Transfert de descript.ion vers Exif

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
micblas
Posts: 22
Joined: Thu Aug 27, 2015 4:02 pm

Transfert de descript.ion vers Exif

Post by micblas »

Bonjour
Quelqu'un peut-il m'aider ?
J'ai une très grosse base documentaire réalisée avec Acdsee 3 et la 'documentation' de chaque photo est dans le champ descript.ion
Pour ne pas perdre cet investissement je voudrais transférer ces infos dans le champ Exif
- Question A : bonne idée ????
- Question B : comment le faire facilement ?
J'utilise actuellement Xnview classic version 2.46
A une certaine période j'avais utilisé une version d'essai d'ACDsee 18 qui permettait cette manip mais ... la période d'essai est terminée
Merci d'avance ... j'espère que le sujet n'a pas été traité ... je ne l'ai pas vu ( mais je zappe l'anglais ! )
Micblas
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Transfert de descript.ion vers Exif

Post by xnview »

actuellement il n'y a pas, il faudrait que je rajoute un outils pour transferer les commentaires depuis descript.ion/intégré/EXIF vers descript.ion/intégré/EXIF
Pierre.
User avatar
micblas
Posts: 22
Joined: Thu Aug 27, 2015 4:02 pm

Re: Transfert de descript.ion vers Exif

Post by micblas »

Ok ok ... je cherchais je cherchais ...
Cà me semble important car je ne dois pas être le seul à avoir utilisé une ancienne version de type Acdsee qui utilise les fichiers descript.ion
J'ai regardé vers Exiftool mais en vain
D'ailleurs je me pose toujours la question de savoir ce qu'il faut choisir :
XMP ? ITPC ? Exif ? Commentaires intégrés ...
Vous pensez faire cette ajout ?
Merci de me répondre
Cordialement
Micblas
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Transfert de descript.ion vers Exif

Post by michel038 »

D'ailleurs je me pose toujours la question de savoir ce qu'il faut choisir :
XMP ? ITPC ? Exif ? Commentaires intégrés ...
Je livre quelques opinions ou impressions, je ne sais pas si un consensus existe vraiment...

- Je dirais que les champs exif sont plutôt utilisés par les appareils de prise de vue pour tout un tas d'informations techniques.
Quelques appareils photo permettent de personnaliser des champs exif, notamment copyright , nom de l'auteur . Et les champs exif GPS peuvent être mis automatiquement par l'appareil, ou ajoutés par l'utilisateur. Il n'y a plus grand chose d'autre à y mettre.

- Pour les images en JPG:
Les métadonnées de type titre, commentaire, mots-clés ... à mon idée, c'est plutôt à mettre à l'avenir en XMP. Mais plusieurs logiciels ou galeries d'images ne gèrent que les IPTC, et même XnViewMP privilégie encore les champs IPTC dans quelques menus de tri ou filtrage, donc on ne parle pas encore de les abandonner.
Et donc j'ai choisi de mettre IPTC et XMP en même temps dans mes photos (pour ne pas donner ma langue au chat :D ), ça ne donne pas plus de boulot.

- Pour les images en RAW, les métadonnées intégrées c'est la pagaille, et pour être compatible dans tous les cas on est donc obligés de les mettre dans des fichiers XMP externes (= compagnons ou sidecar)

- Je ne connais rien aux fichiers descript.ion, si une bonne doc en francais existe quelque-part, j'aimerais bien avoir des liens ...
User avatar
micblas
Posts: 22
Joined: Thu Aug 27, 2015 4:02 pm

Re: Transfert de descript.ion vers Exif

Post by micblas »

Ok ok merci de m'avoir répondu Michel
Je sais qu'il est possible de saisir ( dans xnview ) dans le champ "description" en même temps que dans le champ "commentaire intégré"
C'est probablement possible d'écrire automatiquement dans le champ "ITPC légende" ????
( mais je ne vois pas trop bien comment ! )

L'idéal pour mon cas ( 200 000 photos) serait un traitement par lot :
- "description" ---> "commentaire intégré" ( NE SEMBLE PAS EXISTER A CETTE HEURE )
ou / et
- "description" ---> "ITPC légende" ( EXISTE ? )
Voilà ou j'en suis de mes réflexions !

Fichier descript.ion :
Il s'agit d'un simple fichier texte présent dans chaque répertoire qui est lu et écrit par l'appli qui contient x lignes du genre
nom_fichier baratin
Merci de m'avoir répondu !
Cordialement
Michel Blas
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Transfert de descript.ion vers Exif

Post by xnview »

quelque chose comme ça?
Capture-2.jpg
Capture-2.jpg (56.17 KiB) Viewed 2232 times
Pierre.
User avatar
micblas
Posts: 22
Joined: Thu Aug 27, 2015 4:02 pm

Re: Transfert de descript.ion vers Exif

Post by micblas »

