réorganisation de la hiérarchie des catégories

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
julienhgr
Posts: 8
Joined: Wed May 08, 2019 3:51 pm

réorganisation de la hiérarchie des catégories

Post by julienhgr »

Je n'arrive pas bien a comprendre ce qui se passe si j'utilise les catégories pour tagger des images.
Mais que je change ensuite la hiérarchie des catégories.

Exemple:
J'ai cette hiérarchie
Mot clé 1
-> Mot clé 2
-> Mot clé 3
Mot clé 4

Je tagg 200 images avec le mot clé 4 qui n'a pas de mot clés parents
Puis je decide de mettre finalement le mot clé 4 en tant que enfant du mot clé 2 comme ceci :

Mot clé 1
-> Mot clé 2
-----> Mot clé 4
-> Mot clé 3

Que va t'il se passer pour mes 200 images déjà taggées ?
Comment les mettre toutes à jour ? (sachant que j'utilise du XMP encapsulé dans du jpg)

Je ne voudrais surtout pas avoir une base de données des catégories désynchroniser d'avec mes mots clés XMP encapsulés.


Merci beaucoup pour votre aide.

Julien
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: réorganisation de la hiérarchie des catégories

Post by michel038 »

C'est un problème bien posé !
En effet , si on retouche les catégories, les mots clés ne sont pas automatiquement mis à jour.

Je préfère éviter de modifier les catégories dans le "filtre des catégories" pour ce genre de manip, mieux vaut le faire dans le panneau catégories.

Pour cet exemple, je proposerais la manip suivante :
- Créer la catégorie "mot clé temp" à l"endroit souhaité (descendant de mot clé 2)
- Sélectionner toutes les images ayant la catégorie mot clé 4 (utiliser le filtre catégories pour les avoir à disposition)
- Décocher mot clé 4, et cocher mot clé temp


Déselectionner pour provoquer l'écriture en iptc ou xmp dans les images.
Sélectionner à nouveau les images ayant mot clé temp, décocher, renommer en mot clé 4, remettre la coche.
Déselectionner ... et voilà
julienhgr
Posts: 8
Joined: Wed May 08, 2019 3:51 pm

Re: réorganisation de la hiérarchie des catégories

Post by julienhgr »

Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est effectivement ce que je fais. mais cela est possible avec 10, 100 images, mais avec 1 000 c'est tout de suite plus compliqué.
en fait je me demandais si on ne pouvais pas faire redescendre les info de la base de donner dans les fichiers images.

Julien
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: réorganisation de la hiérarchie des catégories

Post by michel038 »

Oui, on peut aussi, mais je n'y vois pas de bénéfice ...
D'abord, il faut rester très méthodique lors des actions sur les catégories, en gardant sélectionnées les images concernées.

La fonction, c'est dans le menu Afficher, "mise à jour des fichiers avec le catalogue" ;
ça a peut-être un avantage, c'est de remettre les mots clés dans l'ordre, pour ceux qui y tiennent (un ordre arbitraire, mais un ordre quand même).

Si vous lancez une telle mise à jour sur un ensemble d'images, XnviewMp va devoir lire les infos dans les images, les comparer avec la base de données et éventuellement écrire une mise à jour, ce qui prend beaucoup de temps.
Ou bien, c'est vous qui sélectionnez précisément les images à mettre à jour et on retombe pratiquement dans le scenario précédent
Post Reply