Bonsoir, je ne trouve nulle part de réponse alors je demande !
J'essaie d'utiliser XNViewMP pour feuilleter une base de données d'images hdr et exr mais je ne trouve pas le moyen d'en ajuster l'exposition pour aller fureter dans les coins sur-ou-sous-exposés. J'ai raté quelque chose ou bien n'est-ce pas possible actuellement ?
D'avance merci,
Hadrien
Ajuster l'exposition d'une image 32bit ?
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
Ajuster l'exposition d'une image 32bit ?
Last edited by Hadriscus on Thu Sep 19, 2024 6:25 am, edited 2 times in total.
-
- Author of XnView
-
Re: Ajuster l'exposition d'une image 32bit ?
Je vous dois des excuses Pierre, c'est ma hdri qui n'avait pas d'informations en basse exposition. Le slider de gamma fonctionne très bien. Bonne soirée !
Hadrien
Hadrien
-
Re: [Résolu] Ajuster l'exposition d'une image 32bit ?
Bonjour,
j'espère que tout roule depuis tout ce temps,
je me permets de raviver ce fil parce que j'ai à nouveau besoin de visualiser des EXR, et à nouveau je ne parviens plus à faire fonctionner l'exposition. Je ne me souviens plus très clairement de ce que j'avais fait à l'époque. Voilà ce que j'obtiens en jouant avec le potard de gamma (dans "Ajuster les couleurs"/Maj+E) :
Gamma 1 Gamma 0,25 Les parties surexposées ne deviennent pas visibles, en fait la transformation se comporte comme si c'était une image 8bit/canal. Le potard d'exposition ne donne rien de concluant non plus.
Je m'attends plutôt à ce résultat (depuis Blender) :
Exposition 0 (défaut) Exposition -2,5 Peut-être que je n'utilise pas le bon potard ? pour référence voici le fichier : https://polyhaven.com/a/kloppenheim_06_puresky
J'ai testé avec la version HDR également, pas mieux -mais l'exposition par défaut est différente (beaucoup plus cramée), alors qu'EXR et HDR s'affichent pareil dans Blender. Je sais pas si c'est pertinent.
Merci, bonne journée
Hadrien
j'espère que tout roule depuis tout ce temps,
je me permets de raviver ce fil parce que j'ai à nouveau besoin de visualiser des EXR, et à nouveau je ne parviens plus à faire fonctionner l'exposition. Je ne me souviens plus très clairement de ce que j'avais fait à l'époque. Voilà ce que j'obtiens en jouant avec le potard de gamma (dans "Ajuster les couleurs"/Maj+E) :
Gamma 1 Gamma 0,25 Les parties surexposées ne deviennent pas visibles, en fait la transformation se comporte comme si c'était une image 8bit/canal. Le potard d'exposition ne donne rien de concluant non plus.
Je m'attends plutôt à ce résultat (depuis Blender) :
Exposition 0 (défaut) Exposition -2,5 Peut-être que je n'utilise pas le bon potard ? pour référence voici le fichier : https://polyhaven.com/a/kloppenheim_06_puresky
J'ai testé avec la version HDR également, pas mieux -mais l'exposition par défaut est différente (beaucoup plus cramée), alors qu'EXR et HDR s'affichent pareil dans Blender. Je sais pas si c'est pertinent.
Merci, bonne journée
Hadrien
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
-
Re: Ajuster l'exposition d'une image 32bit ?
Bonsoir,
si quelqu'un a la réponse, merci de m'indiquer. Pour le moment je visualise les EXR dans Blender. C'est pas vraiment fait pour, c'est long de passer d'une image à l'autre... mais ça fonctionne.
si quelqu'un a la réponse, merci de m'indiquer. Pour le moment je visualise les EXR dans Blender. C'est pas vraiment fait pour, c'est long de passer d'une image à l'autre... mais ça fonctionne.
-
- Author of XnView
Re: [Résolu] Ajuster l'exposition d'une image 32bit ?
L'image en mémoire est bien en 8bits/canal, c'est le gamma (parametres>Lecture>EXR) à la lecture qu'il faut changer...
Pierre.