0.32 Catégorie : Option Other [French]

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

0.32 Catégorie : Option Other [French]

Post by Vapavite »

Salut,

Lors de l'installation du programme des choix de sous catégories sont automatiquement inscrits dans la liste de l'option Other du bouton Catégorie de la barre d'outils ainsi que dans l'onglet "Info-Catégories".
C'est ainsi que la première fois que j'ai installé le programme, j'avais pour choix des noms de fichiers et des annotations IPTC et une seconde install m'aurait demandé plusieurs écrans pour visionner l'ensemble de la liste :!:

La liste se crée, je pense sur le premier dossier ouvert contenant des images !

Je ne connais pas un moyen rapide d'effacer cette liste :!: :?:

@+
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.32 Catégorie : Option Other

Post by xnview »

Oui exact par defaut les nouvelles categories sont dans 'other', est ce un probleme?
Pierre.
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: 0.32 Catégorie : Option Other

Post by oops66 »

xnview wrote:Oui exact par defaut les nouvelles categories sont dans 'other', est ce un probleme?
Pour moi non ...
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: 0.32 Catégorie : Option Other

Post by Vapavite »

Re,

Pierre, le problème n'est pas où mais comment cela c'est passé :!:
Lors de l'installation du programme des choix de sous catégories sont automatiquement inscrits dans la liste
Automatiquement. Et cela à généré une liste de plus de trois cents sous dossiers nommés soit par les noms des images ou des annotations IPTC/XMP :?

http://cjoint.com/?3mmtezsmxlU

et
Je ne connais pas un moyen rapide d'effacer cette liste :!: :?:
@+
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.32 Catégorie : Option Other

Post by xnview »

Vapavite wrote: Automatiquement. Et cela à généré une liste de plus de trois cents sous dossiers nommés soit par les noms des images ou des annotations IPTC/XMP :?
Vous devez avoir l'option pour importer les IPTC/XMP keywords dans les categories, donc ceci est normal.
Dans le panneau categories, vous pouvez en enlever...
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: 0.32 Catégorie : Option Other

Post by Vapavite »

Re,

Exact Pierre, j'ai été dupé car l'option est cochée par défaut et j'ai probablement ouvert un dossier image avant de finaliser le paramétrage :!:
Coché par défaut n'est peut-être pas la bonne solution :?:
Dans le panneau catégories, vous pouvez en enlever...


Les enlever un par un (+ de 300) n'est pas évident et il n'est pas possible d'effacer la catégorie "Other" comme cela est possible avec les autres catégories ce qui simplifierait le travail mais le programme en à besoin au cas ou la case est cochée !
EffacerEffacer2a.jpg
EffacerEffacer2a.jpg (21.64 KiB) Viewed 2206 times
EffacerEffacer1a.jpg
EffacerEffacer1a.jpg (18.96 KiB) Viewed 2206 times
Pour résoudre se problème d'effacement, puisque la création d'une nouvelle catégories dans Other permet elle sont effacement pourquoi ne pas faire en sorte que les Importations se fassent automatiquement dans un sous dossiers (Nouvelle catégorie, nommé par exemple IPTC/XMP) de Other qui lui serait crée d'office par le programme si la case reste cochée ou cochée ultérieurement.
1) Cela faciliterait l'effacement en cas de mauvais paramétrages ou simplement si on désire supprimer cette liste, 2) Cela éviterait d'avoir dès le départ une liste à rallonge en utilisant Other par le menu déroulant de la barre d'outils :!:

@+
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.32 Catégorie : Option Other

Post by xnview »

Oui effectivement j'ai empeché de supprimer cette catégorie un peu spécial. Mais sinon vous pouvez selectionner plusieurs categories en meme temps...
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: 0.32 Catégorie : Option Other

Post by Vapavite »

