Bonjour
Je viens de faire de multiples essais ... sans succès. Je fais bien attention de de faire "sélectionner, attribuer, désélectionner" quand je fais l'opération d'attribution de catégories à une photo.
Mon point est le suivant :
- j'ai des fichiers .xmp créés avec DarkTable qui contiennent déjà des mots clés (sous forme hiérarchique) : toto.jpg.xmp et toto.nef.xmp
- à la lecture initiale par XMP les mots clés sont correctement chargés dans la base de catégories
- je souhaite mettre à jours ces XMP avec de nouveaux mots clés de la base de catégories
- j'ai coché TOUTES les options Métadonnées/IPTC&XMP
--- importer les catégories
--- exporter les catégories
------- créer les données XMP
------- créer les données IPTC
--- mise à jour ou création du sidecar XMP
------ format <nom>.<ext>.xmp
--- lecture des mots clés hiérarchiques
--- ecriture de la hiérarchie
--- automatically parents
Ce que je constate : quand je sélectionne un fichier dont le XMP a été créé par DarkTable, que je clique pour sélectionner un nouvelle catégorie dans la fenêtre Catégorie, que je déselectionne la photo, puis que je resélectionne .... le fichier XMP n'est pas modifié et aucun mot clé n'est ajouté (le contenu de la fenêtre de détails avec l'onglet XMP n'est pas modifié)
Maintenant, si je supprime le fichier XMP et que je refais l'opération, alors cette fois, un nouveau fichier XMP est créé et les mots clés y apparaissent dans l'onglet XMP des détails.
Donc tout se passe comme si l'option "mise à jour ou création du sidecar XMP" était inutile si le fichier est déjà présent....
Dommage car cela m'oblige à supprimer tous les fichiers XMP anciens provenant de DarkTable pour que les catégories soient prises en compte : je pense que ce n'est pas normal. Qu'ai je raté ?
modification des fichiers XMP ne se fait pas
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
- Author of XnView
Re: modification des fichiers XMP ne se fait pas
pourriez vous m'envoyer un fichier exemple?
Pierre.
-
Je prépare cela pour la fin d'après midi. Je l'envoie par la messagerie du forum?
-
Bonjour,
Cela ne viendrait pas du fait que darktable nomme ces fichiers xmp en nomfichier.ext.xmp et non nomfichier.xmp ?
Cela ne viendrait pas du fait que darktable nomme ces fichiers xmp en nomfichier.ext.xmp et non nomfichier.xmp ?
-
en fait DT nomme les XMP de la manière suivante
si toto.jpg alors toto.jpg.xmp
si titi.nef alors titi.nef.xmp
non cela ne vient pas de là....
-
en fait en faisant de multiples essais, voici ce que j'ai constaté :
- supposons une photo toto.nef qui est accompagnée du toto.jpg (je sais j'aime bien prendre de la place sur mes cartes SD et mes DD ...)
- je les/la taggue dans DT avec un mot clé hiérarchique (ex : autriche/wien et autriche) : DT crée toto.nef.xmp et toto.nef.jpg
- les fichiers .xmp contiennent bien les mots clés hiérarchiques dans la section "<lr:hierarchicalSubject><rdf:Bag>"
- je demande à XnViewMP de les référencer
- XnViewMP identifie bien une hiérarchie et affiche dans la fenêtre des catégories les tags autriche et autriche/wien pour le jpg et pour le nef
- dans la fenêtre de détails, on voir un onglet IPTC et un onglet XMP pour le JPG mais pas d'IPTC pour le NEF (uniquement l'onglet XMP)
- quand je fais une recherche rapide par mot clé "wien" dans XnViewMP, il ne me sort que le jpg
- je sélectionne le .nef et je lui affecte wien de nouveau en désélectionnant et en resélectionnant
- cette fois ci dans la recherche rapide, "wien" donne le jpg et le nef ....
- XnViewMP affiche aussi maintenant l'icone de présence d'un IPTC pour le NEF sur la vignette mais le contenu n'est toujours pas visible dans la fenêtre de détails (uniquement le XMP), pas d'onglet IPTC.
comment peut on expliquer cela ? est ce que cela veut dire que le jpg avait déjà les mots clés dans l'IPTC et c'est pour cela que la recherche rapide fonctionnait, le NEF n'en ayant pas , alors pas de recherche rapide.
ensuite, quand on taggue dans XnViewMP, l'IPTC est chargé et donc la recherche rapide va fonctionner ... mais pourquoi est ce qu'il n'est toujours pas visible dans les détails (pas d'onglet) pour le NEF ?