Tout d'abord merci de m'avoir répondu ...
Ce pb de pérennité des données me préoccupe depuis bien longtemps ... de là mon insistance
Je ne pense pas être le seul à poser cette question : exporter de descript.ion à "Commentaires intégrés " ( par exemple )
Vous proposez d'intégrer un module dans Xnview qui le permettra et ce serait parfait
Ceci dit ... je viens juste de trouver la solution
C'est via un logiciel tiers car il s'agit de Exifer, programme assez ancien déjà et apparemment connu de certains ( m'en suis aperçu après coup dans les forums anglophones )
Plus qu'un long discours je joins ici une copie d'écran
Petites précisions :
- pas de récursivité ... un répertoire à la fois
- éviter de traiter + de 2.000 photos à la fois : risque d'oubli de certaines photos
- Facile d'emploi, gratuit et convivial
Merci encore pour votre soutien ... Xnview pour moi remplace et complète parfaitement ACdsee 3 que j'ai utilisé pendant + de 15 ans je crois
Michel Blas
Attachments
Démo d'utilisation d'Exifer pour MAJ de "commentaires intégrés"
Démo d'utilisation d'Exifer pour MAJ de "commentaires intégrés"
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Transfert de descript.ion vers Exif

Post by xnview »

micblas wrote: Sat May 25, 2019 2:03 pm Vous proposez d'intégrer un module dans Xnview qui le permettra et ce serait parfait
Oui je vais le rajouter car c'est une demande réguliere par forcement que description...
Pierre.
User avatar
micblas
Posts: 22
Joined: Thu Aug 27, 2015 4:02 pm

Re: Transfert de descript.ion vers Exif

Post by micblas »

Quelle réactivité !
C'est vrai que celà me semble utile et je ne parle pas que pour moi car j'ai résolu ce pb depuis une semaine (rires)
Ceci dit je ne comprends pas bien le processus c'est à dire que je ne comprends pas bien comment il faut considérer le " Commentaire intégré "
C'est une métadata EXIF ? UPTC ? autres ?
Pour la pérennité des données quel choix est le meilleur ?
Je viens de vérifier : j'utilise ACDSeee 3.0 depuis Avril 2000 ... d'ou l'importance de préserver mon investissement
Encore merci et félicitations pour votre application / implication
Michel Blas
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Transfert de descript.ion vers Exif

Post by xnview »

micblas wrote: Wed May 29, 2019 10:23 am Ceci dit je ne comprends pas bien le processus c'est à dire que je ne comprends pas bien comment il faut considérer le " Commentaire intégré "
celui ci n'est que pour les jpeg, et se trouve dans l'entête JPEG
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Transfert de descript.ion vers Exif

Post by michel038 »

Pour ces recopies de métadonnées, j'avais complètement zappé la fonction "Outils, Conversions par lots" de XnViewMP, qui devrait d'ailleurs se nommer "traitement par lots" , comme dans la version en anglais...

Et donc , si on souhaite récupérer des métadonnées pour les transcrire dans d'autres métadonnées IPTC ou XMP, je pense que c'est dans cet outil qu'il faudrait le faire
Pierre, c''est ce que vous proposez ?

En plus de description, il y a aussi des métadonnées EXIF que d'anciens photographes ont utilisées et qui pourraient aussi être transcrites
exif:comment, exif:copyright, exif:xpauthor, exif:xpkeywords
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Transfert de descript.ion vers Exif

Post by xnview »

michel038 wrote: Mon Jun 03, 2019 4:59 pm Pour ces recopies de métadonnées, j'avais complètement zappé la fonction "Outils, Conversions par lots" de XnViewMP, qui devrait d'ailleurs se nommer "traitement par lots" , comme dans la version en anglais...

Et donc , si on souhaite récupérer des métadonnées pour les transcrire dans d'autres métadonnées IPTC ou XMP, je pense que c'est dans cet outil qu'il faudrait le faire
Pierre, c''est ce que vous proposez ?
Non, car ici il ne faut pas que l'image soit ré-écrite
En plus de description, il y a aussi des métadonnées EXIF que d'anciens photographes ont utilisées et qui pourraient aussi être transcrites
exif:comment, exif:copyright, exif:xpauthor, exif:xpkeywords
ok
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1291
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Transfert de descript.ion vers Exif

Post by michel038 »

Non, car ici il ne faut pas que l'image soit ré-écrite
Exact.
Comme la quasi totalité des traitements concernent l'image elle même, je suppose qu'il serait difficile de faire exception pour les métadonnées.


D'ailleurs, ce traitement par lots sur les métadonnées est mal mis en valeur dans cet endroit discret (la preuve, il m'avait échappé à cause du scrolling horizontal qui masque le côté droit des cases de saisie, et alors que j'ai passé "un certain temps" pour fouiller les menus et écrire mon tuto !)
En plus, il comporte ses propres réglages (en bas du scrolling) qui peuvent être différents de ceux de la fenêtre Ctrl i , il faut vraiment être attentif.

Donc, si vous envisagez une nouvelle entrée de menu, il faudrait qu'elle puisse proposer à la fois les futurs traitements , et aussi ceux qui existent déjà dont je parle ici.

Encore bravo pour tout ce travail, dont je découvre encore des pans entiers .
Post Reply