Bonjour,
Désolé par avance si ma question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de réponses ...
Voici un petit de résumé de mon projet d'annotation de mes photos que j'ai mis en place avec WnView sur lequel je veux bien un retour si il y a des choses qui ne vous paraissent pas être très cohérentes :
Objectif : l'ensemble de mes images renommées avec un identifiant unique dans un unique dossier et les tagger avec XnView.
Contexte : je cumule des disques durs depuis plusieurs années avec des images, donc j'ai des duplicatas d'images dans plein de dossier.
Processus actuel : j'ai écris un script en bash ( https://gitlab.com/DesTristus/homade_au ... type=heads ) qui est globalement décris par l'algorithme suivant:
- J'ai un fichier texte avec tout les md5sum des images que j'ai déjà vues et classées
- Quand je soumet un nouveau dossier je peux donc supprimer les fichiers déjà rencontrés et garder les nouvelles photos à annoter et les renommer. (Si jamais le nom de l'image existe déjà dans le dossier car 2 photos ont été prisent à la même date et même seconde je la renomme manuellement)
Après une session d'annotation de mes images j'exporte les annotations en xml pour sauvegardes ma base de données.
Voici mes questions :
Est il possible de configurer l'export des tags en xml pour avoir uniquement les tags de mon dossier d'images triées ?
Est il possible d'automatiser l'export des tags format xml via ligne de commande ?
Merci par avance
Tristan
Configuration de l'export des tags
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
- Author of XnView
Re: Configuration de l'export des tags
Donc si je comprends bien, il faudrait que l'export .xmp ne soit que pour certains dossiers?
nonEst il possible d'automatiser l'export des tags format xml via ligne de commande ?
Pierre.
-
Bonjour Pierre
Merci pour votre réponse.
Oui je souhaiterai exporter les tag XML que pour certain dossiers.
Tristan
Merci pour votre réponse.
Oui je souhaiterai exporter les tag XML que pour certain dossiers.
Tristan
-
- XnThusiast
Est-ce que la question est :
-- Un dossier contient quelques centaines de photos ( jpg?) dans lesquelles j'ai ajouté des métadonnées intégrées ( IPTC? XMP? Commentaire intégré ? EXIF ? ) et je souhaite exporter (toutes ?) ces métadonnées sous une forme XML (un seul fichier pour toutes les photos ? un fichier XMP compagnon pour chaque photo ?) afin de les utiliser avec un autre logiciel (lequel?) . Et quand de nouvelles photos sont ajoutées, il faut pouvoir leur ajouter des métadonnées puis exporter uniquement ces nouvelles données. ?
Pour provoquer l'écriture des compagnons XMP d'un lot d'images sélectionnées, activez l'option de création de side-car, cochez une catégorie X et déselectionnez : cela crée les XMP. Par la suite, seules les images n'ayant pas cette catégorie X seront à traiter. Puis enlevez l'option de sidecar si elle vous gêne pour d'autres dossiers ou situations.
En ligne de commande, ExifTool fait le job :
exiftool -o %d%f.xmp -xmp C:\test\
Il faut lui fournir les fichiers à traiter... Ici j'ai mis le dossier \test\
Et avec éventuellement l'option -overwrite_original pour éviter la création des fichiers bak de sauvegarde , bien que dans ce cas, je crois que c'est inutile.
-- Un dossier contient quelques centaines de photos ( jpg?) dans lesquelles j'ai ajouté des métadonnées intégrées ( IPTC? XMP? Commentaire intégré ? EXIF ? ) et je souhaite exporter (toutes ?) ces métadonnées sous une forme XML (un seul fichier pour toutes les photos ? un fichier XMP compagnon pour chaque photo ?) afin de les utiliser avec un autre logiciel (lequel?) . Et quand de nouvelles photos sont ajoutées, il faut pouvoir leur ajouter des métadonnées puis exporter uniquement ces nouvelles données. ?
Pour provoquer l'écriture des compagnons XMP d'un lot d'images sélectionnées, activez l'option de création de side-car, cochez une catégorie X et déselectionnez : cela crée les XMP. Par la suite, seules les images n'ayant pas cette catégorie X seront à traiter. Puis enlevez l'option de sidecar si elle vous gêne pour d'autres dossiers ou situations.
En ligne de commande, ExifTool fait le job :
exiftool -o %d%f.xmp -xmp C:\test\
Il faut lui fournir les fichiers à traiter... Ici j'ai mis le dossier \test\
Et avec éventuellement l'option -overwrite_original pour éviter la création des fichiers bak de sauvegarde , bien que dans ce cas, je crois que c'est inutile.
Catalogage avec XnviewMP : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm