Légendes IPTC

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
DIL
Posts: 2
Joined: Mon Oct 10, 2016 1:52 pm

Légendes IPTC

Post by DIL »

Bonjour et félicitations à toute l'équipe de développement XnView

Une de mes préoccupations est la gestion des légendes incluses, sous forme de données IPTC, dans le fichier JPEG.
Extraire ces légendes n'est pas un problème pour XnView avec la fonction "Edition / Méta-données / Exporter données IPTC": le fichier export.txt créé contient, entre-autres, la légende dans la zone "Caption", les lettres accentuées étant codées dans le jeu de caractères UTF-8 (qui, apparemment, ne dispose pas du signe euro ni des oe liés).

Je dispose, pour ma propre base images, d'un certain nombre de fichiers externes (du type descript.ion) donnant la correspondance entre le nom de l'image et sa légende, et ceci pour des centaines, voire des milliers de photos. Je suis donc en mesure de recréer un fichier du même format que celui de l'export et ainsi importer mes légendes à l'intérieur de chaque fichier JPEG. Or, je ne vois pas dans XnView une fonction du genre "Importer données IPTC" ?
Auriez vous une solution à proposer ?
Merci infiniment
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Légendes IPTC

Post by xnview »

vous voudriez importer un fichier texte (nom de fichier-legende) afin de metre à jour le champ IPTC-Légende des fichiers?
Pierre.
DIL
Posts: 2
Joined: Mon Oct 10, 2016 1:52 pm

Re: Légendes IPTC

Post by DIL »

Bonjour Pierre,

Oui, c'est cela et, bien sûr, pouvoir traiter un lot entier de photos à partir d'un fichier, que j'appellerai import.txt, avec sa ligne Caption, et qui aurait le même format que export.txt (ou un autre format si nécessaire: je peux m'adapter)

Merci
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Légendes IPTC

Post by xnview »

ce n'est pas possible, par contre avec nconvert (outil ligne de commande) il est possible de modifier un champ IPTC
Pierre.
Post Reply