-
- XnThusiast
1)
- La recherche rapide s'effectue uniquement sur les noms de fichiers et (si l'option est cochée) dans les données iptc intégrées , jamais dans les xmp ni sidecar. Donc les mots clés ne peuvent être recherchés QUE dans les iptc.
Or, le format nef n'est pas censé contenir des iptc. (Les métadonnées intégrées cohabitent en général mal avec les fichiers raw.
Il y a des exceptions, les métadonnées xmp intégrées sont parfois admises , mais les iptc jamais à ma connaissance)
2)
Par contre en iptc l'écriture échouera sur le nef et donc c'est normal qu'on ne puisse pas voir de données iptc (il est vrai qu'un échec silencieux est à considérer comme un bug, il faudrait un message d'erreur)
3)
Pour revenir au SUJET PRINCIPAL de ce post, celui de votre premier message :
Quand on importe des photos déjà tagguées, il y a trois sources possibles de mots-clés : les iptc intégrés, les xmp intégrés et les xmp sidecar.
Je suppose que XnviewMP les recherche dans cet ordre là quand il les inclut dans son catalogue, mais comment chacune de ces trois sources va t-elle induire un lien dans le catalogue ? Peut -être faut il chercher par là l'absence de mise à jour de vos sidecar xmp ?
Faire cohabiter pour chaque photo les trois sortes de fichiers dans le même dossier, c'est compliqué !
Vous pourriez même aller jusqu'à 4 (les jpg peuvent aussi avoir un sidecar toto.jpg.xmp !)
Peut-être un meilleur paramétrage de la gestion des sidecar xmp est la réponse à toutes ces questions ?
C'est un sujet que je connais mal, les paramètres sont dans Options, (Explorateur) Liste fichiers ...
4)
Ma méthode
Pour éviter tous ces écueils, je concentre le fonctionnement de XnViewMp sur mes dossiers de photos jpg, la qualité est bien suffisante, la compatibilité des métadonnées est bien établie, la visualisation et les recherches bien plus rapides (volume plus faible) , et les recherches ne me renvoient pas de doublons.
Mes photos RAW sont stockées dans d'autres dossiers suivant un rangement similaire, et je ne les utilise que pour les "grandes occasions".
Autre avantage, je peux envoyer là-bas des sidecar plus complets grâce à ExifTool.
Si la capacité de stockage devient couteuse (qui connait le futur?) j'envisage même de supprimer les raw des photos n'ayant pas d’intérêt esthétique.
Sinon, peut-être que dans 10 ans, les performances des machines et la normalisation seront suffisantes pour abandonner les jpg, (et iptc) .
Jusque là, c'est explicable- XnViewMP identifie bien une hiérarchie et affiche dans la fenêtre des catégories les tags autriche et autriche/wien pour le jpg et pour le nef
- dans la fenêtre de détails, on voir un onglet IPTC et un onglet XMP pour le JPG mais pas d'IPTC pour le NEF (uniquement l'onglet XMP)
- quand je fais une recherche rapide par mot clé "wien" dans XnViewMP, il ne me sort que le jpg
- La recherche rapide s'effectue uniquement sur les noms de fichiers et (si l'option est cochée) dans les données iptc intégrées , jamais dans les xmp ni sidecar. Donc les mots clés ne peuvent être recherchés QUE dans les iptc.
Or, le format nef n'est pas censé contenir des iptc. (Les métadonnées intégrées cohabitent en général mal avec les fichiers raw.
Il y a des exceptions, les métadonnées xmp intégrées sont parfois admises , mais les iptc jamais à ma connaissance)
2)
Il semble que ça force le catalogue à relier le nef et le jpg ? C'est bizarre que la recherche rapide puisse retrouver des mots clés d'un fichier nef.- je sélectionne le .nef et je lui affecte wien de nouveau en désélectionnant et en resélectionnant
- cette fois ci dans la recherche rapide, "wien" donne le jpg et le nef ....
- XnViewMP affiche aussi maintenant l'icone de présence d'un IPTC pour le NEF sur la vignette mais le contenu n'est toujours pas visible dans la fenêtre de détails (uniquement le XMP), pas d'onglet IPTC.
