Automatiser nom vers commentaire ?

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Tonthon
Posts: 12
Joined: Wed May 23, 2018 3:56 pm

Automatiser nom vers commentaire ?

Post by Tonthon »

Bonjour,

Je fais parti d'un club photo et ma question est toute simple.

Est-il possible de "basculer" automatiquement le nom d'une photo dans la rubrique "commentaire" ?

Est-ce possible par lot ?

Nous organisons des concours internes où le nom de l'image est remplacé par un numéro servant au vote mais au moment du résultat, cela permettrait de retrouver l'auteur si le nom initial de la photo se trouve dans "commentaire"

Merci d'avance et excellente journée
Tonthon
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43327
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Automatiser nom vers commentaire ?

Post by xnview »

vous pouvez utiliser Metadonnées>Transfert
Pierre.
Tonthon
Posts: 12
Joined: Wed May 23, 2018 3:56 pm

Re: Automatiser nom vers commentaire ?

Post by Tonthon »

xnview wrote: Wed Nov 18, 2020 8:53 am vous pouvez utiliser Metadonnées>Transfert
Bonjour,
Merci pour ce retour, je comprends l'idée mais je ne trouve pas "Transfert" mais uniquement ceci https://www.dropbox.com/s/ib0b3il8i5ko0 ... 4.jpg?dl=0

Je souhaiterai pouvoir transférer le nom du fichier (la photo) dans commentaire.

si cela peut vous aider : le nom du fichier est remplacé par un numéro aléatoire pour avoir une projection totalement neutre... et après le vote des adhérents c'est pouvoir retrouver "dans commentaire ou ailleurs ? " le nom initial de la photo qui comporte le nom de l'auteur et le titre de la photo.

Cordialement
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Automatiser nom vers commentaire ?

Post by michel038 »

Vous montrez le menu "Edition, Métadonnées" de Xnview classic, il me semble.
Je connais mal XnView classic, je ne sais pas si c'est possible

Cette partie-ci du forum concerne la version XnViewMP
Dans XnViewMP, on a le menu Outils, Métadonnées, Transférer ... qui est très efficace
on peut alors choisir le champ"Commentaire" et copier dedans la donnée "Nom de fichier"

Chapitre 11A de ma doc : https://orchisere.pagesperso-orange.fr/ ... mp.htm#11A
Tonthon
Posts: 12
Joined: Wed May 23, 2018 3:56 pm

Re: Automatiser nom vers commentaire ?

Post by Tonthon »

michel038 wrote: Thu Nov 19, 2020 6:00 pm Cette partie-ci du forum concerne la version XnViewMP
Dans XnViewMP, on a le menu Outils, Métadonnées, Transférer ... qui est très efficace
on peut alors choisir le champ"Commentaire" et copier dedans la donnée "Nom de fichier"
Bonjour,

Je viens de télécharger la version MP et cela répond parfaitement à ma question :D Mille mercis.

Du coup, peut-on remplacer le nom du fichier (puisqu'il sera dans Commentaire) par un numéro aléatoire (avec ou sans borne) afin d'avoir une projection
neutre ?

Sauf erreur de ma part, on ne peut pas créer un diaporama avec MP.

Cette demande peut intéresser beaucoup de club photos ou organisateurs de concours photos... et dans ce cas, il faudrait pouvoir indiquer les bornes 0 à x (nombre de photos à projeter) et qu'il soit unique dans le sens sans doublon.

J'ai une solution par un tableur Excel mais cela suppose pouvoir copier la série "aléatoire" dans un lot ?

Si cela existe déjà, je suis preneur.

Vous remerciant de l'intérêt que vous portez à mes demandes

Excellente journée
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Automatiser nom vers commentaire ?

Post by michel038 »

Bonjour,
Vous pouvez utiliser la fonction Outils, renommer par lots ...
Sélectionnez un lot de photos à renommer, puis ouvrez l'outil;

Cochez la première case, et dans le modèle de nom, mettez #### pour obtenir une séquence numérotée en tant que nom de fichiers.
Il y a en dessous les cases Début et Pas pour modifier la séquence de numéros.

On peut aussi agrémenter les noms, en mettant par exemple Photo #### concours 2020 .
Observez bien dans le bas de cette fenêtre la prévisualisation du résultat avant de valider.

Avant de lancer cette manip, vous pouviez ranger les photos dans un ordre spécifique, qui ne sera pas aléatoire, mais qui pourra faire illusion.
Par exemple, passez dans le menu Afficher, Trier les fichiers par ... et cochez le dernier choix proposé ( = voir l'en-tête) Vous obtenez des sortes d'en-têtes de colonnes en nombre , et parmi ces en-têtes, trouvez-en une qui semble disperser correctement les photos en cliquant dedans, ce qui va trier les images selon ce critère. Par exemple, la colonne "Propriétés" .
Une autre forme d'affichage permet de mieux juger des noms et contenus de ces colonnes : Afficher, Afficher en, Détails. (revenez ensuite sur Afficher en, vignettes + libellés)

Je n'ai pas étudié les diaporamas, il y a bien le menu "Créer diaporama" , mais si il manque d'options, n'importe quel autre logiciel de création de diaporama pourra tourner sur votre lot de photos numérotées ...
Tonthon
Posts: 12
Joined: Wed May 23, 2018 3:56 pm

Re: Automatiser nom vers commentaire ?

Post by Tonthon »

michel038 wrote: Fri Nov 20, 2020 1:53 pm Vous pouvez utiliser la fonction Outils, renommer par lots ...
Bonjour Michel038

Merci pour ce retour bien détaillé que j'ai exploré et qui m'a bien aidé résoudre ma question.

Les possibilités offertes sont gigantesques et j'ai réussi à faire un wookflow pour la présentation de photos d'une manière aléatoire pour mon club photo en passant par un autre logiciel en attribuant un numéro aléatoire %random% de 8 chiffres à la place de numération qui manque ici
C'est possible de l'intégrer ?

Cordialement et excellente journée
Post Reply