En 2012, Pierre, à ma demande a crée la fonction d'import/export. Je ne l'en remercierais jamais assez !
Le but est de conserver les catégories associées aux images lors du transfert vers un autre PC.
Cette fonction n'est pas trop documentée (j'espère ne pas être le seul à l'utiliser), le fonctionnement est simple. Vous pointez dans la fenêtre image (ça ne fonctionne pas dans l'arborescence des dossiers), un dossier à sauvegarder, puis menu créer->Exporter les fichiers.
Vous sauvegardez ainsi les images du dossier et de ses sous-dossiers et les catégories sur votre support (disque externe, carte mémoire) afin de les importer dans un autre PC sous XnView.
Les catégories seront reprises ou bien créées si inexistantes.
Ma nouvelle demande serait que la sources de l'exportation ne soit plus uniquement un dossier physique, mais une catégorie.
En effet si les images sont classées dans des catégories c'est qu'en principe elles ont pour l'utilisateur plus d'intérêt que des images non classées.
L'ergonomie serait ensuite la même, on exporte toutes les image de la catégories ainsi que celles des catégories filles si elles existent.
Pour l'importation, il faut réfléchir aux répertoires à créer durant l'opération :
- soit on reprend les catégories mères et filles pour en faire des répertoire. Solution à mon avis la plus simple.
- soit on se base sur les différents répertoires sources de chacune des images.
Cela serait une vraie amélioration afin d'éviter l'importation de photos moins importantes sur le PC cible sans pour autant les effacer sur le PC de la source.
PS: je constate après quelques tests pour évaluation, que c'est l’absence de cette fonction d'import/export qui m’empêche de basculer vers XnViewMP.
amélioration de la fonction d'exportation
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-