Par contre en iptc l'écriture échouera sur le nef et donc c'est normal qu'on ne puisse pas voir de données iptc (il est vrai qu'un échec silencieux est à considérer comme un bug, il faudrait un message d'erreur)
3)
Pour revenir au SUJET PRINCIPAL de ce post, celui de votre premier message :
Quand on importe des photos déjà tagguées, il y a trois sources possibles de mots-clés : les iptc intégrés, les xmp intégrés et les xmp sidecar.
Je suppose que XnviewMP les recherche dans cet ordre là quand il les inclut dans son catalogue, mais comment chacune de ces trois sources va t-elle induire un lien dans le catalogue ? Peut -être faut il chercher par là l'absence de mise à jour de vos sidecar xmp ?
Faire cohabiter pour chaque photo les trois sortes de fichiers dans le même dossier, c'est compliqué !
Vous pourriez même aller jusqu'à 4 (les jpg peuvent aussi avoir un sidecar toto.jpg.xmp !)
Peut-être un meilleur paramétrage de la gestion des sidecar xmp est la réponse à toutes ces questions ?
C'est un sujet que je connais mal, les paramètres sont dans Options, (Explorateur) Liste fichiers ...
4)
Ma méthode
Pour éviter tous ces écueils, je concentre le fonctionnement de XnViewMp sur mes dossiers de photos jpg, la qualité est bien suffisante, la compatibilité des métadonnées est bien établie, la visualisation et les recherches bien plus rapides (volume plus faible) , et les recherches ne me renvoient pas de doublons.
Mes photos RAW sont stockées dans d'autres dossiers suivant un rangement similaire, et je ne les utilise que pour les "grandes occasions".
Autre avantage, je peux envoyer là-bas des sidecar plus complets grâce à ExifTool.
Si la capacité de stockage devient couteuse (qui connait le futur?) j'envisage même de supprimer les raw des photos n'ayant pas d’intérêt esthétique.
Sinon, peut-être que dans 10 ans, les performances des machines et la normalisation seront suffisantes pour abandonner les jpg, (et iptc) .
Last edited by michel038 on Thu May 07, 2020 7:06 pm, edited 4 times in total.
Catalogage avec XnviewMP : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
-
- XnThusiast
J'ai modifié plusieurs fois le message précédent, désolé pour le cafouillage.
Catalogage avec XnviewMP : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
-
Merci pour ces explications très détaillées.
J'ai finalement réussi à obtenir un résultat satisfaisant, même si je ne maîtrise pas encore tout. En particulier, j'étais persuadé que le XMP ne pouvait se trouver que dans un sidecar à côté du fichier image (j'ignorais qu'il pouvait être dans le fichier image). Je vais creuser ce point qui a sans doute prêté à confusion dans mon analyse.
J'arrive donc à sur-tagguer mes photos après leur import de DarkTable et à disposer des outils de tris que je souhaite (rapide ou par l'arborescence). Cela marche .... j'analyserai plus tard pourquoi.
Autre point : je privilégie les RAW .... et je réserve les JPG pour la production rapide ou de souvenirs familiaux, ou quand le JPG est déjà très bon et ne nécessite pas de retouches. C'est pour cela qu'il m'importait d'avoir les mêmes capacités de filtrage et de tri que ce soit RAW ou JPG.
Encore merci pour l'aide.
J'ai finalement réussi à obtenir un résultat satisfaisant, même si je ne maîtrise pas encore tout. En particulier, j'étais persuadé que le XMP ne pouvait se trouver que dans un sidecar à côté du fichier image (j'ignorais qu'il pouvait être dans le fichier image). Je vais creuser ce point qui a sans doute prêté à confusion dans mon analyse.
J'arrive donc à sur-tagguer mes photos après leur import de DarkTable et à disposer des outils de tris que je souhaite (rapide ou par l'arborescence). Cela marche .... j'analyserai plus tard pourquoi.
Autre point : je privilégie les RAW .... et je réserve les JPG pour la production rapide ou de souvenirs familiaux, ou quand le JPG est déjà très bon et ne nécessite pas de retouches. C'est pour cela qu'il m'importait d'avoir les mêmes capacités de filtrage et de tri que ce soit RAW ou JPG.
Encore merci pour l'aide.