Réduction du poids d'une image

Ask for help and post your question on how to use XnView MP.

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
CD1789
Posts: 1
Joined: Sun Feb 17, 2019 2:42 am

Réduction du poids d'une image

Post by CD1789 »

Comment réduire le poids d'une image en jouant sur sa densité et non sur sa taille ?
Merci d'avance ! :)
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Réduction du poids d'une image

Post by xnview »

si vous jouez sur la densité cela jouera aussi sur la taille pixels
Pierre.
Gérard 91
Posts: 89
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:33 pm

Re: Réduction du poids d'une image

Post by Gérard 91 »

Bonjour,
A ma connaissance pour une image en JPEG -format à la compressions "destructrice"- la seule façon de réduire le poids d'une image dont le nombre de pixel est fixé (Largeur x hauteur) est de jouer sur la compression et donc la qualité.
Cependant de mes tests, je déduis que la qualité d'une photo, perçue globalement, ne présente plus d'amélioration significative au delà de qualité 50-60 alors que le poids de l'image continue de croître énormément avec l'augmentation de ce coefficient.
Selon l'usage, personnellement, je retiens une qualité de 30 (très forte compression, qualité "suffisante") à 60 (compression moyenne, très bonne qualité).

A titre anecdotique, variation de poids constatée pour la même image enregistrée avec des taux de compression différents:
Q10 : 50 ko
Q25 : 85 Ko
Q50 :129 Ko
Q100 : 1070 Ko

Nota ces valeurs sont indicatives car elle peuvent être légèrement différentes d'un logiciel à l'autre et d'un type d'image à un autre (un fouillis de feuilles ou un bâtiment aux belles surfaces ne donneront pas les mêmes résultats).

Cordialement
Gérard
Post Reply