Recherche mots clés

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Franky

Recherche mots clés

Post by Franky »

Bonjour,

Je me sers de XnView MP pour ajouter des mots clés à mes photos de la façon suivante et jusqu'ici tout va bien.
- Association 1
*personne1
*personne2
....
- Association 2
*personne2
*personne3
....

Quand je fais une recherche sur personne2, c'est soit dans la catégorie Association 1 ou Association 2 et je ne retrouve pas toutes les photos "personne2" quelque soit les catégories.
Y'a-t-il une solution ?

Merci
Franky

PS: bravo pour ce "couteau suisse" qu'est XnView MP
michel038
XnThusiast

Re: Recherche mots clés

Post by michel038 »

Bonjour,
Historiquement, il y avait les mots-clés EXIF, puis IPTC qui n'étaient pas hiérarchisés. Donc un mot clé ne pouvait être qu'unique.

Puis ont été mis en place les mots clés XMP, puis XMP hiérarchisés et IPTC hiérarchisés, avec des normalisations assez floues.
Effectivement on peut imaginer en IPTC un mot clé Asso1|personne1 et un autre Asso2|personne1 ... mais je n'ai jamais essayé.

Puis XnviewMp a mis en place les catégories, qui constituent à la fois un artifice pour entrer des mots clés dans les images (en iptc ou xmp) et aussi un système qui crée une base de données propre à ce logiciel.
Il est vrai qu'une base de données pourrait gérer cette forme de critères, mais quel impact cela aurait-il sur les mots clés, je ne sais pas ...

Il existe je crois une notion d'alias dans les mots clés (personne1-asso1 alias personne1 ) mais je n'ai jamais étudié ça
Franky

Re: Recherche mots clés

Post by Franky »

Bonjour,

Merci pour ces infos.
Je viens de tester avec Bridge et cela fonctionne, j'ai bien toutes mes "personne2" quelque soit la hiérarchie.
Cela s'apparente aux "collections dynamiques" de Lightroom.