Hello,
quand j'ouvre une image en double cliquant dessus, le zoom par défaut est de 100%. Comment puis-je faire pour que ce soit "Taille automatique/Ajuster à la fenêtre", qui me semble plus pertinent (les images que je visionne sont souvent plus grandes que la résolution de l'écran) ?
D'ailleurs, à quoi correspond "Taille réelle" ?
Zoom par défaut
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
- Author of XnView
Re: Zoom par défaut
Changez le mode d'adaptation?wwp wrote: quand j'ouvre une image en double cliquant dessus, le zoom par défaut est de 100%. Comment puis-je faire pour que ce soit "Taille automatique/Ajuster à la fenêtre", qui me semble plus pertinent (les images que je visionne sont souvent plus grandes que la résolution de l'écran) ?
le zoom est calculé suivant le dpi de l'ecran et de l'imageD'ailleurs, à quoi correspond "Taille réelle" ?
Pierre.
-
- XnThusiast
Bonjour, ... toujours à 100%, c'est étonnant, et même si la fenêtre du logiciel XnViewMP à l'écran est de différentes tailles? car normalement ça s'adapte en fonction de la fenêtre (comme via la touche clavier "/")...wwp wrote:...quand j'ouvre une image en double cliquant dessus, le zoom par défaut est de 100%... ?
Bonjour,xnview wrote:...le zoom est calculé suivant le dpi de l'ecran et de l'imageD'ailleurs, à quoi correspond "Taille réelle" ?
... Sinon, peut-être, dans ce cas, ça serait bien de pouvoir aussi calibrer/customiser le dpi de l'écran dans XnViewMP (pouvoir modifier ce paramètre en option) ... afin de pouvoir afficher les images à l'échelle 1:1 (via taille réelle (Ctrl+/), ou le zoom à 100%, ou, avec le raccourci clavier: *) ...avec le raccourci clavier: * serait la meilleur solution afin de conserver le ratio par défaut par la suite (pixel-ratio= square, relative step "racine de 2") avec les raccourcis + ou - ... car pour l'instant l'échelle 1:1 ne fonctionne pas chez moi non plus (* c'est trop petit (8.5cm au lieu de 10cm), et Ctrl+/ c'est trop grand (11cm au lieu de 10cm) ).
PS: Du coup, taille réelle (Ctrl+/) ne sert à rien chez moi aussi (pixel-ratio= square ou autres)... cette fonctionnalité pourrait être supprimée si la customisation dpi écran était possible en amont.
Bref, il faudrait pour bien faire que le "raccourci clavier: *" corresponde directement à la taille réelle donc, à l'échelle 1:1 (avec ce nouveau paramètre custom dpi écran - zoom 100%)... donc plus besoin du Ctrl+/
Pour info, voir le post ici aussi:
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... 80#p130372
Display image to its original size (1:1)
Edit1: Pouvoir modifier/ajuster/calibrer le dpi écran, un peu comme pour le logiciel règle ubuntu (screen ruler),
exemple, dans mon cas si dpi image = 72x72 dpi, et, ecran = 87x87dpi , alors j'ai une échelle de~ 1:1 , donc = zoom 100%
https://apps.ubuntu.com/cat/application ... reenruler/
Last edited by oops66 on Fri Feb 26, 2016 11:04 pm, edited 2 times in total.
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
-
La fenêtre de XnView est toujours en plein écran, et la vue de l'image est soit en plein écran (de facto, vu que la fenêtre de XnView l'est) soit dans ce que XnView appelle "plein écran" (F11). Même comportement.oops66 wrote:Bonjour, ... toujours à 100%, c'est étonnant, et même si la fenêtre du logiciel XnViewMP à l'écran est de différentes tailles? car normalement ça s'adapte en fonction de la fenêtre (comme via la touche clavier "/")...wwp wrote:...quand j'ouvre une image en double cliquant dessus, le zoom par défaut est de 100%... ?
D'ailleurs je ne vois pas comment sortir la fenêtre principale du plein écran .
De façon non conventionnelle, l'entrée Afficher/Plein écran (F11) s'applique à la vue d'une image (qu'elle soit déjà ouverte ou pas), alors que l'on s'attendrait à ce que cela s'applique à la fenêtre principale.
On peut d'ailleurs régler le facteur d'ajustement dans le menu Afficher de la fenêtre principale, mais à quoi s'applique-t-il? Pas à la vue d'image, sauf si elle est plein écran. Et dans chacun des modes de vue d'image (plein écran ou pas), le menu contextuel permet de régler le facteur d'ajustement, mais il ne sera pas persistant.
Cela fait un moment que je me fais la main sur le produit, et la gestion des différentes fenêtres de XnView ne me semble pas très cohérente et en tout cas difficile à maîtriser de façon prédictive, j'ai l'impression de n'avoir toujours pas compris, cela ne m'inspire pas stabilité ou confiance dans mon workflow!
L'appui sur F11 m'ouvre une image sur mon écran 1 ou 2 de façon assez aléatoire, aussi.
-
- XnThusiast
Exact, chez moi aussi, ça met l'image en fullscreen (plein écran) ce comportement est un peu atypique mais pratique je trouve (en mode browser (explorateur) ou en mode vue(view) F11 correspond à plein écran (fullscreen) .wwp wrote:...La fenêtre de XnView est toujours en plein écran, et la vue de l'image est soit en plein écran (de facto, vu que la fenêtre de XnView l'est) soit dans ce que XnView appelle "plein écran" (F11). Même comportement.
Clique milieu souris ou F11 pour en sortir/alterner (passer du mode plein écran(fullscreen) au mode edition vue (view))...D'ailleurs je ne vois pas comment sortir la fenêtre principale du plein écran .
... Personnellement j'utilise tout sur ajustement: ajuster à la fenêtre / (mais c'est ce qui semble ne pas fonctionner chez vous, peut-être à cause du paramètre dpi écran?)....On peut d'ailleurs régler le facteur d'ajustement dans le menu Afficher de la fenêtre principale, mais à quoi s'applique-t-il?
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64