Ajuster l'exposition d'une image 32bit ?

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Hadriscus

Ajuster l'exposition d'une image 32bit ?

Post by Hadriscus »

Bonsoir, je ne trouve nulle part de réponse alors je demande !

J'essaie d'utiliser XNViewMP pour feuilleter une base de données d'images hdr et exr mais je ne trouve pas le moyen d'en ajuster l'exposition pour aller fureter dans les coins sur-ou-sous-exposés. J'ai raté quelque chose ou bien n'est-ce pas possible actuellement ?

D'avance merci,

Hadrien
Last edited by Hadriscus on Thu Sep 19, 2024 6:25 am, edited 2 times in total.
xnview
Author of XnView

Re: Ajuster l'exposition d'une image 32bit ?

Post by xnview »

vous avez le gamma
Pierre.
Hadriscus

Post by Hadriscus »

Je vous dois des excuses Pierre, c'est ma hdri qui n'avait pas d'informations en basse exposition. Le slider de gamma fonctionne très bien. Bonne soirée !

Hadrien
Hadriscus

Re: [Résolu] Ajuster l'exposition d'une image 32bit ?

Post by Hadriscus »

Bonjour,

j'espère que tout roule depuis tout ce temps,
je me permets de raviver ce fil parce que j'ai à nouveau besoin de visualiser des EXR, et à nouveau je ne parviens plus à faire fonctionner l'exposition. Je ne me souviens plus très clairement de ce que j'avais fait à l'époque. Voilà ce que j'obtiens en jouant avec le potard de gamma (dans "Ajuster les couleurs"/Maj+E) :

Gamma 1
image_xnviewmp_gamma_1.jpeg
Gamma 0,25
image_xnviewmp_gamma_0,25.jpeg
Les parties surexposées ne deviennent pas visibles, en fait la transformation se comporte comme si c'était une image 8bit/canal. Le potard d'exposition ne donne rien de concluant non plus.

Je m'attends plutôt à ce résultat (depuis Blender) :

Exposition 0 (défaut)
image_blender_expo_0.jpeg
Exposition -2,5
image_blender_expo_-2,5.jpeg
Peut-être que je n'utilise pas le bon potard ? pour référence voici le fichier : https://polyhaven.com/a/kloppenheim_06_puresky
J'ai testé avec la version HDR également, pas mieux -mais l'exposition par défaut est différente (beaucoup plus cramée), alors qu'EXR et HDR s'affichent pareil dans Blender. Je sais pas si c'est pertinent.

Merci, bonne journée

Hadrien
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Hadriscus

Post by Hadriscus »

xnview wrote: Tue Jan 26, 2016 1:55 pm vous avez le gamma
Bonjour, est-ce que ce type de contrôle est présent dans MP ? pouvez-vous reproduire ce que j'obtiens, de votre côté avec la même image ?
Hadriscus

Post by Hadriscus »

Bonsoir,

si quelqu'un a la réponse, merci de m'indiquer. Pour le moment je visualise les EXR dans Blender. C'est pas vraiment fait pour, c'est long de passer d'une image à l'autre... mais ça fonctionne.
xnview
Author of XnView

Re: [Résolu] Ajuster l'exposition d'une image 32bit ?

Post by xnview »

Hadriscus wrote: Thu Sep 19, 2024 6:22 am Les parties surexposées ne deviennent pas visibles, en fait la transformation se comporte comme si c'était une image 8bit/canal. Le potard d'exposition ne donne rien de concluant non plus.
L'image en mémoire est bien en 8bits/canal, c'est le gamma (parametres>Lecture>EXR) à la lecture qu'il faut changer...
Pierre.