Salut,
Fenêtre éditer IPTC/XMP
-------------------------------
Option : Mode : seulement IPTC
Vue : Vignettes+libellés
En utilisant "Effacer" de la fenêtre "IPTC/XMP" l'icône IPTC reste présente sur l'image( Affichage Vignettes + Libellés). Un changement d'image, de dossier ou la fermeture du programme ne solutionne pas le problème. Pour l'enlever, je dois passer par Menu/Outils/Métadonnées/Nettoyer ! Si je ne fais que "Effacer", en passant ensuite en mode Vue Détails, l'icône dans la colonne Info est bel et bien présente également !
Autre test (répétable également) car l'option effacer pose problème :
Sur des tifs (dix) convertis en jpg avec sauvegarde des métadonnées IPTC/XMP
1) Menu Outils/Métadonnées/Nettoyer : Une seule image parait nettoyer, dans libellé et l'onglet Info. Un aller/retour vers un autre dossier, ok !
2) Annotation en lot, Save All . Annotation d'une série de champs (ou tous), ok !
3) Effacer en lot, Save All. Un seul fichier est effacer et même la fermeture/ouverture du programme ne résout pas le problème ?
4) Effacer une seule image à la fois, ok !
Onglet Mots clés :
Je répète, si le champ est vide ou vidé, si on introduit un nouveau mot qui "ne figure pas" dans la liste déroulante. En faisant enter, le nouveau mot s'inscrit dans le champ, précédé du dernier mot utilisé qui forcément se trouve dans la liste. Les deux sont grisés et effaçable en même temps !
D'ailleurs tous les autres mots que j'introduis à la suite le seront également, qu'ils viennent de la liste ou non. Idem dans l'onglet Catégories !
Un seul clic suffit pour vider toute la liste nouvellement introduite ?
Le problème se pose également si j'utilise un "modèle" pour annoter une image et que j'efface un champ ayant une liste déroulante et recommence une
annotation dans ce champ !
Aie ! Le problème est nettement plus important que je ne le croyais et je pense doit être résolu (si je ne suis pas le seul à avoir ce problème que je peux reproduire à volonté). En effet, si j'introduis plus de dix nouveaux mots clefs (maximum visible dans la fenêtre). Il devient quasi impossible de désélectionner l'entièreté des mots sans au moins en laisser un sélectionné. Dès lors, il y aura toujours deux mots sélectionnés et effaçables si j'introduis un onzième mot ou plus. Et le danger est là. Si j'ai sélectionné par inadvertance un des premiers premier mot de la liste, il n'est plus visible et reste effaçable mais sans que je puisse m'en rendre compte !
Je me demande si cette présélection d'office est une bonne idée ? En tout cas pas vraiment indispensable. C'est un choix évidemment !
Il m'est arrivé qu'en modifiant "tous" les IPTC d'un JPG sans passer par "Effacer", les nouvelles données n'apparaissent pas en dessous de la vignette+libellé. Les champs restent vide mais dans l'onglet infos, les nouvelles données sont bien inscrites ! Un changement d'image ou de dossier n'a pas solutionné le problème ce qui fut le cas lorsque cela m'était déjà arrivé en ne me modifiant que certains champs. Je n'arrive cependant pas à reproduire ce défaut qui survient à l'improviste. Problème d'effacement des données !?
Fenêtre éditer IPTC/XMP
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
- Author of XnView
Re: Fenêtre éditer IPTC/XMP
Oui normal. Meme chose sur XnView 1.97. "Effacer" efface les champs pas le bloc IPTCVapavite wrote:En utilisant "Effacer" de la fenêtre "IPTC/XMP" l'icône IPTC reste présente sur l'image( Affichage Vignettes + Libellés). Un changement d'image, de dossier ou la fermeture du programme ne solutionne pas le problème. Pour l'enlever, je dois passer par Menu/Outils/Métadonnées/Nettoyer ! Si je ne fais que "Effacer", en passant ensuite en mode Vue Détails, l'icône dans la colonne Info est bel et bien présente également !
1) Les indications sur les vignettes sont toujours presentes??Sur des tifs (dix) convertis en jpg avec sauvegarde des métadonnées IPTC/XMP
1) Menu Outils/Métadonnées/Nettoyer : Une seule image parait nettoyer, dans libellé et l'onglet Info. Un aller/retour vers un autre dossier, ok !
2) Annotation en lot, Save All . Annotation d'une série de champs (ou tous), ok !
3) Effacer en lot, Save All. Un seul fichier est effacer et même la fermeture/ouverture du programme ne résout pas le problème ?
3) "Effacer en lot"??? Iptc/Effacer puis Ecrire tout?
Ok, un bugOnglet Mots clés :
Je répète, si le champ est vide ou vidé, si on introduit un nouveau mot qui "ne figure pas" dans la liste déroulante. En faisant enter, le nouveau mot s'inscrit dans le champ, précédé du dernier mot utilisé qui forcément se trouve dans la liste. Les deux sont grisés et effaçable en même temps !
Pierre.
-
Ok ! Autant pour moi qui ai insisté sur la différence à faire entre "supprimer, nettoyer et effacer"Vapavite a écrit:En utilisant "Effacer" de la fenêtre "IPTC/XMP" l'icône IPTC reste présente sur l'image( Affichage Vignettes + Libellés). Un changement d'image, de dossier ou la fermeture du programme ne solutionne pas le problème. Pour l'enlever, je dois passer par Menu/Outils/Métadonnées/Nettoyer ! Si je ne fais que "Effacer", en passant ensuite en mode Vue Détails, l'icône dans la colonne Info est bel et bien présente également !
Oui normal. Meme chose sur XnView 1.97. "Effacer" efface les champs pas le bloc IPTC

Ici, je demande en partie pardon car si tu te souvient, j'ai eu des gros problème avec le premier zip que j'ai télécharger. Plusieurs instal. et manipulations diverses avait sans aucuns doutes modifier les capacités du programme.Sur des tifs (dix) convertis en jpg avec sauvegarde des métadonnées IPTC/XMP
1) Les indications sur les vignettes sont toujours presentes??
1) Pour le moment c'est ok mais je ne m'aventure plus dans mes gros dossiers.
2) Effacer en lot ! Oui la fonction est dans la fenêtre "Editer IPTC/XMP". Je voulais l'utiliser pour ne pas devoir changer de fenêtre pour recommencer un test. Mais comme chez moi les options Sélection multiple était cochées et grisées, l'effacement était incohérent. Ce n'est plus le cas

Dur, dur de prendre en compte tout les paramètres

Pour le petit bug des mots-clefs, je confirme !
Bien à toi et merci, Vapavite
Vapavite @+
-
Re,
Pour confirmation : En Mode "Vignettes + Libellés", il faut passer d'un dossier à l'autre pour que le libellé s'efface mais les données sont bel et bien effacées dans l'onglet Info. C'est juste un problème de manip mais qui peut être conséquent sur de gros dossiers !
Ne concerne que le point 1),Sur des tifs (dix) convertis en jpg avec sauvegarde des métadonnées IPTC/XMP
1) Les indications sur les vignettes sont toujours presentes??
Pour confirmation : En Mode "Vignettes + Libellés", il faut passer d'un dossier à l'autre pour que le libellé s'efface mais les données sont bel et bien effacées dans l'onglet Info. C'est juste un problème de manip mais qui peut être conséquent sur de gros dossiers !
Vapavite @+