Saisie de mots-clés avec les catégories

Bugs and Suggestions in XnView MP or XnConvert MP which have been resolved.

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Saisie de mots-clés avec les catégories

Post by michel038 »

Bonsoir,
Considérons les mots clés hiérarchisés : animal|oiseau|moineau
"Pour simplifier" disons que l'option "automatically apply parent keywords" va rester cochée.

1) Je clique sur la catégorie moineau , et on obtient
XMP:LR:HierarchicalSubject(1) animal
XMP:LR:HierarchicalSubject(2) animal|oiseau
XMP:LR:HierarchicalSubject(3) animal|oiseau|moineau
- si on a coché IPTC on aura IPTC:Keywords = moineau,oiseau,animal
- Si on a coché XMP on aura XMP:DC:Subject(1) = animal, XMP:DC:Subject(2) = oiseau, XMP:DC:Subject(3) = moineau (peu importe l'ordre)
Jusque là tout est clair c'est parfait

2) Si je mets le bouton "catégories" dans ma barre d'outils, c'est super pratique quand l'ensemble des catégories atteint des longueurs importantes.
- En utilisant ce bouton, les catégories parent ne s'appliquent pas, c'est dommage. (Autre remarque, la mise à jour des métadonnées est instantanée; ça c'est top! )

3) Troisième chemin, j'utilse l'écran "Editer IPTC/XMP" onglet mots-clés, dans le cas où je ne voudrais pas créer de XMP:LR:HierarchicalSubject par exemple.
Cet écran propose trois méthodes de saisie.
- Si je fais ma saisie dans la case du haut (méthode "historique") , parfait, je crée mes mots clés IPTC XMP
- Si j'utilise un fichier texte, (importer) organisé en une simple colonne, méthode 2 , nickel aussi. (notez qu'on peut y sélectionner plusieurs mots à la fois)
Mais dans ce post, l'idée est d'utiliser les catégories...
-J'utilise la troisème méthode, "catégories" . Tant que je clique sur une catégorie racine, ça marche bien , j'obtiens mon mot clé IPTC et XMP
mais si je clique un mot clé ("moineau") de rang 3 , ce n'est plus bon du tout.

D'une part, ça crée un XMP:LR:HierarchicalSubject(1) animal|oiseau|moineau Dont A) on ne souhaite pas la présence. B)à priori un peu orphelin, en contradiction avec "apply parent" et la règle qui semble admise de créer autant de chaines de mots-clés hiérarchisés qu'il y a de niveaux (3 dans l'exemple moineau)

Et surtout, ça crée des mots clés IPTC et xmp pas bons du tout : animal|oiseau|moineau

En résumé, je trouverais logique dans cette troisième méthode de créer uniquement les mots clés IPTC et XMP (comme pour les deux autres méthodes).
D'autant que ça constituerait la seule méthode qui permet d'éviter les LR:HierarchicalSubject
(et ça serait bien aussi de resserrer un peu les colonnes affichées, pour en voir au moins trois)
Last edited by michel038 on Sat Oct 15, 2016 9:18 pm, edited 2 times in total.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Saisie de mots-clés avec les catégories

Post by xnview »

michel038 wrote: En résumé, je trouverais logique dans cette troisième méthode de créer uniquement les mots clés IPTC et XMP (comme pour les deux autres méthodes).
D'autant que ça constituerait la seule méthode qui permet d'éviter les LR:HierarchicalSubject
Donc n'avoir que 'moineau' dans votre cas?
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Saisie de mots-clés avec les catégories

Post by michel038 »

Selon l'état de l'option "automatically apply parent keywords" ... Donc 1 seul si elle n'est pas cochée , ou les trois si elle l'est. Et selon les autres options , en IPTC et ou XMP (dc subject)
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Saisie de mots-clés avec les catégories

