Options de l'éditeur IPTC/XMP en cas de sélection multiple

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
mahikeulbody
Posts: 140
Joined: Sun Dec 13, 2009 4:54 pm

Options de l'éditeur IPTC/XMP en cas de sélection multiple

Post by mahikeulbody »

Il me semble que les deux cases à cocher 'Conserver la valeur original si ...' et 'Ecrire la valeur seulement si ...' sont partiellement redondantes et, de ce fait, induisent peut-être une complication inutile dans la compréhension de ces options.

En effet, on a les combinaisons suivantes possibles (et seulement celles-là) :

champ tag
vide vide
vide y
x vide
x y

x étant la valeur du champ si non vide et y la valeur du tag si non vide.

Pour chacun de ces cas on peut vouloir le(s) résultats suivants (et seulement ceux-là) :

champ tag => résultat
vide vide => vide
vide y => vide ou y
x vide => x (vouloir 'vide' en mettant une valeur x dans le champ n'a pas de sens/utilité)
x y => x ou y

On voit qu'il n'y a que deux cas où un choix est possible (ou a du sens) => on n'a donc besoin que d'une seule case à cocher (et non deux) qui pourrait être libellée ainsi (par exemple) :

case cochée : valeur toujours écrite dans le tag (champ vide => tag effacé)
case décochée : valeur écrite dans le tag seulement si tag vide/inexistant

Par ailleurs, il existe une ambiguïté sur le terme 'vide'. Je suppose que 'vide' fait référence à un tag existant contenant une valeur nulle ou à un tag inexistant. Mais qu'en est-il lors de l'écriture dans les cas où on "vide" le tag : on supprime le tag ou bien ou lui affecte une valeur "nulle" (ce qui n'a de sens que pour un type string) ?
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Options de l'éditeur IPTC/XMP en cas de sélection multiple

Post by xnview »

Oui mais du coup on ne pourrait plus avoir

champ tag => résultat
vide y => y
x y => x
Par ailleurs, il existe une ambiguïté sur le terme 'vide'. Je suppose que 'vide' fait référence à un tag existant contenant une valeur nulle ou à un tag inexistant. Mais qu'en est-il lors de l'écriture dans les cas où on "vide" le tag : on supprime le tag ou bien ou lui affecte une valeur "nulle" (ce qui n'a de sens que pour un type string) ?
c'est une chaine vide
Pierre.
mahikeulbody
Posts: 140
Joined: Sun Dec 13, 2009 4:54 pm

Re: Options de l'éditeur IPTC/XMP en cas de sélection multiple

Post by mahikeulbody »

Oui mais du coup on ne pourrait plus avoir

vide y => y
x y => x
On peut, bien sûr :

Pour avoir vide y => y il faut que la case soit décochée.
case décochée : "valeur écrite dans le tag seulement si tag vide/inexistant" ; ici tag = y donc il n'est pas vide/inexistant donc la valeur n'est pas écrite et le tag reste à y

Pour avoir x y => x il faut que la case soit cochée.
case cochée : "valeur toujours écrite dans le tag (champ vide => tag effacé)" => x est écrit dans le tag qui passe donc à x

On peut sans doute trouver une meilleure description de la case à cocher pour que son rôle soit le plus clair possible mais on ne peut pas trouver plus deux cas <champ, tag> où un choix est possible/utile => une seule case est nécessaire. En mettre deux n'est pas logique et revient à offrir deux bits pour coder 0 ou 1...
Last edited by mahikeulbody on Sat Jul 01, 2017 8:20 pm, edited 1 time in total.
mahikeulbody
Posts: 140
Joined: Sun Dec 13, 2009 4:54 pm

Re: Options de l'éditeur IPTC/XMP en cas de sélection multiple

Post by mahikeulbody »

Comme conséquence de cette "simplification" (une seule case au lieu de deux pour les mêmes fonctionnalités), il deviendrait plus "facile" (tout est relatif) d'envisager cette "case" pour chaque champ et non plus globalement (ce qui créé parfois des impossibilités d'utiliser l'éditeur en sélection multiple comme effacer un seul champ).
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Options de l'éditeur IPTC/XMP en cas de sélection multiple

Post by xnview »

mahikeulbody wrote:
Oui mais du coup on ne pourrait plus avoir

vide y => y
x y => x
On peut, bien sûr :
Je voulais dire en meme temps
Pierre.
mahikeulbody
Posts: 140
Joined: Sun Dec 13, 2009 4:54 pm

Re: Options de l'éditeur IPTC/XMP en cas de sélection multiple

Post by mahikeulbody »

Ah, ok. Mais là, il faut une certaine gymnastique intellectuelle pour être sûr du résultat pour tous les champs ! Et on ne peut pas tout faire de toutes façons : comment effacer un seul champ mais pas les autres ?

A mon avis, la seule solution simple (i.e. sans prise de tête à utiliser)* et qui marche dans tous les cas c'est une (seule) case par champ.

* Je suis bien conscient que simple à utiliser ne veut pas forcément dire simple à implémenter...

Au final, on en revient à une suggestion d'amélioration (qui a d'ailleurs peut-être déjà été soumise dans le forum ad'hoc).
mahikeulbody
Posts: 140
Joined: Sun Dec 13, 2009 4:54 pm

Re: Options de l'éditeur IPTC/XMP en cas de sélection multiple

Post by mahikeulbody »

c'est une chaîne vide
Il me semble qu'envoyer une chaîne vide à Exiftool revient à supprimer le tag.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Options de l'éditeur IPTC/XMP en cas de sélection multiple

Post by xnview »

mahikeulbody wrote:
c'est une chaîne vide
Il me semble qu'envoyer une chaîne vide à Exiftool revient à supprimer le tag.
je n'utilise pas exiftool ici
Pierre.
Post Reply