Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Eyael_
Posts: 16
Joined: Mon Jun 05, 2017 4:27 pm

Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by Eyael_ »

Bonjour,

J'utilise XnViewMP depuis de nombreuses années avec bonheur. Mais depuis que mon ordinateur sous Windows XP a rendu l'âme je suis passée à Linux Mint (Cinnamon) et je ne m'y retrouve plus dans la configuration. Notamment pour ce qui est des programmes pour éditer les images. Des habitués de Linux pourraient-ils me tuyauter sur la façon de définir GIMP comme éditeur par défaut ?

De plus, sous XP je pouvait faire glisser une image depuis XnViewMP vers mon éditeur d'image ouvert via la barre des tâche mais il semble que ce ne soit plus possible sous Linux ?

Merci d'avance de votre aide, je m'arrache les cheveux à essayer de faire des choses simples que j'avais l'habitude de faire sous Windows et que franchement là rien n'est intuitif et j'ai passé des heures à chercher sur le net et rien trouvé qui puisse faciliter la transition.
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by Markorki »

Je viens de faire la manip :
- ouvrir XnView-MP
- y ouvrir l'explorateur , sur le répertoire qui m'a servià la dernière session
- cliquer sur une des vignettes au hasard , et la tirer sur la barre d'activation des applis (j'ai une interface Gnome, pas cette horreur de Unity), sur l'icône de lancement de GIMP.
- miracle, GIMP s'ouvre sur mon image trouvée/sélectionnée dans XnView-MP

So what ?

Pour avoir une interface de type gnome, avec une barre le plus souvent horizontale et en haut comme barre de lancement, et une barre des taches **actuellement_actives* horizontale mais en bas (le plus souvent), j'utilise la variante Mate d'Ubuntu, qui est un régal selon moi sur le plan ergonomique, et ne prend pas mon écran 28 pouces pour un écran de smartphone où rien ne serait intuitif .

Je ne sais pas si je réponds à ton problème, tu ne précises pas quelle variante (Maté, lubuntu, xubuntu, Ubuntu "canal historique", etc...) tu utilises.
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
Eyael_
Posts: 16
Joined: Mon Jun 05, 2017 4:27 pm

Re: Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by Eyael_ »

Merci. Je suis sous Linux Mint bureau Cinnamon (j'avais bien précisé dans mon premier message, vérifie :wink: ) et je n'ai pas de barre de lancement, j'utilise les raccourcis clavier et je préfère un look sobre, pas encombré (et vu la taille de mon écran c'est préférable).
En fait, j'arrive à ouvrir les images avec GIMP si je configure GIMP comme mon programme par défaut pour les images. Ce que je voulais, en fait, c'était ajouter d'autres éditeurs d'images sous XnViewMP mais si sous Windows il suffisait de chercher le chemin de l'exe, sous Linux, je suis paumée. En plus j'aimerais pouvoir ajouter Photo Filtre Studio qui est un programme Windows qui fonctionne très bien sous Wine mais je ne sais pas trop comment renseigner le chemin avec XnViewMP. Je sais, ça a l'air tout con mais je débarque un peu donc faut m'excuser si je pose des questions un peu... je ne suis pas aussi bête que je peux le sembler. Ce serait d'ailleurs pas mal de créer une zone dans le forum pour indiquer les différences de certaines fonctions de XnViewMP selon les OS utilisés pour les gens qui migrent ou autre.
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by Markorki »

Merci. Je suis sous Linux Mint bureau Cinnamon (j'avais bien précisé dans mon premier message, vérifie :wink: )
Exact, mais je ne connais pas le Cinnamon actuel, les premiers Cinnamon étaient très voisin de ce que j'utilise :

Image
ça c'est l'état du haut quand je "déplie" un des 3 menus du haut, sinon il n'y a que la barre lancements + controles du haut.

En tout cas, quand je tire une vignette de l'explorateur de XnViewMP sur celle de Xnview "classic" sous wine, XnView windows sous wine s'ouvre bien avec l'image correspondant à la vignette "drag&droppée"
Donc normalement, le drag&drop entre applis Ubuntu et Applis sous wine marche parfaitement, en tout cas avec Mate, mais sans doute sous Cinnamon .

Dans mon exemple de copie d'écran, qui est le bureau de ma fille sur ma machine il y a qqs années, il y a , à droite de l'icône XnView-MP, celles de 4 ou 5 applis wine (le lanceur de PaintShop.exe n'a pas été tiré du menu "Applications" vers la barre de lancement chez ma fille).

Pour affecter une appli par défaut à un format avec Ubuntu, en général, il faut le faire à partir de l'appli et dire pour quels formats elle est l'appli par défaut.

Sinon, sélectionner un fichier d'un format donné dans l'explorateur de fichiers, clic droit et "ouvrir avec" ouvre "en général" une boite de dialogue avec une liste d'applis et une case à cocher "appli par défaut pour ce format", comme sous windows, mais parfois ça ne marche pas (au lieu de la liste, on se retrouve à parcourir des répertoires système) et là il faut partir de l'appli.

