plantage à l'ouverture

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

albernier
Posts: 63
Joined: Fri Dec 23, 2011 9:57 am

plantage à l'ouverture

Post by albernier »

Bonjour
Depuis quelques temps, Xnview s'ouvre, je peux circuler dans les répertoires, mais dès que je clique pour voir une photo, il plante. c'est alors impossible de le rouvrir "normalement", mais je peux le faire fonctionner en cliquant directement sur un cliché avec l'explorateur de windows, et alors il remarche parfaitement par la suite.
ceci m'arrivait fréquemment avec Windows 7 - 64, continue avec Windows 10 - 64, et avec la dernière version de Xnview 2-34. ( extensive version)
Il me semble en avoir déjà parlé il y a quelques années, ( 2012) jusqu'à présent je me débrouille en contournant le problème de la façon décrite ci-dessus. J'ai essayé de purger le cache, sans succès, de varier les répertoires de démarrage, sans succès.
je travaille avec 2 écrans, un pour les clichés plein écran.
cordialement
albernier
Pieloe
Posts: 44
Joined: Mon Sep 09, 2013 7:49 pm

Re: plantage à l'ouverture

Post by Pieloe »

J'ai eu le même souci l'an dernier, réparé en réinitialisant le fichier .ini
albernier
Posts: 63
Joined: Fri Dec 23, 2011 9:57 am

Re: plantage à l'ouverture

Post by albernier »

oui c'est ce que j'ai fait cela marche un temps, puis rebug, et je n'ai pas compris ce qui provoquait cette "rechute". Je reste de long moments sans problème, et ça repart..
albernier
Posts: 63
Joined: Fri Dec 23, 2011 9:57 am

Re: plantage à l'ouverture

Post by albernier »

Rebonjour, cela devient très gênant, je ne peux pratiquement plus me servir du logiciel. J’ai désinstallé, réinstallé, réinitialisé le xnviex.ini sans succès.
Je regarde ce qui peux induire ce dysfonctionnement, est-ce le fait d’avoir deux écrans ?
et pourtant, quand il marche, il marche parfaitement..
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: plantage à l'ouverture

Post by xnview »

albernier wrote:Rebonjour, cela devient très gênant, je ne peux pratiquement plus me servir du logiciel. J’ai désinstallé, réinstallé, réinitialisé le xnviex.ini sans succès.
Je regarde ce qui peux induire ce dysfonctionnement, est-ce le fait d’avoir deux écrans ?
et pourtant, quand il marche, il marche parfaitement..
Etrange, avez vous des videos par hasard dans vos repertoires?
Pierre.
albernier
Posts: 63
Joined: Fri Dec 23, 2011 9:57 am

Re: plantage à l'ouverture

Post by albernier »

Je m'en suis apparemment tiré en effaçant tous les fichiers " xnview.ini" que j'ai pu trouver, et en refaisant tous mes paramétrages, créant ainsi un nouveau fichier ini. Pour le moment, pas de plantage..
J'ai édité manuellement ces fichiers, mais je n'ai pas trouvé d'erreur évidente expliquant ce problème récurrent.
A part ça, quel excellent logiciel!!! encore merci
albernier
Posts: 63
Joined: Fri Dec 23, 2011 9:57 am

Re: plantage à l'ouverture

Post by albernier »

Malheureusement, cela se reproduit malgré ces manœuvres, et je ne comprends pas pourquoi. Il me semble cependant que c'est plus fréquent depuis que je suis passé à W 10..
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: plantage à l'ouverture

Post by xnview »

albernier wrote:Malheureusement, cela se reproduit malgré ces manœuvres, et je ne comprends pas pourquoi. Il me semble cependant que c'est plus fréquent depuis que je suis passé à W 10..
cela se produit à quel moment?
Pierre.
albernier
Posts: 63
Joined: Fri Dec 23, 2011 9:57 am

Re: plantage à l'ouverture

Post by albernier »

c'est bien cela que j'ai du mal à comprendre, cela intervient de façon inattendue, alors que par exemple il fonctionnait une heure avant, et que je j'avais fermé le logiciel dans de bonnes conditions, sans problème particulier.
J'utilise souvent de façon concomitante Windows live mail, Internet exploreur et capture one.
en ce moment, ça fonctionne bien depuis qu'après un nouveau problème ce matin, j'ai désinstallé complètement puis réinstallé Xnview. Je le fais fonctionner sur 2 écrans, avec explorateur d'un côté (écran 2 ) et plein écran de l'autre (écran principal).
parfois, en cas de dysfonctionnement, je peux le refaire fonctionner normalement en passant par l'explorateur Windows, et en cliquant sur une photo jpg, ce qui ouvre alors l'explorateur de XnView.
cordialement
Pieloe
Posts: 44
Joined: Mon Sep 09, 2013 7:49 pm

Re: plantage à l'ouverture

Post by Pieloe »

Plus de détails ici. Même problème mais plus chanceux dans la solution :?
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=56&t=30626
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: plantage à l'ouverture

Post by xnview »

vous pourriez essayer de l'utiliser sur 1 seul ecran, voir si le plantage est lié?
Pierre.
albernier
Posts: 63
Joined: Fri Dec 23, 2011 9:57 am

Re: plantage à l'ouverture

Post by albernier »

OK, j'essaie et vous tiens au courant.
cordialement
albernier
Posts: 63
Joined: Fri Dec 23, 2011 9:57 am

Re: plantage à l'ouverture

Post by albernier »

En fait, j'ai beau dans les préférences ne pas cocher le second écran, le logiciel s'y replace systématiquement à l'ouverture suivante - quand il s'ouvre-.
J'ai remarqué qu'en général, si je l'ouvre sur un répertoire contenant des photos, non encore exploré, il ne plante pas, et quand il ne plante pas à l'ouverture, il marche ensuite correctement quel que soit le répertoire.
est-ce que la présence d'un répertoire de vidéos pourrait entrainer ce bug?
cordialement
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: plantage à l'ouverture

Post by xnview »

albernier wrote: est-ce que la présence d'un répertoire de vidéos pourrait entrainer ce bug?
oui possible
Pierre.
albernier
Posts: 63
Joined: Fri Dec 23, 2011 9:57 am

Re: plantage à l'ouverture

Post by albernier »

Bonjour, cela reste assez mystérieux: J'ai modifié le répertoire de démarrage, et depuis plusieurs jours, cela fonctionnait parfaitement. Et puis brutalement, "rechute" sans que j'aie fait une quelconque manœuvre sur le logiciel. J'utilise parallèlement capture one pour dématricer mes raw..
donc j'ai repris la copie de sécurité que j'avais fait de xnview.ini quand cela marchait, que j'ai copié à la place du nouvel xnview.ini contemporain de la "panne" et ça remarche....

mais je répète, quand ça marche, ( et je parviens avec ces quelques manoeuvres un peu laborieuses à le faire marcher) c'est de loin le meilleur de sa catégorie, re-bravo et merci!
albernier
Post Reply