Installation sous Linux
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
-
Re: Installation sous Linux
# chmod 755 /opt/XnView/XnView
-
Où avais-je la tête !
Maintenant # sh xnview.sh ouvre un assistant de démarrage.
Où vaut-il mieux stocker le fichier ini et les dossiers de catalogue, vignettes et autres ? Dans User (system) ou dans Program (XnView)
Maintenant # sh xnview.sh ouvre un assistant de démarrage.
Où vaut-il mieux stocker le fichier ini et les dossiers de catalogue, vignettes et autres ? Dans User (system) ou dans Program (XnView)
-
Laissez tous ces réglages par défaut
, c'est très bien ainsi pour les utilisateurs en situation régulière.

-
Un grand merci à wwp et à Pierre pour ce suivi pas à pas et bienveillant. Je retouve un XnView encore mieux que sous Windows. Ca valait le coup de persévérer et ça fait vraiment plaisir !
-
Juste un dernier point : pourquoi XnView ne figure-t-il pas dans la liste des applications "Ouvrir avec..." ? On peut toujours entrer le chemin /opt/XnView/xnview.sh et définir cette association par défaut mais l'icone de l'appli (xnview.png) n'apparaît pas dans la liste.
-
Hmm ici (CentOS6, GNOME2) j'ai bien "XnView Multi Platform" dans la liste des applications Ouvrir avec.. (d'un fichier .jpg par exemple) sous Nautilus. XnView apparait bien dans le menu des applications?
-
Oui j'ai Ouvrir avec... "XnView Multi Platform" et "XnView". Le premier fonctionne bien mais pas le deuxième. Et pour être plus précis par rapport à mon précédent post, quand je fais Ouvrir avec... Autre application... la liste d'applications qui apparaît contient :
Application par défaut
xnview.sh
Applications recommandées
XnView
Application par défaut
xnview.sh
Applications recommandées
XnView
-
Je suppose qu'avoir "XnView" dans la liste "Ouvrir avec" est un reste d'une installation précédente de XnView (pas MP) et que s'il ne fonctionne pas, c'est que XnView n'est plus installé mais que le .desktop reste dans /usr/share/applications. Dans ce cas il suffira de le supprimer. Cela le fera disparaitre de la liste des "Applications recommandées" aussi.
Les prochaines version de XnView/MP palieront à ce problème car leur .desktop feront que l'appli ne sera plus visible dans les listes si l'exécutable n'est plus présent (c'est un TryExec= dans le .desktop).
Les prochaines version de XnView/MP palieront à ce problème car leur .desktop feront que l'appli ne sera plus visible dans les listes si l'exécutable n'est plus présent (c'est un TryExec= dans le .desktop).
-
Je n'ai fait qu'une install depuis le début de ce thread et je n'ai qu'un xnview.desktop dans /usr/share/applications. J'ai supprimé XnView.desktop du répertoire /opt/XnView sans changement...
Un autre symptome :
$ xnview
bash: xnview : commande introuvable
Un autre symptome :
$ xnview
bash: xnview : commande introuvable
-
Ça c'est normal, /opt/XnView/ n'est pas sur votre PATH (`echo $PATH`).
Je n'explique pas pourquoi vous avez 2 entrées dans la liste des applications, un .desktop sûrement actif quelque part.. Avez-vous tenté de déloger l'utilisateur puis de refaire un login?
Sinon il faudra trouver le .desktop incriminé (`find / -type f -name 'XnView*.desktop'`) et supprimer le bon (enfin, le mauvais).
En plus ce serait xnview.sh qu'il faudrait appeler. XnView n'est pas encore tout à fait adapté à une utilisation en ligne de commande de toute façon (il faudrait que le binaire ne s'appelle pas XnView mais que le script s'appelle ainsi, et qu'il supporte quelques options de ligne de commande).
Je n'explique pas pourquoi vous avez 2 entrées dans la liste des applications, un .desktop sûrement actif quelque part.. Avez-vous tenté de déloger l'utilisateur puis de refaire un login?
Sinon il faudra trouver le .desktop incriminé (`find / -type f -name 'XnView*.desktop'`) et supprimer le bon (enfin, le mauvais).
En plus ce serait xnview.sh qu'il faudrait appeler. XnView n'est pas encore tout à fait adapté à une utilisation en ligne de commande de toute façon (il faudrait que le binaire ne s'appelle pas XnView mais que le script s'appelle ainsi, et qu'il supporte quelques options de ligne de commande).
-
Oui mais pour d'autres programmes installés "normalement", ça fonctionne.Ça c'est normal, /opt/XnView/ n'est pas sur votre PATH (`echo $PATH`).
Je n'ai un XnView.desktop que dans /usr/share/application. La question serait dans quel fichier se trouvent les associations qui s'affichent dans Ouvrir avec... Autres applications... car il me paraît bien encombré ! Et l'icone xnview.png ne semble pas associée.Je n'explique pas pourquoi...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.