Dernier détail : chez moi, je peux affecter une appli tournant sous wine comme appli qui s'ouvre au clic sur un format :par exemple, en ce moment, si je clique sur un .jpg, ça m'ouvre XnView-classic sous win ou seulement une nouvelle image si XnView/wine est déjà ouvert.

Pour ton problème de lancer photophiltre depuis XnView-MP, je te propose un contournement de la difficulté:
- affecter photofiltre comme appli par défaut pour ton format d'image dans Mint
- dans XnViewMP, sélectionner une image et faire "F3" lance l'appli par défaut, donc photofiltre (chez moi ça marche, XnViewMP lance XbView classic) .

Il serait plus sain d'affecter directement Photofiltre comme appli "alternative" pour les jpg depuis XnViewMP, mais je ne sais pas le faire : je me paume souvent dans cet interface "élastique" où parfois je perds une de sous-fenètres ;-( , et comme MP ne fait pas encore *tout* ce que fait classic, j'utilise plus classic que MP.

Pour finir, je ne crois pas que ce soit être bête de poser des questions parce qu'on ne sait pas tout (tiens , moi non plus!) .
J'espère que mon post un peu décousu t'aura aidé.
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
Eyael_
Posts: 16
Joined: Mon Jun 05, 2017 4:27 pm

Re: Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by Eyael_ »

Merci. En fait, ce que tu me proposes de faire, je sais déjà le faire. Moi, ce que je voulais c'était comment affecter plusieurs applis graphiques à XnViewMP raison pour laquelle j'ai posté ici et non sur un forum Linux. J'espère que Pierre ou quelqu'un d'autre passant par ici verra mon poste et pourra nous éclairer (je dis "nous" car visiblement comme tu dis ne pas savoir). Sinon, pas grave, je ne vais pas repasser à 20doses pour ça. Tu parles de Paint Shop Pro sous Wine, quelle version ? J'avais la 10 mais j'ai pas essayé vu les rapports faits sur le site de Wine. Dommage, j'adorais cette application du moins je savais parfaitement m'en servir, ce qui n'est pas le cas de GIMP qui est sûrement extra quand on comprend comment ça marche et où trouver les choses qu'on a l'habitude de faire (comme redimensionner un calque manuellement et non à l'aveuglette en donnant une valeur).
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by xnview »

Eyael_ wrote: J'utilise XnViewMP depuis de nombreuses années avec bonheur. Mais depuis que mon ordinateur sous Windows XP a rendu l'âme je suis passée à Linux Mint (Cinnamon) et je ne m'y retrouve plus dans la configuration. Notamment pour ce qui est des programmes pour éditer les images. Des habitués de Linux pourraient-ils me tuyauter sur la façon de définir GIMP comme éditeur par défaut ?
Editeur par defaut dans XnViewMP?
De plus, sous XP je pouvait faire glisser une image depuis XnViewMP vers mon éditeur d'image ouvert via la barre des tâche mais il semble que ce ne soit plus possible sous Linux ?
Par défaut on peut faire un dra&drop d'une image vers XnViewMP (en tout cas sur ubuntu)
Pierre.
Eyael_
Posts: 16
Joined: Mon Jun 05, 2017 4:27 pm

Re: Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by Eyael_ »

Merci Pierre. Oui, GIMP est mon éditeur par défaut et donc quand je fais ouvrir avec sous XnViewMP (ou dans Nemo, le gestionnaire de fichiers de Mint équivalent au Windows Explorer), elle s'ouvre sous GIMP. En fait, je voudrais faire de XnViewMP mon programme par défaut pour ouvrir les images partout dans Linux (ce que je sais faire) et mettre GIMP en Programme associé à l'aide de la commande Configurer les programmes (clic droit sur une image dans XnViewMP). Le problème c'est que je ne trouve pas le chemin à indiquer pour GIMP sous Linux. Pour les programmes sous Wine (Paint Shop Pro, Photo Filtre Studio), c'est facile, ils sont dans le dossier caché .Wine dans le dossier de l'utilisateur et il suffit d'aller les chercher sous le dossier émulateur du disque C et program files comme sous windows et sélectionner le bon dossier et l'exe mais sous Linux ??? C'est sûrement pas infaisable mais là j'avoue que je cale. Merci d'avance.

