Renommage par lots : tenir compte des "doublets"

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Renommage par lots : tenir compte des "doublets"

Post by Piteur »

Bonjour.

Utilisant deux appareils photo NIKON et SONY qui permettent de produire simultanément, au moment de la prise de vue, un fichier JPG et un fichier RAW, j'ai ainsi, pour chaque cliché, un fichier xxx.jpg et xxx.raw. Le fichier JPG me permet de disposer très rapidement d'une photo communicable à autrui (comme à l'époque des planches-contacts), les fichiers RAW sont ceux qui sont finalement retravaillés avec GIMP ou Paint Shop Pro...

Pour faire le renommage par lots, je dispose, sous Windows 10, de deux solutions (à ma connaissance !) :
  • Passer par l'explorateur Windows : se basant probablement sur les noms de fichiers, il a l'avantage de reconnaître qu'il y a deux fichiers portant sur la même vue et fait automatiquement de xxx.jpg et xxx.raw, puis yyy.jpg et yyy.raw des fichiers nommés nv_nom (1).jpg et nv_nom (1).raw, puis nv_nom (2).jpg et nv_nom (2).raw, etc. MAIS, d'après ce que je sais, il n'y a pas moyen de formater la numérotation (départ, nombre de chiffres)
  • Passer par XnView, où le formatage par modèle de numération est facile, MAIS il faut d'abord trier les fichiers par extension, et faire deux opérations successives de renommage par lots, ce qui, de temps à autre, occasionnent des “erreurs” (lpar ex lorsque les prises de vue n'ont pas toutes été faites selon le principe du double fichier — les panoramiques par ex ne sont produits qu'en JPG)...
Ma question est la suivante : comment vous y prenez-vous pour, de manière très efficace, renommer de tels doublets d'images, renommage alliant de préférence :
  • la liberté de numérotation par modèle comme dans XnView ;
  • l'utilisation d'un même nombre pour deux fichiers portant le même nom d'origine, mais des extensions différentes (ex : xxx.jpg et xxx.raw) ?
J'espère avoir été clair... :|

Merci beaucoup pour toute suggestion (éventuellement même celles qui proposent l'utilisation d'un freeware dédié au renommage que je ne connaîtrais pas).
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Renommage par lots : tenir compte des "doublets"

Post by xnview »

pour le moment, seul XnView MP 0.91 beta permet de renommer les sidecars
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Renommage par lots : tenir compte des "doublets"

Post by Piteur »

Merci pour cette réponse. Je ne connaissais pas la terminologie "side-car" mais c'est épatant. Si XnviewMP dispose de cette possibilité, je m'en vais voir ça dès que possible ! Peu m'importe la mouture, Classic ou MP, de Xnview : ça me dérange peu de jongler !... 😊

=== EDIT ===

Ah, mais oui, mais non : la version 0.91beta n'est pas encore dispo, suis-je bête ! 🙄
Post Reply