Post by xnview »

michel038 wrote:Selon l'état de l'option "automatically apply parent keywords" ... Donc 1 seul si elle n'est pas cochée , ou les trois si elle l'est. Et selon les autres options , en IPTC et ou XMP (dc subject)
en fait l'option "automatically apply parent keywords" est plus visuel, lorsque vous cliquez dans l'arbre des catégories...
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Saisie de mots-clés avec les catégories

Post by michel038 »

xnview wrote:en fait l'option "automatically apply parent keywords" est plus visuel, lorsque vous cliquez dans l'arbre des catégories...
Ok je comprends.
Je pensais que cette option était générale pour tout le fonctionnement de Xnviewmp

( D'où aussi ma remarque dans le premier post )
michel038 wrote: Si je mets le bouton "catégories" dans ma barre d'outils (...) En utilisant ce bouton, les catégories parent ne s'appliquent pas
Si c'est réalisable, ça serait sympa dans une prochaine version ... :D

En attendant, pour rester homogène avec les autres façons d'entrer les mots clés, autant laisser seulement le dernier de la hiérarchie (moineau) pour éviter le vilain animal|oiseau|moineau en IPTC.

(En fait je m'aperçois que contrairement à ce que j'ai écrit là haut, seul le mot clé IPTC a un problème, le XMP:dc:subject(1) est correct )
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Saisie de mots-clés avec les catégories

Post by xnview »

michel038 wrote:
xnview wrote:en fait l'option "automatically apply parent keywords" est plus visuel, lorsque vous cliquez dans l'arbre des catégories...
Ok je comprends.
Je pensais que cette option était générale pour tout le fonctionnement de Xnviewmp
Non en fait, je me suis trompé. Si cette option est active, il crée un mot clé pour toute la hierarchie, sinon utilise un separateur
michel038 wrote: Si je mets le bouton "catégories" dans ma barre d'outils (...) En utilisant ce bouton, les catégories parent ne s'appliquent pas
Si c'est réalisable, ça serait sympa dans une prochaine version ... :D
Je modifie...
En attendant, pour rester homogène avec les autres façons d'entrer les mots clés, autant laisser seulement le dernier de la hiérarchie (moineau) pour éviter le vilain animal|oiseau|moineau en IPTC.

(En fait je m'aperçois que contrairement à ce que j'ai écrit là haut, seul le mot clé IPTC a un problème, le XMP:dc:subject(1) est correct )
Je rajoute une option car si je me souviens bien certains voulait la hierarchie.

See Issue 985 for details.
Pierre.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Saisie de mots-clés avec les catégories

Post by michel038 »

xnview wrote:
michel038 wrote: Si je mets le bouton "catégories" dans ma barre d'outils (...) En utilisant ce bouton, les catégories parent ne s'appliquent pas

Si c'est réalisable, ça serait sympa dans une prochaine version ... :D
Je modifie...
Super ! Avec la version 0.84, on peut utiliser le bouton Catégories dans la barre d'outils ! Les catégories "parent" fonctionnent.

Ayant presque 100 lignes de catégories, plus une grosse centaine pour les photos d'orchidées, c'est assez laborieux de scroller de haut en bas dans la zone catégories, même si on peut en replier un certain nombre peu utilisées.
Avec ce bouton dans la barre d'outils, les catégories se déploient comme une arborescence, on arrive à aller plus vite, tout en nécéssitant moins de concentration. 8)

Merci Pierre !
User avatar
helmut
Posts: 8705
Joined: Sun Oct 12, 2003 6:47 pm
Location: Frankfurt, Germany

Re: Saisie de mots-clés avec les catégories

Post by helmut »

Le problème est resolu - n'est ce pas?
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Saisie de mots-clés avec les catégories

Post by michel038 »

Oui, c'est résolu pour cet aspect : les catégories parent fonctionnent bien.


Pour l'autre question, dans l'écran "Editer IPTC/XMP" on a repris le dialogue dans un autre post.
Post Reply