Sinon pour faire glisser des images de XnViewMP vers Paint Shop Pro, j'ai trouvé. Ça ne marche pas comme sous Windows en faisant glisser sur la fenêtre dans la barre des tâche (tableau de bord sous linux) mais la fenêtre de l'éditeur graphique est ouverte et la fenêtre de XnViewMP est réduite (non minimisée) de manière à ce qu'on voit celle de l'éditeur en dessous on peut faire glisser. Moins pratique mais bon, ça fonctionne.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by xnview »

Eyael_ wrote:Merci Pierre. Oui, GIMP est mon éditeur par défaut et donc quand je fais ouvrir avec sous XnViewMP (ou dans Nemo, le gestionnaire de fichiers de Mint équivalent au Windows Explorer), elle s'ouvre sous GIMP. En fait, je voudrais faire de XnViewMP mon programme par défaut pour ouvrir les images partout dans Linux (ce que je sais faire) et mettre GIMP en Programme associé à l'aide de la commande Configurer les programmes (clic droit sur une image dans XnViewMP). Le problème c'est que je ne trouve pas le chemin à indiquer pour GIMP sous Linux. Pour les programmes sous Wine (Paint Shop Pro, Photo Filtre Studio), c'est facile, ils sont dans le dossier caché .Wine dans le dossier de l'utilisateur et il suffit d'aller les chercher sous le dossier émulateur du disque C et program files comme sous windows et sélectionner le bon dossier et l'exe mais sous Linux ??? C'est sûrement pas infaisable mais là j'avoue que je cale. Merci d'avance.
Il n'est pas dans /usr/bin? sinon un which gimp?
Pierre.
Eyael_
Posts: 16
Joined: Mon Jun 05, 2017 4:27 pm

Re: Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by Eyael_ »

Super merci, il est bien là ! Franchement j'ai passé des heures sur le net à chercher où Linux pouvait bien planquer ses programmes. Pas de problèmes pour affecter des lanceurs et autres mais dans certaines applis comme XnViewMP, donner le nom de la commande ne suffit pas. Merci beaucoup :D . Par contre, les programmes sous Wine configurés de cette manière s'ouvre bien quand on clique sur le raccourci ou le menu dans XnView mais pas l'image avec. Bon pas grave, ça ne le faisait pas toujours sous Windows non plus. A quand une portabilité de XnView Shell extension pour linux ? Je la trouvais bien pratique.
User avatar
fedelin
Posts: 56
Joined: Thu Jul 13, 2017 2:26 pm

Re: Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by fedelin »

Salut,
Je suis passé du Mac à Linux Mint Cinnamon définitivement en janvier 2016. 3 mois auparavant, comme de nombreux utilisateurs j'ai tenté de continuer à utiliser les même outils (enfin, leur version windows) via Wine ou Virtual box au titre de la préparation de migration. Après de nom breuses séances "d'arrachage de cheveux", je sui arrivé à la conclusion que des outils linux faisait exactement la même chose, voire mieux et que c'est dans cette direction que je devais porter mes efforts.
Photographe de "2eme métier", j'ai des mandats qui ont une obligation de résultat et je crois m'en sortir désormais aussi bien qu'avant (pas plus mal en tout cas). Peut-être toi aussi devrais-tu réfléchir à changer certains de tes outils. Je suis à ta dispo pour échanger avec toi sur le sujet. Par exemple, je découvre ce post car je découvre XNVIEW MP, donc on peut aussi faire autrement (sans être ingénieur système linux)

Cordialement,
François
Quand ça marche on apprend rien...
xavmp
Posts: 6
Joined: Thu Oct 13, 2016 5:00 pm

Re: reprise de ce post conf program associé

Post by xavmp »

Bonjour à tous,
j'ai suivi la methode proposée a savoir ajouter Gimp qui se trouve dans /USR/bin mais quand je fais ouvrir avec GIMP (Alt+1) GIMP ne s'ouvre pas !
Si je clique sur /USR/bin/gimp Gimp s'ouvre!
une idée ? Merci.

Mint xfce 18.2
Xavier.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: reprise de ce post conf program associé

Post by xnview »

xavmp wrote: Si je clique sur /USR/bin/gimp Gimp s'ouvre!
une idée ? Merci.
et avec une autre app?
Pierre.
xavmp
Posts: 6
Joined: Thu Oct 13, 2016 5:00 pm

Re: Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by xavmp »

Bonsoir et merci Pierre,
Une autre app, mais comment ?
Si j'ouvre Pix J'ai effectivement "ouvrir avec" et je trouve Gimp qui s'ouvre sans problème.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by xnview »

xavmp wrote:Bonsoir et merci Pierre,
Une autre app, mais comment ?
Si j'ouvre Pix J'ai effectivement "ouvrir avec" et je trouve Gimp qui s'ouvre sans problème.
'ouvrir avec' depuis xnview une autre app que Gimp?
Pierre.
xavmp
Posts: 6
Joined: Thu Oct 13, 2016 5:00 pm

Re: Besoin d'aide après passage de Windows à Linux

Post by xavmp »

Bonsoir,
depuis xnviewMp v0.88 "ouvre avec" Pix par exemple c'est bon.
sur un portable depuis xnviewmp v0.88 "ouvre avec" Gimp ou autre prog c'est bon.
Y a t-il un un script ou xml que je peux inspecter ? Ou cette association ce fait elle ailleur. je suis Linux Mint.
Ce n'est pas dramatique, c'est juste plus confortable!
Merci.
Post Reply