Re,


Hélas non ! Pas de sélection multiple. C'est une des raisons entre autre pour que j'insiste sur la création automatique d'un sous-dossier dans la catégorie Other nommé ( IPTC/XMP !). Car si l'option reste cochée par défaut la liste déroulante deviendra vite ingérable pour quelqu'un qui ne le sait pas et même pour celui qui fait se choix car les intitulés des mots-clefs ne sont pas toujours évidents pour faire un classement. En plus, chez moi la liste occupait deux écrans et n'était pas encore complète :!:

Bien à vous
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.32 Catégorie : Option Other

Post by xnview »

Si c'est possible, avec touche CTRL par exemple
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: 0.32 Catégorie : Option Other

Post by Vapavite »

Re,

Désolé mais j'ai beau utiliser toutes les combinaisons possibles et tout paramètres cochés, je n'arrive pas à sélectionner plusieurs sous catégories dans "Other" pour effacement :!:
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.32 Catégorie : Option Other

Post by xnview »

Vapavite wrote:Désolé mais j'ai beau utiliser toutes les combinaisons possibles et tout paramètres cochés, je n'arrive pas à sélectionner plusieurs sous catégories dans "Other" pour effacement :!:
Vous etes bien dans l'arbre des categories, pas le panneau info??
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: 0.32 Catégorie : Option Other

Post by Vapavite »

Salut Pierre,

J'espère que tu as passé un bon réveillon et te souhaite à toi et à tous ceux qui participe et fréquente le site une bonne et heureuse année !

J'étais en effet dans le panneau infos, j'en suis désolé :? :mrgreen:

Cette mauvaise expérience m'amène à penser que donner la possibilité de manipuler les données dans cette onglet pourrait prêter à confusion. Est-ce nécessaire au vu de cette fâcheuse expérience :!:

Je reste persuadé également que coché par défaut l'utilisation des IPTC/WMP dans les catégories n'est pas une bonne options en sachant pourtant que c'est une fonction très importante, riche et utile du programme. Ne pas oublier que vous êtes de véritables experts et que ce genre de manipulations vas de soit pour vous. Il me parait évident que pour un utilisateur novice ou moyen, il doit d'abord maîtriser et annoté correctement ses images avant de pouvoir se servir de ces annotations comme outils de recherche et de classement.
Un exemple. J'ai mis dans les mots-clefs de chaque image (scan) concernant ma famille le titre de l'image. Résultat, près de 4000 sous-catégories que je ne contrôle pas :(

Ce ne sont évidemment que des détails et le programme ne perdrait en rien de son efficacité si les choses restes tel quel.

Merci et bien à toi, Vapavite
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.32 Catégorie : Option Other

Post by xnview »

Vapavite wrote: J'étais en effet dans le panneau infos, j'en suis désolé :? :mrgreen:

Cette mauvaise expérience m'amène à penser que donner la possibilité de manipuler les données dans cette onglet pourrait prêter à confusion. Est-ce nécessaire au vu de cette fâcheuse expérience :!:
Les panneaux info en bas (suivant la disposition) servent à voir et appliquer sur le lot de fichiers selectionnés. Alors que les panneaux d'exploration servent à gérer...
Je reste persuadé également que coché par défaut l'utilisation des IPTC/WMP dans les catégories n'est pas une bonne options en sachant pourtant que c'est une fonction très importante, riche et utile du programme. Ne pas oublier que vous êtes de véritables experts et que ce genre de manipulations vas de soit pour vous. Il me parait évident que pour un utilisateur novice ou moyen, il doit d'abord maîtriser et annoté correctement ses images avant de pouvoir se servir de ces annotations comme outils de recherche et de classement.
Un exemple. J'ai mis dans les mots-clefs de chaque image (scan) concernant ma famille le titre de l'image. Résultat, près de 4000 sous-catégories que je ne contrôle pas :(
Je pense que la pluspart des utilisateurs veulent importer les mots clés IPTC/XMP...
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: 0.32 Catégorie : Option Other [French]

Post by Vapavite »

Re,

OK ! Pas (plus) de problème !

Bien à toi, Vapavite
Vapavite @+
Post Reply