est pas lue par xmp.

Je voulais utiliser cette date pour sélectioner les fichers de la dernièr importation de photos...

Bon Weekend

Philippe
Phisi
Posts: 9
Joined: Mon May 03, 2021 8:09 pm

Re: Date d'importation

Post by Phisi »

Bonjour,
j'ai trouvé la faute.
La date de prise vient de l'appareil photo.
La date de création et celle de modification viennent de Windows.
Si je copie un fichier avec Windows, la date de création est actualisée. La date de modification est la même que la date de prise.

Si j'importe la photo avec xnview mp, la date de creation n'est pas actualisée.
Attachments
Import avec xmp_.jpg
Fenêtre xnview.jpg
Date dans Windows_.jpg
Post Reply